Pourquoi je ressens de l'angoisse quand je parle a mon copain ?

Réalisée par Fleurdesert · 24 févr. 2020 Anxiété

Bonjour,

Je suis en couple depuis quelques mois et j'avais prévu d'officialiser les choses en organisant une rencontre avec mon copain et mes parents pour qu'il puisse demander ma main officiellement (culture africaine). Sauf que quand les choses sont devenu réel j'ai eu une énorme crise d'angoisse ou de stress quelque jours avant je ne sais pas réellement ce que c'était et j'ai tout annulé. J'ai été très dur avec mon copain en le quittant ce qui m'a soulager pendant quelque jours. En reprenant contact avec lui j'ai essayer de lui expliquer ce que je ressens mais je ne sais pas moi même. Je suis perdue je remets la véracité de mes sentiments en cause, mon couple absolument tout. Depuis ce jour là, je ressens une pression sur ma poitrine absolument tout les jours du réveil au coucher. J'ai des courbatures inexplicable ainsi qu'une douleur au niveau du cœur et du dos. Je suis épuisée je pense beaucoup trop je ne sais pas quoi faire pour me sentir mieux.

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2020

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge.
Quoiqu'il en soit, ce que vous décrivez peut refléter différentes croyances, par exemple :
- Peur de l'engagement
- Peur de la réaction de vos parents
- Education stricte

Et bien d'autres choses peuvent se glisser dans cette crise d'angoisse.

Aujourd'hui, êtes vous capable d'identifier votre réaction ?
Etes vous toujours avec votre compagnon ? ou l'avez vous quitté définitivement ?

Il serait peut être intéressant pour vous de consulter un thérapeute pour travailler sur ce que cela éveille émotionnellement pour vous ? Les symptômes que vous ressentez sont liés à votre réaction. Le fait de ressasser cet événement fait que vous somatisez ce que vous ne comprenez pas.
L'hypnothérapie que je pratique est pertinente pour remonter à l'origine de vos croyances négatives inconscientes.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

5 MARS 2020

Bonjour,
Manifestement, l'idée d'une confrontation avec vos parents semble avoir généré une très forte tension en vous. Quelle pourrait être selon vous leur réaction face à votre copain, pourraient-ils avoir une réaction de rejet ? Sont-ils au courant que vous êtes avec quelqu'un ?
Faites-vous aider pour tirer cela au clair, quelques séances, histoire de comprendre.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris