Mon copain me parle mal

Réalisée par Manine · 31 mars 2023 Thérapie de couple

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que m’enfin depuis presque plus d’un an que mon copain me parle mal …. Beaucoup d’excès de colère injustifiée … des parents qui tolèrent apparement son comportement car agit de même avec eux…
Il crie hurle me dit que tout se passerai bien si j’apprenais à me taire !!!
Voilà au quotidien il me demande de «  fermer ma g…  quand il parle » ou me dit «  je parle tu écoutes et tu exécutes !!!! » il me fait sortir de mes gonds. Je n’arrive pas encore à partir car je me dit c’est un rêve enfin un cauchemard et qu’il va se rendre compte de l’irrespect mais non . Je lui ai dit que je ne changerais jamais et que je me tairais jamais ce qui le met dans j’en colère noir .

Meilleure réponse 1 AVRIL 2023

Bonjour
La technique qui consiste à dire que « c’est un cauchemar «  est une négation de la réalité et celle-ci vous conduira à accepter l’inacceptable.
Votre conjoint veut vous réduire au silence et s’il n’y parvient pas par l’injonction verbale, il y a un grand risque qu’il y parvienne par la force physique . Comprenez : par les coups.
Arrêtez de vous bercer d’illusion et sortez du déni dans lequel vous vous réfugiez et partez. Vous êtes probablement en danger.
Si vous avez besoin d’aide pour vous mettre en mouvement et comprendre le pourquoi de votre inertie actuelle je reste à votre écoute,

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,
Les propos et le comportement de votre copain sont inacceptables. Cela n'a rien à faire dans une vraie relation d'amour et s'il ne change pas, la question de la pérennité de votre couple va clairement se poser. On voit que vous cherchez à vous affirmer, c'est très bien mais peut-être que cela ne sera pas suffisant pour qu'il prenne cosncience de sin dysfonctionnement et se fasse aider pour changer.
Sans doute a-t-il vécu son enfance dans un climat où le manque de respect était de mise et il reproduit. Il est vraisemblable aussi qu'il ait eu à souffrir d’injustice .
Quant à vous, avez vous remarqué une reproduction de schéma aussi ? quelqu'un dans vos proches agissait-il aussi ainsi quand vous étiez petite ? si oui, votre challenge serait de ne plus accepter d'être traitée ainsi et de choisir de ne plus vous exposer à ces comportements.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Marine
Nous sommes projetés dans des relations, non par hasard mais pour nous aider à guérir nos blessures du passé.
Il est probable que vous ayez connu et souffert de manques dans votre enfance, que vous n'avez pas encore comblés par vous même.
La présence de cet homme dans votre vie, vous montre que vous avez à vous détacher de schémas inconscients néfastes, du passé.
Vous êtes en colère, ce qui est normal car c'est invivable, et le pas suivant à faire est de partir ou de lui fixer des limites qu'il n'aura plus le droit de franchir. Mais, il est nécessaire que vous fassiez un travail thérapeutique pour prendre conscience de ce qui vous a mise dans cette situation
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Manine,

Il est tout à fait sain et normal, que ce genre de paroles, vous fassent sortir de vos gonds. Cet irrespect est inacceptable. Il est aussi probable que cela soit plus fort que lui ... un mélange d'éducation parentale et de blessures d'enfances toujours à vif ...

Regrette-t-il parfois ces paroles ? Existe-t-il des moments qui vous permettraient d'en discuter calmement avec lui ? Serait-il possible de créer ces moments ? de tels moment, un échange, une ouverture, permettraient d'envisager une prise de conscience de sa part voire une thérapie de couple ... à défaut, cela pourrait s'avérer compliqué pour l'avenir de votre couple ...

Quoiqu'il en soit, ce comportement irrespectueux de votre copain, qui vous blesse, parle aussi de vous. Revivez-vous quelque chose qui vous rappelle un évènement de votre enfance ? ponctuel ? répétitif ?
Quelque soit l'avenir de votre couple, une thérapie qui allie Neurothérapie et Psychologie, vous apporterait sans doute un bénéfice à la fois rapide et profond. Cela vous permettrait sans doute de comprendre pourquoi vous vivez cela avec votre copain aujourd'hui, afin d'éviter que cela se reproduise dans l'avenir, que cela soit avec votre copain actuel ou bien une autre personne ...

Chaleureusement,
*** Neurothérapie *** Psycho praticienne *** Détachement Emotionnel Express ***

Marjorie Servaux Psy sur Avignon

26 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Manine,
Au contraire, essayez de lui répondre tranquillement et de calmer le jeu pour mettre fin à la tempête.
On ne sait que trop bien ce qu’engendre la provocation. Ne laissez pas la situation dégénérer.
Fuir à ce moment-là n’est pas une mauvaise idée ou un aveu de faiblesse. Au contraire, c’est faire preuve de maturité. Parce que la réalité est claire, on ne peut pas avoir une discussion avec une personne qui risque d’exploser à tout moment. Voire pire encore, qui pourrait se montrer violent. Parce que oui, c’est la suite logique après les paroles qui font mal c’est la violence physique.
Ensuite, il faut entamer un dialogue serein et positif pour étudier ensemble ce qui pourrait améliorer les choses et permettre d’éviter d’en arriver à ce stade. Il faut des solutions concrètes et quelques compromis si nécessaire.
Mais cela implique que votre conjoint qui vous parle mal ou hausse le ton ne soit pas dans le déni de ses actes. Il doit avoir conscience que son comportement n’est pas acceptable et qu’il doit améliorer sa façon de se conduire.
S’il ne se rend pas compte que son attitude vous blesse ou vous fait peur, il faut impérativement avoir une attitude distante. Cela afin de lui montrer que vous êtes capable de lui faire face autrement que par la violence.
Joël Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Manine ,

Il y a deux choses dans votre situation, votre conjoint et vous. Comportement de votre conjoint n'est pas normal, il semble incapable de maîtriser ses émotions, et déborde de façon irrespectueuse et dangereuse dès que quelque chose le frustre. En revanche, ce qui est votre problème, c'est ce que vous êtes prêt à accepter. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire, de penser que les choses vont se résorber d'elle-même. Les causes d'un tel comportement, lorsqu'il est stable dans le temps, probablement à voir avec des traits de personnalité, voir des troubles, et vous n'avez certainement pas les moyens de le sauver de ça… Par ailleurs, la violence commence au niveau verbale, et puis vous savez elle peut devenir physique en très peu de temps. Ce n'est pas à moi de vous dire ce que vous devez faire, mais le panorama que vous décrivez ne tend pas à l'optimisme. Penser à vous, vous protéger de choses traumatisante, et rester avec lui. Dans ces conditions, ne va pas forcément l'aider non plus, car il ne parvient pas à ressentir où se trouve la limite.
À moins qu'il ne reconnaisse humblement son problème et décide d'entreprendre une thérapie sérieuse, au long cours, et qu'il soit très motivé, je ne vois pas comment les choses pourraient changer du jour au lendemain...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez est une violence de couple qui n’est absolument pas acceptable. Aujourd’hui, il vous rabaisse et vous insulte. Qu’en sera-t-il demain ?
Je vous invite vraiment à réfléchir sur votre avenir commun. Il est en effet impossible de vivre avec un tel compagnon.
L’ultimatum est simple, soit il arrive à se contenir, soit vous devez envisager de le quitter. Vous n’arriverez jamais à être heureuse dans un couple avec un partenaire qui a un tel comportement.
S’il souhaite changer, je vous invite à lui proposer de se faire aider. Il n’est en effet pas normal d’être si agressif avec son entourage sans raison.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour et merci pour votre partage.

Il est inacceptable que vous subissiez ses violences verbales et donc de facto, ses manières irrespecteuses envers vous.

Malheureusement c est un cauchemar mais qui ne cessera pas si il ne se prend pas en main pour se soigner. Il a une souffrance en lui mais il est responsable de se faire soigner pour ne pas faire souffrir les autres autour de lui.

Pensez à vous.
Si vous souhaitez etre accompagnée pour faire un premier pas vers un mieux etre, je suis à votre disposition.

Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Manîne,

Rappelez vous que personne ne mérite d'être traité avec irrespect et violence verbale.

Le comportement de votre copain est inacceptable et vous avez le droit de vous exprimer et d'être entendue dans votre relation. Il est important de communiquer clairement avec votre copain sur la façon dont son comportement vous affecte et de lui faire savoir que vous n'accepterez pas d'être traitée de cette façon.

Cependant, il est également primordial de prendre soin de votre propre bien-être et de votre sécurité. Si vous ne vous sentez pas en sécurité dans votre relation, cherchez de l'aide professionnelle, comme un conseiller ou un thérapeute, pour vous aider à traverser cette situation difficile.

Il est également utile de se rappeler que vous avez le droit de mettre fin à une relation qui ne vous convient pas ou qui met en danger votre bien-être. Vous méritez d'être traitée avec respect et amour dans une relation saine et épanouissante.
Accorder vous de l amour !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux