Mon fils a été violent

Réalisée par Bulle · 9 mars 2023 Psychologue ado

Bonsoir, mon fils de 21 ans a été violent verbalement et physiquement avec son amie. C'est elle qui m'en a parlé une fois qu'ils se sont séparés. J'ai cru que le ciel me tombait sur la tête. Nous en avons discuté et lui avons avec son père propose notre aide , de l'accompagner, de consulter. Mais il veut gérer cela par lui-même. 8l en parle avec des amis, il m'a dit aussi qu'il avait pris rdv avec la psy de son IUT. Voilà où on en ai je n'en sais pas plus je n'ose 0lusle questionner je ne veux pas être intrusive, mais en même temps je n'ai plus confiance. Je suis tellement abasourdi. J'ai se poids en moi, j'ai la sensation d'avoir une épée Damoclès au-dessus de la tête. Il fréquente une nouvelle amie et j'ai peur qu'il se comportent a nouveau de la sorte. Je ne sais pas ce que je dois faire, ce que je peux faire pour que cela ne se reproduisent jamais plus. Je n'ose pas en parler. Je me sens démuni et impuissante, et je sens que cela m'affecte énormément et que ça joue sur mon mental.

Meilleure réponse 10 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends que cela doit être très douloureux pour vous de voir que votre fils peut violenter sa conjointe. J'entends également votre inquiétude et votre besoin de faire quelque chose pour le sortir de cette situation.
Vous et votre conjoint lui avez proposé votre aide et c'est ce que vous pouvez faire de mieux en tant que parents. Votre amour inconditionnel (vous lui montrez que vous êtes toujours là pour lui sans pour autant valider son comportement) va le porter à faire un travail sur lui. Il est maintenant majeur et responsable de lui-même.
En paralèlle, je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour vous même afin de gagner en sérénité et en confiance face à cette situation. Vous pourrez ainsi exprimer en toute confiance ce que vous ressentez et être au clair avec vos émotions et vos pensées pour pouvoir prendre une posture juste à ses côtés.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

13 MARS 2023

Bonjour Madame,

Votre grande inquiétude est fondée et malgré ses 21 ans, votre fils reste quelque soit son comportement votre chair et il sait qu'il peut compter sur vous et son père , dialoguer avec vous,vous êtes sa base de sécurité.
Continuez à l'inciter à rencontrer ce psy de son IUT
Car il est dans son grand intérêt de comprendre pourquoi il a des réactions si violentes et qu'est ce qui le pousse à cette violence, qu'est ce que celle ci cache exactement ? Seul un travail d'analyse lui permettra de se connecter à lui même. Et de palier à cette forme d'agressivité envers l'autre, visiblement il projette sur l'autre quelque chose qu'il a en lui.
Quelque chose le met dans cet état et il ne peut le maîtriser.

Pour vous soutenir, vous êtes également dans la nécessité d'être aidée car nous entendons toujours les aidants sans soutien mais vous êtes piliers et c'est très énergivore, vous êtes très stressée et dans la peur d'un nouvel épisode de violence de sa part.

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie pour vous accompagner sur ce chemin délicat.

J'entends bien votre souffrance psychique justifiée.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,

Il me semble que vous avez fait ce qu'il fallait dès lors que vous avez été informée de la situation, avec votre mari. Vous ne pouvez pas le changer à sa place. Il est majeur et c'est à lui de se prendre en charge.
Vous ne pouvez pas non plus être dans l'autoaccusation et la culpabilité permanente. A ce stade je pense que vous devriez vous faire accompagner et conseiller.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

10 MARS 2023

Bonjour madame
C'est toujours difficile de voir son propre enfant avoir des comportements violents.
Non pas qu'il faille banaliser, mais c'est important qu'il sente que vous avez confiance en sa capacité à ne plus reproduire
Il a besoin de votre soutien
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,
Votre fils a pris la mesure de son comportement puisqu'il a pris rendez vous avec la psy de son établissement. Vote rôle est de rester à son écoute, sans le forcer : les proches ne sont pas les mieux placés pour accompagner en tel cas.
Il existe des causes profondes à cela : la violence accompagne parfois la colère qui est elle-même liée au sentiment d'injustice : c'est dans l'enfance qu'il faut en rechercher la cause mais c'est à votre fils de faire cette introspection et de se faire aider pour guérir et se libérer de ses systèmes de défense.
En revanche, vous devriez vous interroger sur l'impact que cette révélation a eu sur vous : on voit qu'elle a certainement réactivé des peurs liées à votre propre vécu. Avez-vous vous-même été victime de violences dans votre enfance ou bien avez vous été témoin de violences ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,
Votre fils semble consient de la portée de ses débordements puisqu'il

6558 réponses

10 MARS 2023

Bonjour, il est normal de ressentir de l'inquiétude et de la peur face à la situation que vous vivez avec votre fils. Il est important de prendre soin de vous en prenant en compte vos émotions. Vous pouvez envisager une consultation avec un psychothérapeute pour vous aider à gérer vos émotions et à trouver des moyens de soutenir votre fils.

Il est encourageant que votre fils ait pris rendez-vous avec un psychologue de son IUT et qu'il en parle à ses amis. Cela montre qu'il est conscient de son comportement et qu'il est prêt à prendre des mesures pour y remédier. Il est important de lui faire savoir que vous êtes là pour lui si jamais il a besoin de parler ou d'aide supplémentaire.

Il est également important de comprendre que vous ne pouvez pas contrôler les actions de votre fils ou de sa nouvelle amie. Cependant, vous pouvez communiquer vos inquiétudes et discuter des limites à respecter dans les relations amoureuses. Vous pouvez également proposer des ressources à votre fils, comme des groupes de soutien pour les agresseurs ou des programmes de traitement pour la violence domestique.

Il est essentiel de comprendre que la violence dans les relations amoureuses est un comportement inacceptable et doit être pris au sérieux. Encouragez votre fils à continuer à chercher de l'aide et à travailler sur son comportement pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,
J'entends votre souffrance de savoir que votre fils a été violent avec son amie. Il est effectivement important qu'il se fasse accompagner pour éviter que cette situation ne se reproduise avec sa compagne actuelle ou dans ses relations futures. Il a 21 ans et est majeur; c'est effectivement à lui de faire la démarche de consulter un therapeute.
De votre côté, pour l'accompagner au mieux, vous pouvez, autant que possible, l'assurer de votre amour et de votre écoute, afin qu'il puisse également ressentir du soutien de votre part. Pouvoir nommer qu'il y a / qu'il y a eu de la violence et que ce n'est pas acceptable et rester présente pour lui, dans votre rôle de mère.
Et pourquoi pas aussi, vous faire accompagner pour pouvoir mettre des mots sur le poids que vous avez en vous, pour trouver de la sérénité et de la force en vous et pouvoir être un soutien confiant et chaleureux pour votre fils .
Je vous accompagne de mes pensées et reste à votre écoute
bien chaleureusement,
Anne Ferrand
Gestalt-praticienne à Versailles

Anne Ferrand Psy sur Versailles

22 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,

Soyez présente pour votre fils.
Si celui ci peut faire preuve de violence, c'est qu'il a un certains mal-être ou qu'il y a quelque chose dans sa relation qui ne va pas.

Si vous ressentez le besoin d'en parler ou l'envie de digérer ses pensées et ses émotions qui vous habitent,

je reste à votre disposition.
Cordialement
Arnaud SOTO Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

10 MARS 2023

Chère Madame,

Je comprends que vous vous posiez des questions au sujet de votre fils qui a un comportement violent envers les femmes et que cela vous cause beaucoup de culpabilité. Il est important de reconnaître que vous n'êtes pas responsable des actions de votre fils, mais vous pouvez le guider vers une prise de conscience de ses comportements et l'encourager à chercher un accompagnement.

Il est important d'avoir une conversation franche avec votre fils et de lui faire comprendre que son comportement n'est pas acceptable et qu'il doit changer. Suggérez-lui de chercher de l'aide auprès d'un psychothérapeute qui peut l'aider à explorer les raisons de son comportement violent et travailler sur ses émotions et ses réactions.

En tant que parent, vous pouvez également chercher de l'aide pour vous-même pour comprendre ce qui a conduit votre fils à ce comportement et pour apprendre à gérer vos propres sentiments de culpabilité et de tristesse. Les thérapeutes spécialisés en violence domestique peuvent aider les parents à comprendre les cycles de la violence et les moyens de les arrêter.

Surtout, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seule. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à comprendre et à traiter ce problème. N'hésitez pas à consulter un thérapeute ou un groupe de soutien pour les familles touchées par la violence domestique.

Je vous souhaite tout le courage et la compassion dont vous avez besoin pour continuer à soutenir votre fils tout en cherchant le meilleur chemin pour vous et votre famille.

Bien Cordialement,

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Bulle
Votre fils semble avoir pris la mesure de son débordement et puisqu’il a pris RV avec la psychologue de son IUT cela veut dire qu’il va débuter un travail sur lui même . C’est une très bonne chose.
Ce qui m’interpelle c’est votre réaction à vous face à cet événement.
Vous avez des mots très forts pour décrire votre état. Vous parlez « d’épée de Damoclès » au dessus de votre tête, de « votre impuissance » etc.
De quoi parlez vous exactement ?
Quelles sont vos propres expériences de la violence ?
Vous dites qu’il fréquente une nouvelle amie et que vous avez peur qu’il se comporte à nouveau de la sorte. Votre réaction me semble disproportionnée.
D’où vient cette peur ?
Pourquoi croyez qu’il puisse y avoir répétition ?
Qu’y a t-il sur le plan transgénérationnel ?
Je vous invite à le laisser gérer son problème par lui-même car c’est son souhait et il est assez grand pour cela.
De votre côté, peut-être pourriez-vous vous faire accompagner durant quelques séances pour comprendre ce qui se joue pour vous et à quoi cette violence conjugale vous ramène. Votre peur a peut-être une autre origine qu’il voudrait découvrir et prendre en charge .
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup