Comment agir avec un mari qui a vécu une enfance agressif par son père ?

Réalisée par Qulipilo · 7 août 2023 Aide psychologique

Il y 5 mois, j'ai épousé mon mari qui était mon meilleur ami pendant 5ans puis en relation à distance pendant 5 ans.
Son problème, c'est qu'il n'arrive pas à se rapprocher de moi ou d'exprimer ses sentiments d'amour ou affection, il sent qu'il n'a pas envie de m'aimer ou d'être avec moi au même endroit, lorsque one st à deux tete à tête il cherche toujours à se distraire (TV, Téléphone...).
Lorsque on a discuté le problème, il me dit que c'est un problème qu'il a depuis son enfance, son père était agressif avec sa mère, il a été témoin à des situations de violence, son père cassait tous devant lui, il a peur de devenir comme son père et du coup il cherche à s'échapper et ne pas me faire vivre la même chose. Il n'accepte pas de l'aide, il cherche toujours à revenir à son pays natale chez lui, à coté de sa mère, de peur qu'elle subit la meme chose avec lui.
Bref, je ne sais pas comment régir, je me sens perdue, il me fais de la peine le voir subir des traumatismes d'enfance seul et je ne sais pas comment cela peut avoir une relation avec notre relation ? Des conseils ? Merci

Meilleure réponse 8 AOÛT 2023

Bonjour,

Il semble que votre mari ait été profondément marqué par les traumatismes qu'il a vécus dans son enfance, en étant témoin de la violence entre ses parents. Ces expériences peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont il perçoit les relations intimes et sa capacité à exprimer ses sentiments d'amour et d'affection.

Il est important de reconnaître que les traumatismes peuvent avoir des répercussions à long terme sur la vie d'une personne et sur ses relations. Dans ce cas, il peut être bénéfique pour votre mari de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute ou un psychologue, pour l'aider à traiter ces traumatismes et à développer des mécanismes d'adaptation plus sains.

Cependant, il est indispensable de noter que vous ne pouvez pas forcer votre mari à rechercher de l'aide s'il n'est pas prêt ou disposé à le faire. Vous pouvez lui faire part de votre préoccupation et lui proposer votre soutien, mais il est de sa responsabilité de décider s'il souhaite entreprendre un travail thérapeutique.

Dans l'intervalle, il peut être utile de maintenir une communication ouverte et honnête avec votre mari. Essayez de lui exprimer vos sentiments et vos besoins de manière calme et non accusatrice. Encouragez-le à partager ses propres sentiments et préoccupations avec vous, s'il le souhaite.

Il peut également être bénéfique pour vous de chercher votre propre soutien, que ce soit auprès de vos proches, d'amis de confiance ou d'un professionnel de la santé mentale. Prendre soin de votre bien-être émotionnel est également important lorsque vous soutenez quelqu'un qui traverse des difficultés.

N'oubliez pas que les relations peuvent être complexes et qu'il n'y a pas de solution unique qui convient à tous. Chaque situation est unique et nécessite une approche individualisée. Si possible, envisagez une thérapie de couple pour explorer ensemble les problèmes et trouver des moyens de les résoudre.

Je vous souhaite à vous et à votre mari le meilleur dans votre parcours de guérison et de croissance personnelle.

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour,

Il évite le contact direct avec vous car il a l'impression qu'il pourrait, comme son père, perdre le contrôle et devenir violent.
Cela n'est pas vraiment possible. Il s'agit d'une peur, d'un manque de confiance en lui car il culpabilise de ce que son père faisait un peu comme si c'était lui le coupable. C'est une manière inconsciente de dénier l'image négative de son père. Par ailleurs il s'en veut probablement de ne pas avoir protégé sa mère.
Malheureusement vous ne pouvez rien faire à sa place. Vous pouvez seulement le soutenir s'il envisageait de se faire aider mais seul lui peut faire ce travail.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour,
Je vais être directe et peut être vous choquer, mais vous étiez consciente du passé de votre mari et de la difficulté qu'il avait s'investir dans une relation amoureuse, alors pourquoi l'avoir épousé ?...
De plus, il ne veut pas se faire aider alors qu'il en aurait grand besoin. Donc mettez lui un ultimatum pour qu'il condulte.
Mais nous avez aussi votre responsabilité, encore une fois pourquoi vous être marié s'il n'arrive pas à vous aimer.
Tout cela n'a pas de sens pour moi...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Votre mari a assisté à des scènes de violences qui laissent toujours des traces indélébiles, des traumatismes persistants chez une personne.
Il a peur de reproduire le même schéma avec vous, il a peur d'être comme son père., mais la violence n'est pas héréditaire

Il faudrait lui rappeler ses points de différences avec son père et lui conseiller de consulter un professionnel afin d'apprendre à mieux se connaître et de se dissocier de l'image paternelle.
Vous pouvez également lui suggérer une thérapie de couple pour mieux vous comprendre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez m'en parler.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Prraticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Qulipilo,

Je comprends à quel point la situation que vous vivez avec votre mari peut être difficile et déconcertante. Il est normal de se sentir perdue et préoccupée lorsque vous êtes confrontée à des défis dans votre relation, surtout lorsque les schémas de comportement de votre mari semblent si complexes.
Il semble que vous soyez engagée dans cette relation et que vous souhaitiez aider votre mari à surmonter ses difficultés émotionnelles et comportementales.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que les traumatismes de l'enfance de votre mari ont probablement eu un impact profond sur sa manière d'exprimer ses émotions et d'interagir avec les autres, y compris avec vous. Cela pourrait expliquer pourquoi il se replie sur des distractions comme la télévision et le téléphone pour éviter de faire face à ses émotions. Sa proximité émotionnelle avec sa mère et son désir de retourner dans son pays natal pourraient également refléter des besoins non satisfaits issus de son passé.

Cependant, il est essentiel de comprendre que vous ne pouvez pas changer votre mari à moins qu'il ne soit lui-même prêt à entreprendre ce voyage de mieux-être. Si votre mari n'est pas ouvert à l'aide, il peut être difficile de lui apporter le soutien qu'il pourrait nécessiter. Dans ce cas, il peut être utile de vous concentrer sur votre propre bien-être émotionnel. Assurez-vous de prendre soin de vous et de maintenir vos propres limites.

Envisagez de discuter avec votre mari de la manière dont son comportement vous affecte et exprimez vos sentiments avec honnêteté, authenticité et compassion. N'oubliez pas que vous avez le droit de vous sentir écoutée et respectée dans votre relation. Si votre mari exprime un intérêt à changer ou à chercher de l'aide, vous pourriez envisager de consulter un thérapeute, pour accompagner ce processus pour aller mieux.

Rappelez-vous que vos propres émotions et besoins sont importants. Il est normal de ressentir de la peine pour votre mari, mais il est également crucial de prendre soin de vous-même. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez dans cette relation et comment vous pouvez maintenir votre propre équilibre émotionnel.

Si vous sentez que la situation devient trop difficile à gérer seule, n'hésitez pas à rechercher un soutien professionnel pour vous aider à naviguer à travers ces défis complexes. Votre bien-être émotionnel est primordial.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

Avec empathie,

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Qulipilo,

Je comprends à quel point la situation que vous vivez avec votre mari peut être difficile et déconcertante. Il est normal de se sentir perdue et préoccupée lorsque vous êtes confrontée à des défis dans votre relation, surtout lorsque les schémas de comportement de votre mari semblent si complexes.
Il semble que vous soyez engagée dans cette relation et que vous souhaitiez aider votre mari à surmonter ses difficultés émotionnelles et comportementales.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que les traumatismes de l'enfance de votre mari ont probablement eu un impact profond sur sa manière d'exprimer ses émotions et d'interagir avec les autres, y compris avec vous. Cela pourrait expliquer pourquoi il se replie sur des distractions comme la télévision et le téléphone pour éviter de faire face à ses émotions. Sa proximité émotionnelle avec sa mère et son désir de retourner dans son pays natal pourraient également refléter des besoins non satisfaits issus de son passé.

Cependant, il est essentiel de comprendre que vous ne pouvez pas changer votre mari à moins qu'il ne soit lui-même prêt à entreprendre ce voyage de mieux-être. Si votre mari n'est pas ouvert à l'aide, il peut être difficile de lui apporter le soutien qu'il pourrait nécessiter. Dans ce cas, il peut être utile de vous concentrer sur votre propre bien-être émotionnel. Assurez-vous de prendre soin de vous et de maintenir vos propres limites.

Envisagez de discuter avec votre mari de la manière dont son comportement vous affecte et exprimez vos sentiments avec honnêteté, authenticité et compassion. N'oubliez pas que vous avez le droit de vous sentir écoutée et respectée dans votre relation. Si votre mari exprime un intérêt à changer ou à chercher de l'aide, vous pourriez envisager de consulter un thérapeute, pour accompagner ce processus pour aller mieux.

Rappelez-vous que vos propres émotions et besoins sont importants. Il est normal de ressentir de la peine pour votre mari, mais il est également crucial de prendre soin de vous-même. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez dans cette relation et comment vous pouvez maintenir votre propre équilibre émotionnel.

Si vous sentez que la situation devient trop difficile à gérer seule, n'hésitez pas à rechercher un soutien professionnel pour vous aider à naviguer à travers ces défis complexes. Votre bien-être émotionnel est primordial.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

Avec empathie,

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Si votre partenaire ne rêve que d’une chose, c’est de rester aux côtés de sa mère, pourquoi donc le retenir, il sera malheureux de vivre ainsi à contre cœur.

En effet, une enfance emprunte de violences physiques ou psychiques ou les deux laissent des dommages importants à l’âge adulte, il est donc nécessaire de consulter

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour,

J’ai l’impression que votre partenaire cherche des excuses pour cette relation qu’il ne semble pas vraiment vouloir. Pourquoi craindre de devenir violent si l’on n’en ressent pas les pulsions ?
Ensuite, il ne souhaite pas se faire aider, c’est très certainement qu’il sait que le problème ne vient pas de là.
J’ai l’impression que vous êtes dans une impasse.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement