Mon mari acculume des echecs depuis son enfance

Réalisée par Grevio · 16 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour
Pour résumer la situation de mon mari depuis son passé : père décédé suite à un accident quand il avait qlq mois, beau père qui le tabassait, fugue, vécu 10 ans dehors. Il a 2 frères via son beau père. Aucun lien ne se créer. Sa mère aide ses 2 fils et pas mon mari. Aucun soutient. Son beau père a les moyen de l'aider et le prendre pour un moins que rien. Mon mari essaye de tisser des liens avec lui mais c'est toujours un échec en réponse. Et avec sa mère c'est le minimum syndical. Il a eu un enfant et son ex lui a interdit de le voir depuis qu'il a eu 9 mois (cetait il y a 12/13ans). Toujours eu de mauvaises relations avec ses compagnes. Avec moi il revit. On s'est marié. Crée une entreprise mais qui frôle la fermeture. Il fait tout pour trouver des solutions mais c'est un échec. On est en tensions et parlons peu pour ne pas se bouffer le nez. Il m'a avoué qui a envie de se suicider car pour lui toute sa vie est un échec et que personne de l'écoute. Sa mère, apportant une petite aide financière et beau père, aucune aide alors qu'il a les moyen, préfère le laisser dans la m*rde et qu'on ferme l'entreprise (pour ne plus avoir de difficultés financières) au lieu de l'aider moralement. Le peu qu'on est ensemble il monte dans les tours et ça fini en crie et en pleure. Je lui ai dit de voir un psy mais nous n'avons pas les moyens car tous nos comptes sont à découvert pour pouvoir sauver notre entreprise. Il dit que je ne l'écoute pas alors que c'est faux et reste focaliser à être très négatif. L'aide est urgente :( que lui dire pour qu'il arrive à décrocher de cette situation et avancer dans le positif ?
Merci à vous

Meilleure réponse 23 JANV. 2024

Bonsoir

Je ne sais comment vous aider directement mais votre mari doit accepter que son environnement familial ne l'aide pas. Il doit accepter aussi de n'avoir pas toujours pris les bonnes décisions. Lorsque l'on accumule les échecs, c'est souvent un schéma de répétition. Il doit avoir une estime de lui très abimée d'où les cris quand vous n'allez pas dans son sens (il le prend comme un rejet de sa personne en écho à ce qu'il a vécu enfant et jeune et encore aujourd'hui).
Je suis à votre écoute pour approfondir le sujet ensemble si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt