Mon neveu de 3 ans est trop attacher a sa mere

Réalisée par Missnou · 15 août 2022 Aide psychologique

Mon neveu de 3 ans est trop coller a sa mere s'il ne la vois pas il pleur fait des crise de panique et meme quand elle est a cote de lui bin il veut constamment la coller il a une grosse peur en lui son regard est vide il ne joue pas il parle comme un bebe est quand sa mere nest pas la il va repeter plusieur fois maman va venir ou alors elle est ou maman en boucle

Meilleure réponse 17 AOÛT 2022

Bonsoir,

Derrière cela il y a une angoisse. Cette angoisse est peut-être commune à la mère et l'enfant. Il y a peut-être un état fusionnel entre la mère et l'enfant surtout si la maman est seule, inquiète et elle-même angoissée pour s'autoprotéger.
Les enfants sentent tout. Il a peut-être peur qu'on lui arrache sa mère ou qu'il arrive quelque chose à sa mère.
Il faudrait que la maman essaie de ne pas faire porter son angoisse à son fils. Cet enfant a besoin d' être rassuré. Vous pourriez peut-être lui parler vous même pour le rassurer de ce que vous pouvez devinez qu'il craigne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,

Ce que vous décrivez, si vous êtes objective, est plus qu’un attachement…, ou une angoisse d’abandon liée à l’âge ou à un événement vécu…, ça évoque chez cet enfant une réelle pathologie.

Parlez-en à ses parents avec beaucoup de diplomatie (dites que vous constatez une grande souffrance chez cet enfant) et conseillez leur de l’amener chez un pédopsychiatre qui pourra poser un regard de spécialiste et donner les bons conseils.

Je vous souhaite de faire entendre votre souci afin de pouvoir aider cet enfant à évoluer vers moins d’angoisses.
sp

4161 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre neveu est confronté à la peur de l'abandon, ce qui est très fréquent.
Savez vous si un évènement particulier a pu la déclencher : arrivée d'un autre enfant au foyer, rentrée scolaire mal vécue etc...parfois, il ne faut pas grand chose pour que cette peur de manifeste, une parole mal interprétée, un comportement ou une situation mal compris et l'enfant panique. L'enfant, en effet, est une éponge émotionnelle, il prend tout au premier degré et n'a pas encore le discernement qui lui permettra de faire la part des choses plus tard.
Il se peut que la maman transmette aussi à on petit garçon ses propres angoisses et il le ressent : cela se produit quand le parent éprouve de la culpabilité, consciente ou non, à laisser son enfant (chez la nounou par exemple), surtout si elle a été très présente, très protectrice auparavant. Dans ce cas, un travail et à faire pour que la mère se libère de cette fausse croyance que laisser son enfant à certains moments est l'abandonner.
Ce petit garçon a besoin d'être rassuré et cela passe par des paroles, des gestes d'affection qui devront installer chez lui une autre vision de la "séparation" . Il faut lui faire percevoir que le monde sans la maman n'est ni hostile ni insécure, au contraire, que beaucoup de belles choses sont à découvrir (camaraderie par exemple). La pire des réactions serait de ne pas tenir compte de la souffrance de ce petit et de le gronder. J'ajouterai que si la peur de l'abandon demeure mportante, elle conduit à devenir dépendant affectif.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre question est intéressante et j'aurai aimé savoir ce que cela déclenche en vous émotionnellement.
Je pense qu'il s'agit de votre soeur ou frère ?...
Car vous comprenez bien que nous ne pouvons pas agir sur la vie des autres, mais seulement sur ce que cela éveille en nous.
Quelle relation avez vous eu dans le passé avec votre frère ou soeur dont vous parlez ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5296 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Oui c'est bien d’avoir remarqué les souffrances de cet enfant toutefois il serait bien que la maman cherche les réponses au lieu que cela soit vous ! C'est déjà le premier disfonctionnement !
Je vous invite à solliciter la curiosité de la maman ou du papa afin qu'ils fassent les démarches nécessaires qui allegeront les souffrances de cet enfant. (Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,

Cet enfant a réellement besoin de la présence de son père. Ou est il? Que fait il? Il doit s’engager davantage dans l’éducation de son enfant.

Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la parentalité

5591 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Missnou,

Depuis quand avez-vous repéré ce comportement ? Est-ce que vous êtes régulièrement en contact avec cet enfant ?
Y aurait-il une situation ou un événement particulier qui aurait modifié quelque chose dans son comportement ?
À 3 ans avoir des difficultés de séparation avec sa mère est relativement courant et fait partie de l'évolution du petit enfant, par contre les yeux vides et l'absence de désir de jouer me semble préoccupant.
Est-ce que vous avez pu en parler avec la maman ? Je vous invite à avoir une discussion avec elle et de lui faire part de votre inquiétude.
Il y a plusieurs hypothèses, soit l'enfant aurait subi un traumatisme au sein de sa famille ou de personnes s'occupant de lui, crèche, nourrice, baby sitter... Soit il y aurait une pathologie de type autistique ou déficience. Dans tous les cas une consultation chez un pédopsychiatre serait bienvenue.
À vous de voir comment faire passer le message à sa mère.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro