Mon copain se branle quand il est en manque

Réalisée par Julie. M · 11 mai 2020 Sexologue

Bonjour je suis en couple depuis 2ans, je viens d’apprendre que mon copain se branle quand il est en manque sur des pornos. J’avoue que moi en tant que femme je ne comprend pas se besoin, alors que notre vie sexuelle est épanouie. Il m’a dit que c’était quand j’étais pas là et qu’il était en manques. Que tout les hommes en couple se branlent ect..
Aidez moi à y voir plus clair s’il vous plaît

Meilleure réponse 13 MAI 2020

Bonjour Julie.M
La masturbation est tout à fait normale que ce soit pour les hommes que pour les femmes. C est un plaisir autoérotique qui n est en rien un signe de désamour pour son partenaire. Beaucoup de personnes la pratique même lorsque le partenaire n est pas absent.
Sachet que pour les messieurs les études montrent qu il est bon d éjaculer au moins 20 fois par mois pour éviter le cancer de la prostate, fréquent chez les hommes à un certain âge.
Votre compagnon le fait en votre absence, il n y a donc rien d anormal.
Le fantasme crée la libido, c est donc important de fantasmer pour avoir le désir de l autre.
Les hommes sont très visuels, il est normal que votre compagnon est besoin de regarder des films pornos.
Ils vous en parlent donc il éprouve le besoin de se confier sur quelque chose de très intime, c est plutôt bon signe ! Nous n avouons pas facilement ce genre de pratique qui a été dénigrée et l est encore parfois. Il s ouvre à vous alors accueillez ses confidences.
Si vous êtes régulièrement absente et que l idée vous dérange, vous pouvez prendre part à cette pratique :)
Il y a mille et une façons de faire l amour avec son partenaire ! Et quand vous n êtes pas là essayez d être inventive.
Cela ressoude un couple de se faire des confidences intimes, sur ses désirs quand cela reste dans le respect de chacun.
Essayer de savoir pourquoi il vous l a dit ;)

Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Thérapeute de couple

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

12 MAI 2020

Bonjour Julie.
Bien que très court votre récit révèle votre inquiétude au sujet de la sexualité de votre couple et de celle de votre compagnon. La masturbation féminine ou masculine constitue pas un problème si elle ne devient pas envahissante ou ne vient pas systématiquement en remplacement d'une sexualité partagée. Ici après avoir évacué le clichė commun et fabriqué " tous les hommes le font" deux questions sont à poser question à votre compagnon afin de retrouver votre sérénité. Il a chercher à vous rassurer par sa réponse, c'est "sympa" et attentionné de sa part mais qu'en est-il de son manque? De quoi est-il question ici? Est ce du manque de votre présence ? Est un manque de régularité dans vos rapports sexuels? Est ce une insatisfaction sexuelle qu'il éprouve ?. Si c'est seulement votre présence qui lui manque ponctuellement... à quoi sert l'ajout du porno? Vous imaginer sera alors suffisant. C'est dans cet attrait vers le porno que se résoudra peut-être (à deux) cette question. De quel type de porno a-til besoin pour se masturber ? Est ce un fantasme qu'il voudrait réaliser avec voud et dont il ne parle pas. Parlez avec lui est la première étape pour en savoir davantage. Et décider par la suite si ce fantasme va de réaliser avec vous ou pas. Je reste à votre écoute.
Bien cordialement
Brigitte Giovannucci Psychanalyste
Sexologue clinicienne. Consultations par téléphone et en présentiel en Vaucluse

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

12 MAI 2020

Bonjour Julie.
La masturbation féminine ou masculine est un phénomène quasi physiologique fréquent. Les très jeunes enfants et on peut dire les bébés, se masturbent avant même la découverte de leur sexualité. De nombreuses espèces animales pratiquent la masturbation, dont notre cousin le chimpanzé. Dans beaucoup de sociétés africaines, amérindiennes, asiatiques elle est acceptée et pratiquée. C’est en occident que du Moyen-Age à la fin du XIXème siècle elle a été condamnée, parfois même criminalisée.
Votre compagnon s’y adonne quand il est séparé de vous et qui plus est seul. Soyez en rassurée : il ne semble pas qu’il ailler chercher quelque aventure ailleurs. C’est peut-être pour lui, une façon de se rassurer, de diminuer son angoisse d’être séparé de vous. La psychanalyse dit que l’angoisse c’est de la libido non investie. Se masturber permet une décharge, et ce n’est pas un jeu de mot, des tensions psychologiques. Quand j’étais médecin militaire, hors de France, où les militaires vivent séparés de leur épouse et leurs enfants, pour plusieurs moi parfois une année, souvent dans des conditions psychologiques difficiles et au péril de leur vie, il y avait dans le temps les fameux BMC, bordels mobiles de campagne, qui permettaient justement de se soulager, et ce n’est toujours pas un jeu de mots, de l’angoisse de séparation, de l’angoisse de mort, compagnes quotidiennes du militaire en opération. Et ça n’en faisait pas pour autant de mauvais époux ni de mauvais pères de famille. Ils me disaient que souvent ils se masturbaient, car ça leur permettait de s’endormir plus vite : diminuez l’angoisse et vous dormirez mieux.
Comme vous le conseille un des thérapeutes qui vous a répondu, parlez-en avec votre compagnon, « naturellement », en toute simplicité, mais aussi demandez -vous ce qui vous gêne, vous met mal à l’aise. Abordez avec lui, vos pratiques sexuelles. Une sexualité épanouie, qu’est-ce pour vous et qu’est-ce pour lui ? Peut-être une interrogation sur vous-même : est-ce que je le satisfais ? Il n’y a rien de grave: vous avez posé une question, par curiosité et pour en savoir plus, et on vous a répondu. Si ces réponses ne vous satisfont pas complètement, qu’il reste un petit quelque chose qui vous titille, allez en parler, juste comme ça, avec un sexothérapeute… pour vous rassurer tout à fait.
Bien à vous.

Denis Kremer Psy sur Bourg-de-Péage

19 réponses

12 MAI 2020

Bonjour Julie ,
La masturbation existe dans le monde masculin comme dans le monde féminin . la pornographie n'est pas une sexualité réelle ,n'hésitez pas à le communiquer à votre partenaire .
Vous êtes ensemble depuis 2 ans ,a t -il une sexualité suffisante ,devient -elle trop routinière ? cela me semble important que vous échangiez dans ce domaine . Voudrait -il que vous portiez un string ,ou que les positions soient différentes etc etc
L'essentiel est la communication entre vous deux ,la sexualité ne doit pas être une valeur taboue entre vous deux .
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

12 MAI 2020

Bonjour,
je comprends parfaitement qu'en tant que femme, cette situation vous préoccupe et vous stupéfait.
Les hommes réagissent différement et ont des besoins aussi qui s'expriment autrement.
Peut etre qu'il éprouve un manque ou une insatisfaction. Peut etre également c'est aussi une manière de se rassurer et de maintenir son désir en éveil...
Il y a de fortes chances que vous n'en soyez la cause donc pas de culpabilité a avoir avec cela.
Mais je peux vous accompagner dans cette phase afin de trouver les mots pour un échange constructif et faire en sorte que chacun y trouve ses besoins et ses questions.
Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

12 MAI 2020

Bonjour Julie,

La masturbation que ce soit au féminin ou au masculin fait parti de la sexualité. Elle n'est pas liée à la vie sexuelle du couple. Les besoins de chacun en matière de sex sont très différents.
Il ne faut pas que vous preniez ombrage mais effectivement pour le bien être du couple et que incompréhension ne s'installe pas il impératif 'en parler.
Je vous invite à lui dire ce que vous ressentez en employant bien le '' je''( je suis surprise, inquiète, je pensais que notre vie sexuelle était épanouie...) et l'inviter à parler de lui. Vous avez peut être la sensation d’être trompé, ou de ne pas être à la hauteur. Il faut lui exprimer tout cela.
Pour lui, il semble vous avoir donner des lieux communs ( tous les hommes se branlent). L'inviter à partager avec vous ce qui amene chez lui ses besoins ( cela peut le détendre par exemple).
L’échange et la communication sont les clés.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

12 MAI 2020

L’industrie de la pornographie est riche de milliards d’euros et surf sur ce besoin physiologique sexuel pour créer des addictions : stimulus sexuel hypertrophié qui a besoin de toujours plus pour obtenir le même effet de dopamine.
La pornographie éloigne petit à petit de la cible sexuelle humaine et risque de créer de pannes sexuelles .
Il ne faut pas confondre la banalisation de ces consommations lucratives et penser qu’elles sont sans impact sur la vie de couple.
Non les hommes n’ont pas plus de besoins Sexuelles que les femmes...

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

12 MAI 2020

Bonjour,
La sexualité et ce qui s'y réfère n'est pas simple à traiter comme ça. Que cette attitude de votre copain vous surprenne ou vous choque peut se comprendre, surtout si la pratique auto-érotique vous est étrangère. Cependant, la masturbation n'a rien d'immoral, de sale, ou de dégradant. Au IXX ème siècle, elle était réprimée.
Cependant, vous précisez qu'il pratique quand vous êtes absente, en état de manque... Je pense qu'il doit ressentir effectivement une souffrance en votre absence, peut-être un état d'abandon et que se masturber le rassure.
Essayer de voir avec lui cette notion d'abandon. Peut-être ne l'acceptera-t-il pas, mais au moins vous aurez semé quelque chose, qui lui donnera matière à réfléchir. Du moins, je l'espère.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon