Mon compagnon me fait du chantage pour accepter d avoir un enfant

Réalisée par Liline · 24 févr. 2023 Aide psychologique

J’ai avorté il y a un an contre mon gré, c’est mon compagnon qui ne voulait pas et je n’ai pas voulu lui imposer, je savais que j’allais souffrir mais je ne voulais pas le faire souffrir lui en le gardant…
Je suis aujourd’hui dans une très grande souffrance suite à cet avortement, j’ai un désir de maternité omniprésent depuis 1 an, je ne vis que dans l’attente de pouvoir être de nouveau enceinte et qu’il le veuille cet enfant. Il m’avait proposé de « réparer sa connerie » mais je suis encore étudiante, et c’était le plus gros frein pour lui. Je lui avais donc proposé qu’on attende la fin de mes études et il avait accepté.
Entre temps sa belle sœur a été ignoble avec moi, elle m’avait dit d’avorter et qu’elle ferait la même chose à cause d’une soirée où on avait pris des drogues juste avant. Après elle est donc tombée enceinte par jalousie, elle me narguait avec sa grossesse, elle me traitait de folle parce que je souffrais d’un ivg, elle a été jusqu’à choisir le prénom que je voulais donner à ma fille… j’ai décidé de couper les ponts avec elle du coup. Mon compagnon ne supporte pas que je coupe les ponts avec sa belle sœur car ça met un peu le bazar dans sa famille et elle me fait passer pour la pire personne, alors lui est mal a l’aise.
Le problème est qu’il y a quelques jours, je lui ai dis que cet été je pensais être enceinte, il m’a répondu qu’il ne voulait pas autant s’engager avec moi tant que je ne reverrai pas sa belle sœur…
J’ai essayé de me suicider en octobre à cause d’elle, ça serait comme me mettre face à mon meurtrier, elle ne mérite pas sa place dans ma vie et encore moins dans mon couple. Je me sens trahie par ses propos, j’étais certaine qu’on était sur la même longueur d’onde et qu’on allait bientôt avoir un enfant. Je ne sais pas quoi faire, je l’aime mais j’ai peur qu’il n’y ait aucun avenir pour notre couple à cause d’elle…

Meilleure réponse 25 FÉVR. 2023

Bonjour Liline,

Vous avez tenté de mettre fin à votre vie, vous êtes dans un état très perturbé en ce moment, et les premières choses qui me viennent à l'esprit, ce que vous avez un besoin d'aide et de soutien très important. La relation à votre belle-sœur, est quelque chose de très douloureux de compliqué, votre relation est vraiment toxique, mais cela, n'explique pas pour autant que vous en arriviez à de telles extrémités. Je suppose que vous êtes très jeune, puisque vous êtes étudiante, vous avez du temps pour avoir cet enfant, et votre conjoint vous a donné son accord.
Je suppose que la relation, avec votre belle-sœur, fait resurgir de profondes et anciennes blessures du passé oubliées. Je vous en prie, ne désespérez pas, agissez plutôt de façon à trouver une professionnelle auprès d'un praticien(ne) qui vous aidera à vous libérer progressivement des causes profondes de votre douleur.

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Liline,

Vous souffrez d'une énorme culpabilité par rapport à cet avortement. Il va falloir apprendre à vous pardonner.
Concernant votre belle soeur c'est à votre conjoint de résoudre le problème et non à vous. Ce n'est pas à cause d'elle que votre couple risque de capoter mais à cause du positionnement de votre conjoint et de la couche de culpabilité qu'il rajoute sur vous.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour Liline,
Vous avez tout décidé en fonction de lui, pour ne pas le faire souffrir. Mais que pensez vous de son attitude à lui ? A-t-il le même désir ? il vous impose d'avorter, il vous impose de supporter la relation toxique de sa belle sœur. Pensez vous que le chantage soit révélateur d'un amour véritable ? Malgré votre souffrance face au comportement inacceptable de cette femme, il choisit de ne pas vous défendre pour ne pas faire de vagues.
Je pense que cet homme est là dans votre vie pour vous apprendre à ne plus vous sacrifier, mais il n'est pas certain que ce soit la personne qu'il vous faut...et avec laquelle vous pourrez être heureuse.
Votre challenge est d'apprendre à vous choisir, à vous respecter vous-même pour qu'on vous respecte. Cela passe par un travail sur vous-même que vous ne pourrez pas faire toute seule.
Je vous encourage à consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour Liline,

Dans une relation amoureuse,la question du chantage sur le fait d'avoir un enfant ou pas n'a pas lieu d'exister.
Je vois que vous avez été en dépit de votre désir d'enfant en faveur de votre compagnon,en cédant et en subissant une IVG, ce n'est pas anodin psychologiquement et physiquement bien entendu.

Concernant cette question d'enfant avec lui, vous devez réellement tirer la situation au clair car on ne conçoit pas un bébé pour réparer des faits passés comme un avortement.
Évoquer votre statut actuel d'étudiante est un peu léger pour justifier l'absence de désir de la part de cet homme d'avoir un enfant,vous semblez bien indulgente. Vous êtes dans une posture sacrificielle.
On peut aimer mais pas au point de s'oublier.

Par ailleurs,il vous fait du chantage au sujet votre relation avec sa belle sœur,mais qu'elle est la réelle place de cette femme pour lui?
Et pourquoi ne veut il pas s'engager avec vous si là aussi vous ne vous pliez pas ?

Sincèrement,je crois que vous devez réellement peser les points positifs et négatifs dans cette étrange relation.
Il réside indiscutablement de la toxicité,vous ne pensez pas ?
L'amour rend aveugle mais là....
Vous n'êtes pas heureuse, chaque mot le révèle.
Alors qu'attendez vous exactement de cet homme et de son chantage sur tout,de sa position dominante ?
Vous êtes dans la soumission et l'abnégation.
Le voyez vous ?

Je vous invite à tout poser à plat en analyse avec un thérapeute pour savoir ce que vous attendez de la vie, quels sont vos projets et comment avancer pour que vous puissiez vous épanouir en pensant à vous désormais.
Je suis à votre disposition en téléconsultation en toute bienveillance et avec grande empathie si vous souhaitez sortir de ce contexte purement néfaste sur vous et induisant beaucoup de souffrance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour ,
Votre douleur et votre désir de maternité sont tout à fait compréhensibles.

Il est important de se rappeler que votre corps et votre vie vous appartiennent, et que vous devriez avoir le droit de prendre des décisions qui vous conviennent, y compris en ce qui concerne la grossesse. Votre compagnon devrait également respecter vos choix et vos besoins, et ne pas vous forcer à prendre contact avec sa belle-sœur si cela vous met en danger émotionnel ou physique.

Il est compréhensible que votre compagnon puisse avoir des relations complexes avec sa famille, mais vous devriez être sa priorité en tant que partenaire et soutien. Si vous avez besoin de couper les ponts avec la belle-sœur pour votre propre bien-être, il est important que votre compagnon vous soutienne dans cette décision.

Je vous recommande de parler avec votre compagnon et de lui expliquer comment vous vous sentez, en mettant l'accent sur l'importance de votre propre santé mentale et physique. Il est possible que vous puissiez trouver un compromis qui respecte les besoins de chacun. Si cela n'est pas possible, il peut être important de réévaluer votre relation et de rechercher un soutien professionnel pour vous aider à traverser cette période difficile.

Il est également important de prendre soin de vous-même pendant cette période. Vous pouvez envisager de consulter un thérapeute pour obtenir un soutien émotionnel supplémentaire, ainsi que de trouver des moyens de gérer votre douleur et votre stress.
Étant spécialisé en périnatalité, l ivg fait parti du Deuil, il est important d en parler et d accepté. Cela peut prendre du temps, l essentiel est de faire les démarches et de s impliqué.
Votre santé mentale est votre priorité.
N hésitez pas si besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour Liline,

Vous avez souffert de votre avortement et votre deuil n'est pas fini.
Faire un enfant est un engagement. Il ne doit pas venir pour réparer une quelconque blessure.
Tant que vous avez de la colère et de la rancoeur envers la belle soeur de votre compagnon, ce n'est surtout pas le moment de faire un enfant, votre compagnon le sent très bien. Votre enfant porterait les séquelles de cette discorde dont il n'est nullement responsable.

Cette trahison que vous évoquez fait sûrement écho à une autre trahison, à une partie de votre histoire.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de démêler toutes ces blessures et les soigner.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro