Mon compagnon me comprends pas

Réalisée par Jade · 19 sept. 2023 Aide psychologique

Des fois il exprime des mots que je trouve violent et que je n'accepte pas alors je lâche tout et je vais m'isoler. Sauf que quand il me dit que je peux lui en parler, il réprime mes propos en faisant en sorte de ne pas trop dramatiser ce qui me fais mal. Sauf que à force à chaque dispute je sais que ça va être pareil, je me dénigre de la à me frapper et me faire du mal. Je ne sais plus quoi faire à pars le quitter

Meilleure réponse 20 SEPT. 2023

Il est clair que vous vous trouvez dans une situation difficile et douloureuse, Jade. La dynamique que vous avez décrite peut être éprouvante sur le plan émotionnel. Il semble qu'il y ait une rupture de communication et potentiellement une manipulation émotionnelle dans votre relation.

Lorsqu'un partenaire s'exprime par des mots blessants et que l'autre se retire ou s'automutile en réponse, cela peut créer un cycle toxique. L'incapacité de votre partenaire à reconnaître vos sentiments peut provenir de ses propres luttes émotionnelles ou de son insécurité.

Je vous conseille d'envisager une thérapie de couple pour aborder ces questions ensemble. Elle peut vous offrir un espace sûr où vous pourrez tous deux exprimer vos sentiments et travailler sur des modes de communication plus sains. Une thérapie individuelle peut également vous aider à faire face à la détresse émotionnelle que vous éprouvez.

N'oubliez pas que la première consultation est gratuite et que je suis là pour vous aider à trouver un chemin vers la guérison et la compréhension au sein de votre relation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour Jade,

Il touche votre estime déja et sûrement touchée à travers d'autres rappels peut-être insconscient. Faite vous suivre car si vous venez à vous faire mal, c'est qu'il serait opportun de dénouer ce passage à l'acte et autopunition par une compréhension de vous même. Essayez de ne pas prendre les mots de votre compagnon pour vous en stoppant d'idéaliser votre couple. Ne lui donnez pas cette importance même si vous l'aimez du fait que vous n'avez pas le retour escompté de ce qui se lit. Et essayez vraiment de faire une thérapie pour apprendre à surpasser ces émotions. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

26 SEPT. 2023

Bonjour Jade
Vous semblez souffrir. Le fait que vous vous fassiez du mal doit vous encourager absolument à entreprendre une thérapie. Ne restez pas seule avec cette souffrance. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Jade,

Il ne faudrait pas que sa façon de vous parler soit violente, vous ne devez pas acceptée cette violence verbale!
Lorsqu'il y a un désaccord ou un malaise dans la relation , il est important de pouvoir en discuter ouvertement avec votre partenaire. Vous avez mentionné que vous avez du mal à exprimer vos sentiments et vos douleurs et que lorsque vous le faites, il minimise vos propos. Il peut être utile de lui expliquer clairement comment vous vous sentez lorsque vous percevez ses mots comme violents, et d'exprimer vos besoins concernant le type de soutien et d'écoute que vous recherchez .

Il est également crucial de rechercher un soutien supplémentaire , surtout si vous vous sentez isolé et que vous avez des pensées de vous faire du mal. Parlez-en à des amis de confiance, à des membres de votre famille ou à d'autres professionnels de la santé mentale. Ils peuvent vous soutenir et vous aider à traverser cette période difficile.

N'oubliez pas qu'il est important de prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie/hypnose/REC-SO (EMDR optimisé)
En téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous semblez démunie face à cette situation qui vous dépasse et qui déborde émotionnellement.
La 1ère chose, c'est de vous remercier pour le respect que vous accordez à vos besoins et vos limites qui provoquent chez vous une réaction normale.
La 2ème c'est de vous questionner sur ce qui vous maintient dans cette relation: vous rend t-elle heureuse? que signifie le respect mutuel?
Vous parlez de violence verbale. Cela n'est pas acceptable. Il est impératif que votre compagnon cesse ses agissements et soient également en capacité d'entendre vos émotions en communiquant avec bienveillance.
Il semblerait que ce cercle vicieux s'installe insidieusement et malgré vous. Pour cela, vous avez plusieurs options:
- démarrer une thérapie individuelle pour comprendre les mécanismes de cette relation et votre place dans ce qui se "joue"
- suggérer à votre compagnon, une thérapie de couple pour rétablir respect et bienveillance.

Je serais ravie de vous accompagner (en individuel, ou en couple). N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Je reste à votre écoute
Douce journée

Virginie AUGIAS
thérapeute intégrative (adulte, couple, famille)

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1227 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Jade,

Il semble que votre partenaire n’a pas le respect qu’il devrait avoir envers vous. En clair, il ne vous écoute pas et ne comprend pas votre situation et vos besoins.
Une thérapie de couple tel que je la pratique pourrait vous être d’une grande aide. Je vous invite à me contacter pour cela, c’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement