Mon fils me rabaisse en permanence

Réalisée par lysa · 8 août 2017 Thérapie familiale

Mon fils qui vient d'être papa me rabaisse en permanence, me dicte presque la conduite à avoir, ce que je dois dire, faire etc.

Le problème est qu'avant qu'il soit père, je le remettais à sa place, maintenant je ne veux pas d'esclandre et je me tais.

J'ai toujours été une battante tant professionnellement que dans la sphère privée.

Alors que j'ai elevé mes enfants seules, le père a une emprise sur lui.

Je suis un peu désorientée et ne veux pas rompre le lien.

Merci

Meilleure réponse 10 AOÛT 2017

Bonjour Lysa, pour pouvoir continuer à avoir un lien à votre fils, il me parait indispensable de prendre en compte le nouvel équilibre qui s'est instauré par l'accès de votre fils à la paternité. C'est un grand évènement et il est le père d'un enfant et non plus seulement votre enfant. Le contraire aurait été plus dommageable, je veux dire s'il était resté un fils obéissant comme si rien ne s'était passé...Si vous avez exercé plus ou moins les deux fonctions père et mère , de ce que j'en comprends, il est tout à fait souhaitable de encourager à prendre toute sa place de père et de réfléchir à votre nouvelle place de grand-mère.. Cette nouvelle situation, même si elle est déroutante pour vous peut être vécue de façon positive, vous n'avez pas à prendre en charge ce fils et vous pouvez vous occuper de...vous-même et profiter des joies de s'occuper d'un petit-fils...Bon courage à vous. Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

29 AOÛT 2017

Bonjour Lysa,
Je pense qu'il serait bien que vous arriviez à créer une occasion, en face à face, pour parler calmement de vos ressentis avec votre enfant!
Sans jugements, sans préjugés... simplement lui parler en première personne, en lui mettant en avant votre amour inconditionnel de maman et votre respect pour sa vie de père.
Un dialogue ouvert et clair pourra remettre les choses à plat et vous ne perdrez pas le lien!
Courage vous verrez que vous y arriverez!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

8 AOÛT 2017

Bonjour Lysa,

Votre fils est devenu père, il n'est donc plus seulement votre fils.
Vous dirigiez un peu sa vie, c'est du moins ce que vous écrivez, or à présent, il ne s'en laisse plus compter, juste retour des choses.

Vous avez élevé seule vos enfants, vous étiez une mère battante, à présent ils vous échappent, ils se sont autonomisés pour construire leur vie. Rien que de normal à tout ceci...

Et si devenant père à son tour, votre fils se rapproche de son propre père, ceci aussi est bien normal, ce qui ne veut pas dire pour autant que son père l'éloigne de vous.

La question vous concerne donc vous-même: comment vivez-vous ces bouleversements de la vie quand les enfants ont grandi et deviennent à leur tour parent? . Quelle sera votre vie désormais puisque vos enfants ont quitté le nid?. Ne vous faut-il pas à votre tour lâcher prise? Et vous concentrer sur cette nouvelle étape de votre vie?

Quelques pistes de réflexions...
Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille