Mon mari me remet sa dépression sur le dos ?

Réalisée par Michelle60 · 13 avril 2023 Dépression

Bonjour,

Après 10 ans de vie commune, mon mari a commencé à être distant envers moi depuis bientôt 1 an. (cela a commencé peu de temps après les 1 an de notre fils, de manière assez soudaine), nous en avons parlé mais il était très distant, peu voir pas d’attention, des disputes en août du à une incompréhension de son état, il voulait que dormir. Très vite il s’est mis à me dire que ça n’àllait plus, que c’était inhérent à nos personnalités et qu’on ne pouvait rien faire qu’il ne voyait pas de solution.

Le tout sans prendre de décision, j’étais perdue et j’ai tenté de faire des efforts, malgré mes efforts, aucun changement de son côté.

a côté de ça je le sentais effacé, pas en demande de ses copains, il travaille beaucoup beaucoup (il rentre à 20h tous les soirs et pouvait continuer à travailler certains soirs jusqu à minuit au moins 1 fois par semaine) je lui ai parlé de son travail, d’un burn-out mais il m’a envoyé bouler en me disant que je me / nous trouvait des excuses, qu’il a tjrs travaille comme ça et qu’il adorait son travail…. Il a perdu 6kg et a mis sa sur le dos d’une grippe alors qu’il n’a jamais repris ses kilos depuis 6 mois. Début février il s’est mis à faire des crises de panique et d’angoisse paralysantes durant 1 mois, il a décidé de se faire suivre par un psychiatre et prendre des anti dépresseurs avec son généraliste. Ça fait bientôt 2 mois qu’il est suivi et à chaque fois que j’ai pu en parler, il me dit qu’ils sont focus sur le couple … je ne comprends plus rien à ce qu’il se passe et ce que je dois faire… est il en dépression ? Quand je lui parle de tout l’a côté il rejette mes arguments comme si tout ce que j’avais à dire était des excuses… je vois qu’il n’a pas bcp de vie en lui mais pour lui c’est uniquement lié à nous et ses sentiments qui se sont « épuisés ». Très dur pour moi de faire la part des choses. Est il dans un déni ? Dois je partir pour créer un électrochoc ? (9 mois que cela dure…) est il bon de voir un thérapeute de couple avec quelqu’un d’aussi perdu ? Pourquoi il ne me quitte pas dans ce cas…. Je suis très troublée de faire vivre ça à mon bébé de même pas 2 ans encore…

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 15 AVRIL 2023

Bonjour Michelle
Il semble que vous traversiez une période très difficile dans votre relation avec votre mari, et il est compréhensible que vous soyez perdue et inquiète pour votre famille. Il est difficile de dire avec certitude si votre mari est en dépression ou non, mais les signes que vous décrivez sont certainement préoccupants.

La première chose que je recommande est de continuer à encourager votre mari à poursuivre sa thérapie et à prendre ses médicaments si c'est ce que son psychiatre a recommandé. Cela peut prendre du temps, mais la thérapie peut être très efficace pour aider les gens à surmonter les difficultés émotionnelles et relationnelles.

En ce qui concerne votre relation, il est important que vous continuiez à parler avec votre mari et à lui exprimer vos préoccupations et vos sentiments. Essayez de trouver des moments où vous pouvez discuter sans interruption ni distraction, et évitez de le blâmer ou de le critiquer. Essayez plutôt de lui faire savoir que vous êtes là pour lui et que vous voulez travailler ensemble pour améliorer votre relation.

Si votre mari est réceptif, vous pouvez également envisager de voir un thérapeute de couple ensemble. Cependant, si votre mari n'est pas prêt ou intéressé à travailler sur votre relation, cela peut être difficile.

En fin de compte, vous devez prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel. Si vous sentez que vous avez tout essayé pour améliorer votre relation et que rien ne fonctionne, il peut être nécessaire de prendre une pause ou de partir temporairement pour vous donner de la distance et de la perspective. Cela peut être difficile, surtout avec un jeune enfant, mais votre santé mentale et émotionnelle est importante pour vous et votre famille.
Si cela ne vous est pas possible, je vous invite cordialement à vous faire accompagner en psychothérapie pour vous aider à gérer toutes les émotions négatives que cette situation, si elle perdure, ne manquera pas de générer.
Vous avez un enfant en bas âge qui a besoin de vous et de son père qui est momentanément « absent » . Il est donc primordial que vous preniez soin de vous pour ne pas développer un trouble dépressif.
Bon courage à vous,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Michelle,

Dans un premier temps il faut bien comprendre que vous êtes face à quelqu'un en crise, c'est-à-dire qu'il est dans une explosion émotionnelle qui fait que le moindre événement va prendre des proportions déformées. Il n'est qu'au début de son processus d'introspection et vous êtes la première personne de son entourage, donc oui, le premier réceptacle possible en terme de responsabilisation.

De même, il parle d'épuisement de ses sentiments et c'est vrai, il est fatigué de tout et donc, de ses sentiments aussi. Donc votre mari ne vous remet pas sa dépression sur le dos, il la met sur le dos de tout ce qu'il peut (un peu comme la grippe).

Maintenant tout ça, ça le regarde lui, et il se soigne. Pour vous par contre, rien ne vous oblige à vivre ça. Vous avez le droit de dire que vous en avez assez, que vous ne voulez pas vivre ça. Ne quittez pas votre mari dans le but de lui faire un électrochoc, ne le quittez que si vous êtes persuadée que c'est le mieux à faire pour vous. Soyons clair, de son côté et de ce que je comprends, la paternité a l'air de lui avoir mis un coup de massue sur la tête (on ne parle pas d'amour mais de responsabilité ici), mais encore une fois, qu'est-ce qui est le mieux pour vous?

Vous pouvez lui proposer bien des solutions, mais commencez à chercher à identifier la solution qui vous irait à vous. Autorisez-vous à vouloir autre chose pour vous (pas pour votre bébé, pour lui ou pour n'importe qui d'autre mais bien pour vous).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

17 AVRIL 2023

bonjour

Il semble que vous traversiez une période difficile dans votre relation avec votre mari. Les signes que vous décrivez, tels que sa distance, son manque d'attention, ses disputes, son isolement, sa perte de poids et ses crises d'angoisse, pourraient indiquer qu'il traverse une période de dépression ou de stress intense.

Il est important de reconnaître que vous n'êtes pas responsable de la situation de votre mari et que vous avez fait des efforts pour améliorer la relation. Cependant, il semble que votre mari puisse être en déni ou minimiser l'impact de sa situation sur vous et sur votre relation.

En tant que psychothérapeute, je vous encourage à prendre soin de vous et à chercher du soutien pour vous aider à traverser cette période difficile. Parler à un thérapeute individuel peut vous permettre d'explorer vos émotions, vos pensées et vos options de manière plus approfondie, et vous donner des outils pour faire face à cette situation.

Il peut également être bénéfique de consulter un thérapeute de couple si vous et votre mari êtes tous les deux prêts à participer à des séances de thérapie ensemble. Cependant, si votre mari est dans le déni ou ne souhaite pas participer, il peut être préférable de continuer avec une thérapie individuelle pour vous-même dans un premier temps.

Quitter ou rester dans une relation est une décision personnelle et complexe qui dépend de nombreux facteurs. Un thérapeute peut vous aider à explorer vos émotions, vos besoins et vos objectifs, et vous soutenir dans la prise de décision qui vous convient le mieux.

Enfin, en ce qui concerne votre enfant, il est important de maintenir un environnement sain et aimant pour lui. Assurez-vous de lui fournir un soutien émotionnel adéquat et de minimiser toute exposition à des conflits ou à des tensions entre vous et votre mari.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet si vous souhaitez discuter de ces problèmes plus en détail. Je suis là pour vous soutenir dans cette période difficile et vous aider à prendre des décisions éclairées pour vous-même et votre famille.

Cordialement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Votre message montre que votre mari est très troublé : comment se fait-il qu’il n’a plus de sentiments pour vous tout d’un coup, après 10 ans de vie commune et un enfant d’un an ?!

Est ce l’arrivée de cet enfant qui l’a troublé ?
De toute manière ça a changé votre relation : serait il jaloux / mal à l’aise dans son rôle de père ?
Êtes vous devenue « trop » mère ?!

Le fait est que votre mari a aujourd’hui une dépression. C’est bien qu’il se soigne. Est ce que le psychiatre est aussi psychothérapeute ? Puisque votre mari a visiblement besoin d’une vraie thérapie suivie et régulière, à un rythme de minimum une séance par semaine.

Pour l’instant tentez juste de prendre un peu de distance par rapport à son comportement, tout en lui disant ce qui vous affecte, ce que vous ne comprenez pas, ce qui vous gêne. D’ailleurs..,, comment participe-t-il à la vie de votre enfant ?

Une thérapie de couple pourrait vous aider à mettre des mots sur ce qui vous soucie et vous chagrine chacun d’entre vous, sous le regard d’un tiers qui peut vous orienter tous deux vers une décision commune concernant votre avenir et celui de votre enfant.
Mais serait votre mari partant pour ce type de remise en question ?!

Autrement, allez vous aussi parler de votre situation pour bénéficier d’une aide psychologique nécessaire dans votre cas.

Je vous souhaite de comprendre les raisons de la dépression de votre mari et de vous en sortir ensemble.
sp

4161 réponses

16 AVRIL 2023

Bonsoir Michelle,

Le plus probable est que votre mari fasse une bonne dépression associée à beaucoup d'angoisses et qu'il n'accepte pas de se voir ainsi. Du coup il rejette la faute sur vous, sur votre couple, mais cela ressemble à un alibi, à du déni.
Vous n'avez pas intérêt à vous positionner comme la cause ni la coupable de cette situation et vous devez lui faire sentir par vos attitudes que vous n'entrerez pas dans son jeu. Plus il aura l'impression que vous culpabilisez et moins il guérira de sa dépression.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Vous traversez actuellement une période difficile dans votre relation de couple et je vous remercie pour votre partage qui est déjà un premier pas vers la recherche de solutions à votre situation. Comment était votre relation lors de votre grossesse et après la naissance de votre enfant ? Votre conjoint, était-il impliqué dans l'accueil de votre enfant ? Quelle attitude avait-il par rapport à son travail avant la grossesse et après ?
Il est important de chercher l'origine de son état dépressif. Il n'y a pas de fumé sans feu !
Je constate beaucoup ce phénomène actuellement, plus particulièrement chez les hommes et les femmes qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, en étant dans une totale confusion, ne sachant pas du tout quoi faire.
L'idéal serait de consulter un thérapeute de couple avec votre conjoint. Mais étant actuellement sous suivi médical. Il vaudrait mieux attendre qu'il soit prêt pour s'engager avec vous dans une thérapie.
En attendant, vous devez prendre soin de vous et de votre enfant afin de vous préserver des revers néfastes qu'une telle situation peut générer comme émotions et sentiments délétères.
Afin de garder un état émotionnel positif, vous pouvez consulter à titre individuel, un thérapeute, en attendant que votre conjoint puisse vous y rejoindre ou pas. L'important est de préserver votre santé mentale et rester disponible pour votre enfant qui a besoin de vous autant sur le plan soin/alimentaire qu'affectif.

En vous souhaitant force et énergie pour traverser cette épreuve difficile.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour,

Une dépression peut mettre du temps à se soigner. Son corps et son psychique sont en souffrance. Il n'y a aucun intérêt à essayer de le secouer en partant.
Soyez patiente même si ce n'est pas évident.
Il est suivi et c'est une bonne chose. Cela ne pourra avancer que positivement.
Occupez-vous l'esprit en travaillant.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour madame
Il semble qu'il soit en dépression suite à la naissance de bébé. Qu'en pensez-vous ?
Votre couple a été bouleversé et votre conjoint se sent peut être éloigné de vous qui êtes devenue mère. Il a peut être perdu sa place et ne sait pas comment en retrouver une dans le couple
Je vous aide à y voir plus clair et peut être à modifier des fonctionnements au sein de votre relation
Avec plaisir en présentiel ou visio
Inès Avot

6320 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Michelle,

Il semble que votre partenaire soit en dépression et que ses thérapeutes essaient de l’en sortir. La dépression affecte l’ensemble du corps, mais aussi du mental en réduisant à néant les centres du plaisir et de l’attachement. Pour le moment, il n’est donc pas vraiment capable de comprendre votre besoin d’attention. Une dépression met plusieurs mois à disparaitre.
Je vous suggère donc d’attendre qu’il aille un peu mieux pour en effet entamer une thérapie de couple qui sera certainement salvatrice. Je vous suggère donc de me contacter à ce moment-là.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement