Mon copain n’accepte pas mon enfant

Réalisée par gm1234 · 6 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis une maman de 24 ans d’un petit garçon de deux ans et demi, séparée du papa depuis 1 ans et demi bientôt, j’ai la garde exclusive et j’ai refais ma vie depuis 5mois avec un garçon de 25 ans. Nous nous aimons vraiment beaucoup et avons beaucoup de points commun, je pense sincèrement avoir trouvé la bonne personne et lui de même.
Le problème est que ce garçon n’accepte pas mon enfant « je n’accepterais pas l’enfant d’un autre » malgré les efforts qu’il a essayé de faire, il ne supporte pas mon fils, alors que lui l’adore, il ne supporte pas sa présence, il ne veut pas me quitter car c’est au dessus de ses forces il m’aime, mais il n’arrivera pas à se projeter et à accepter d’inclure mon fils dans sa vie.
Nous sommes dans une impasse, je ne sais pas comment débloquer la situation, nous avons bien évidemment eu de nombreuse discution mais nous en sommes toujours au même point.
J’ai besoin d’aide, j’aimerais vraiment faire changer de point de vue à mon copain mais ça m’a l’air impossible..

Meilleure réponse 13 DÉC. 2023

bonjour,
Je réponds à votre demande sans avoir vraiment de solution à apporter. vous dites que votre compagnon vous aime mais rejette votre enfant qui lui l'aime beaucoup; Je dirai que toutes les conditions sont rassembler pour créer un famille à priori... C'est pour le moins curieux cette fixation. Si cet homme vous aime, il ne peut pas vous demander d'exclure votre enfant. que veut-il?
Il me semble que vous avez à clarifier vos priorités. pour cela, faites vous aider.
Prenez soin de vous!

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour gm1234, à la lecture de votre texte nous pouvons faire plusieurs hypothèses. Cet homme que vous aimez souhaite vraisemblablement vous avoir pour lui tout seul, c'est pourquoi votre fils le gêne. Il semble vous mettre face à un choix entre lui et votre fils, choix qui montrerait lequel des deux vous aimez le plus. Or, dans une relation saine et égalitaire on aime l'autre tel qu'il est, avec son histoire, ses défauts, ses enfants. Bonne continuation.

Mylene SUBBA Psy sur Privas

17 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour,

Vous êtes actuellement dans une impasse en lien avec votre nouveau compagnon. Vous vivez de l’impuissance quand il nomme ne pas pouvoir accepter votre enfant. Cela vous fait souffrir et vous vous défendez de votre vécu en voulant le changer. Aujourd’hui, sa limite a été énoncée. Elle est claire et c’est ok.
La réalité dans votre situation est que vous avez la responsabilité de votre vie ainsi que celle d’un autre être humain, votre fils. Je suis sensible a la charge que cela représente au quotidien.
Vous n’êtes pas responsable des émotions que cela engendre pour votre ami.
Revenir a vous, a ce que cette situation vous fait vivre, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas, vous donnera les balises à l’intérieur de vous pour prendre les décisions justes en lien à votre besoin de vous sentir aimée et acceptée en tant que femme mais également en tant que mère.

J’ai confiance que vous saurez communiquer clairement avec votre ami sur la place que vous avez a cœur de lui laisser et celle que lui souhaite prendre en ce moment.

Avec toute ma sensibilité,

Diane Marcillat
Thérapeute en relation d’aide.

Diane Marcillat Psy sur Asnières-sur-Seine

15 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour
La question est : pourquoi votre compagnon n’ “accepte pas l’enfant d’un autre” selon ses mots que vous citez dans votre message. En l’occurrence ce sont les enfants “d’une” autre et non pas “d’un” autre . Qu’est-ce qui s’est passé dans l’histoire de votre compagnon pour qu’il semble être aussi rigide? C’est comme s’il ne voulait pas prendre le risque de s’attacher à votre enfant ou n’importe quel enfant “d’un autre”, il y a quelque chose dans sa propre histoire qui fait résonance et vous pourriez le questionner là-dessus. Qui est cet autre dont il parle ? On peut aussi imaginer, -et ce serait une deuxième hypothèse- que ce soit un motif pour lui pour ne pas s’attacher totalement à vous et rester dans une forme de voie parallèle. Autant de choses à explorer . Pour cela, il faudrait déplier une parole, celle de votre compagnon, mais aussi la vôtre peut-être à l’aide d’une thérapie que vous pourriez entreprendre pour essayer de comprendre ce qui se joue, mais également éclaircir vos propres priorités. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris