Mon mari ne s’intéresse pas à moi, comment le vivre au quotidien ?

Réalisée par Zumi · 3 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je m’adresse à vous car je suis dans une impasse relationnelle avec mon mari. Il travaille beaucoup et ne s’ouvre absolument pas à mon monde. Il ne m’a jamais demandé comment se passe ma journée, au travail ou autre, ou comment je vais. Il dit que s’il me le demande je vais lui raconter des histoires qui ne l’intéressent pas. Il n’y a pas longtemps, j’ai reçu un message en sa présence qui m’a fait rire. J’ai donc voulu partager avec lui le contenu du message afin qu’il ne se sente pas exclu. Pendant que je lui raconte il souffle de manière énervée pour montrer que ça ne l’intéresse pas. Je ne savais plus où me mettre. J’ai fini ma phrase maladroitement. Puis je me suis tue. Vexée tout de même par son manque d’intérêt total, je suis partie me coucher. Quand je lui parle des prochaines vacances, il ne réagit pas. Quand je dis que pour mon anniversaire j’aimerais bien visiter tel pays, pareil, il ne répond pas. Lorsqu’au mariage de l’un de mes amis je lui confie ma confusion de voir des amis que je n’avais plus vus depuis longtemps avec leur fils devenu si grand. Il m’interrompt en disant “oui, c’est bon”, pour me montrer que ça ne l’intéresse pas. Je ne sais pas ce que je dois en déduire. Je lui ai toujours demandé comment se passait ses journées, s’il va bien et il me raconte les choses de ses potes etc. C’est normal, je trouve, on s’intéresse à l’autre mais ça doit être réciproque. Je lui raconte déjà tellement peu de choses de mon travail ou de moi, car visiblement ça ne l’intéresse pas. Mais quand je ne lui demande pas comment se passe son rdv chez le médecin alors là, c’est le drame. Il est très concentré sur lui et sur son travail. Dit qu’il est hyper sensible. Je pense aussi qu’il y a de la jalousie niveau travail, car mon métier me plaît et rapporte bien et le sien lui plaît, mais il doit travailler beaucoup et ne gagne pas grand chose. Tout de même, comment gérer au quotidien ? Nous avons déjà eu x disputes à ce sujet. J’ai peur que bientôt nous ne partagions plus rien hormis les enfants. Il est déjà si peu disponible à cause de son travail (qu’il fait pourtant depuis la maison). Avez-vous une idée ?

Meilleure réponse 5 OCT. 2022

Bonjour

Vous semblez indiquer qu'il travaille beaucoup et que son travail ne l'épanouit pas vraiment.
Vous dites aussi que c'est tout le contraire pour vous et qu'il pourrait en concevoir un sentiment de dépit mêlé d'infériorité.
Il est possible qu'il y ait quelque chose à creuser à ce niveau.
Vous dites aussi qu'il a besoin qu'on s'occupe de lui alors qu'il ne fait pas attention à vous. Cela témoigne d'un certain manque de maturité.
Quoiqu'il en soit je vous conseille, tant qu'il ne réagira pas autrement, d'avoir envers lui le même comportement indifférent que ce qu'il a avec vous. Cela le fera peut-être réagir. Faites en quelque sorte comme si vous n'aviez pas besoin de lui puisque c'est le message qu'il vous envoie de son côté.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour,

La situation que vous vivez est douloureuse, et vous fait grandement souffrir.
Je vous conseille de confier vos ressentis dans le cadre d'un espace de parole, car vous en avez besoin.
Progressivement, vous y verrez plus clair.
Pour le moment, il est temps d'évacuer toute cette pression.

Bien à vous,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour,
Depuis quand date cette impasse ?
Si votre mari ne souhaite rien partager avec vous, que faites vous avec lui ?...
Je pense qu'il serait temps de vous poser les bonnes questions et pourquoi vous restez avec lui ?

Je vous conseille vivement de consulter afin d'y voir plus clair dans votre vie et de comprendre les raisons qui vous oblige à supporter ce que vous ne devez pas...
Vous serez surprise ce qui peut ressortir dans une thérapie si vous choisissez le bon praticien...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Madame,

Vous décrivez une situation très triste…, et une relation avec votre mari qui est très insatisfaisante.
Maintenant…si cette situation perdure depuis longtemps il ne vous sera pas facile de la changer.
Vous avez deux façons de tenter de provoquer des changements.
La plus efficace sera une bonne thérapie de couple…, à condition que votre mari soit partant. Vous pouvez le convaincre en lui parlant du fait que vous vous sentez malheureuse et que vous pensez que lui aussi il l’est…(il se peut d’ailleurs qu’il soit très déprimé… pour avoir ce type de comportement fuyant / à moins qu’il a toujours été comme ça).
Ce type de thérapie peut vous aider aider à exprimer vos besoins et désirs réciproques et à trouver ensemble un mode de fonctionnement plus harmonieux.
Vous pouvez aussi consulter pour vous même, mais ça risque de vous mener assez vite à la séparation.

Je vous souhaite de trouver le meilleur chemin pour sortir de cette situation malheureuse.
sp

4158 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,
Je lis que vous attendez beaucoup de votre mari ce qui vous rend triste, incomprise et pas à votre juste place.
On peut imaginer plein de scenarri pour votre couple mais ce qui est important avant votre couple c'est vous.
Il est important de comprendre ce qui s'active chez vous lorsque votre mari ne prend pas soin de vous. Quelles sont les émotions que vous ressentez? est ce que ces émotions ont une autre origine dans votre histoire et qu'elles se rejouent ici dans le cadre de votre couple?
Si vous avez décidé de poster sur cette plateforme c'est que vous avez envie de changer de posture, comme dirait GANDHI "soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde"

Bien des questions ouvertes qui peuvent trouver réponses avec une Gestalt thérapie.
Je peux vous accompagner pour votre transformation.
En attendant prenez soin de vous.
Silvia Thérapeute

Silvia Venancio Virgilio Psy sur Bois-d'Arcy

38 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour
Il est possible que vous ayez raison, et qu'il vive mal le fait que vous gagniez plus que lui.
Il est possible qu'il se sente nul, et se rende désagréable pour nourrir lui même ce schéma.
L'admirez vous ? Si oui, n'hésitez pas à le mettre en valeur par vos paroles et vos actes
C'est une hypothèse. Si vous avez besoin, je vous reçois en rdv avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,
La question qui vient à la lecture de vos propos est : est-ce qu'il existe encore de l'amour entre ces deux personnes ?
La réponse, vous l'avez au fond de votre cœur, sachant que l'amour ne se commande pas : il est, n'est pas ou n'est plus....
et qu'il faut être deux à aimer pour qu'un couple se forme et dure.
Ce que vous savez en revanche, c'est que vous n'êtes pas heureuse avec cet homme qui semble ne pas s'intéresser à vous. D'un point de vue pragmatique, que souhaitez vous faire ? vous n'avez pas le pouvoir de le changer s'il n'en a pas envie lui-même, surtout s'il est dans le déni de ses propres dysfonctionnements et qu'il rejette sur vous toute la responsabilité du délitement de votre lien.
D'un point de vue plus profond, vous avez attiré ce type de personne parce qu'inconsciemment votre vibration est celle d'une personne qui a une mauvaise estime d'elle-même. Il est possible que les réflexions et attitudes de votre mari fassent écho à ce que vous avez déjà vécu dans votre enfance. Ne vous a-t-on jamais dit "tais toi, tu n'as rien d’intéressant à dire" ? Vous a-t-on comparée négativement ? vous a-t-on jalousée ? Une exploration de votre passé vous permettrait de comprendre comment vous vous êtes construite et quels systèmes de défense, contre productifs, vous avez mis en place.
Je pourrais vous aider à faire ce travail, ce qui vous amènerait ensuite à y voir clair et à prendre la bonne décision.
En attendant, peut-être pourriez vous montrer à votre conjoint que vous existez : s'il ne s'intéresse pas à ce que vous faites, laissez le, ne dites rien et réalisez vous davantage ailleurs : sortez, voyez des amis, faites des activités agréables et ne lui posez pas de questions non plus. Il se pourrait que cela l'interpelle.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour Zumi

Selon votre récit, il semble que votre mari dresse un mur entre vous empechant une communication paisible. Il y a de nombreuses hypothèses qui peuvent expliquer le comportement de votre mari. Ceci étant s'il n'est pas ouvert à la communication, difficile de lui venir en aide ; a moins qu'il n'accepte d'en parler à un tiers...
La question est comment vous pouvez composer avec ce comportement au quotidien sans que cela ne vous atteigne dans votre estime de vous. Car l'enjeu est bien là. Ce n'est pas parce que votre mari ne vous témoigne pas d'interet actuellement que vous n'étes pas digne d'intéret !
Je vous conseille de travailler sur 2 aspects en parallèle :
1- avoir des activités hors du foyer afin de vous constituer un réseau relationnel soutenant/distrayant avec lequel vous pourrez partager vos petits bonheurs et petits tracas - ceci dans l'optique d'être moins en attente de ce point de vue avec votre mari
2- entamer une démarche thérapeutique pour vous aider à maintenir votre estime de vous ; c'est essentiel

Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Il est important dans un couple de partager ses émotions, ressentis et réflexions. C'est votre souhait et apparemment, il y a un blocage de son coté. Il nous faudrait revenir au débit de votre relation, ce qui a plu chez l'un à l'autre et le nouvel équilibre qui s'est formé depuis.
Vous parlez d'une différence dans le couple, qu'il n'assume pas : c'est aussi important et nous pourrions vous parler de la psychologie des hommes.
Ainsi, vous aurez des clés pour avancer, pour vous même et pour votre couple.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour Zumi,

La communication de couple n’est pas forcément de parler en toute liberté de tout et de rien. Il est souvent préférable de séparer la vie professionnelle de la vie familiale. Ainsi, parler de son travail épisodiquement, c’est acceptable. Faire tous les jours un compte rendu de sa journée peut être épuisant pour l’autre.
Ainsi, la prochaine fois que votre conjoint se plaint de ne pas vous intéresser à ce qu’il fait, faites-lui la remarque que lui non plus ne s’intéresse pas à votre quotidien professionnel.
Il est possible que son travail harassant soit une source d’insatisfaction et d’épuisement qu’il reporte ensuite sur vous. Il vous fait visiblement peser sur les épaules ses erreurs et sa difficulté à réussir un peu mieux.
Une thérapie de couple telle que je la pratique pourrait être une bonne façon de revoir votre façon de vivre à deux. Je vous invite à me contacter à ce propos puisque c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Votre compagnon semble être dans la fuite ! Pourquoi ? Fatigue ? Intérêt ailleurs ? Débordé ?
Était il déjà ainsi lors de votre relation avant les enfants ? De quand date cette évolution de comportement ? Y a t’il eu des changements ? Chez-vous ? A sont travail ? Avez-vous toujours des relations amoureuses ?
Je vous conseille de prendre soin de vous, afin d’être heureuse et prête à tout changement éventuel.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " "la douceur, la bienveillance " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine