Réalisée par latina del sur · 12 juin 2018Thérapie brève
Bonjour,
Mon père, n'est pas bien je le sais, il le sait et le sent.
Il est même partie de la maison car il n'en pouvait plus.
Je sais qu'il fait une dépression depuis déjà un certain moment, mais le connaissant plus que bien et lui ayant déjà soumis l'idée, il refuse catégoriquement d'aller voir un professionnel pour l'aider à s'en sortir, pensant qu'il saura s'en sortir tout seul, et qu'il trouve ça absolument stupide de dévoiler sa vie à quelqu’un, et surtout de prendre des médicaments, car il deviendrait quelqu’un de "Faible" ...
Comment lui dire que tout seul il ne guérira jamais ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
12 JUIN 2018
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Latina,
Il est souvent difficile pour un homme de se rendre chez un psy car les clichés ont la vie dure et un homme doit être fort et ne pas s'écouter.
De plus le fait d'aller chez un psy est souvent vécu comme le fait d'être malade psychologiquement.
Proposez lui peut-être de consulter un thérapeute plutôt qu'un psy et laissez lui le temps d'y réfléchir cela l’amènera peut-être à consulter
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute
14 JUIN 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Votre père n'a pas d'épouse ? ou peut être est t'il divorcé ou veuf ? cependant vous ne pouvez pas vous substituer à son désir et son refus de consulter. Quels sont ses symptômes ? vous dites qu'il ne va pas bien ? pourquoi pensez vous que ce soit une dépression ? quels sont les éléments ou évènements qui vous font penser cela ?
Merci pour votre complément de réponse à mes questions afin que je puisse vous aider.
Cordialement,
12 JUIN 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Latina,
Pour que la thérapie "fonctionne", il faut que le patient s'y engage et prenne part à un cheminement qui sera le sien en fonction de son vécu et des émotions.
Si votre père n'est pas prêt à "tenter l'expérience" rien ne sert de le forcer, il mettra en place trop de résistances que le thérapeute aura du mal à lever.
Il existe une certaine "fierté" masculine - qui peut paraître "stupide" - à ne pas dévoiler ses sentiments car cela représente une brèche dans la carcasse. Il m'est arrivé de recevoir un homme plutôt dans ce profil qui en fait de séance a reconnu que cela lui faisait du bien et qu'il reviendrait ...
La prise de conscience est un premier pas ... la consultation en est un second que beaucoup ont du mal à franchir. Ne lui en voulez pas petit à petit votre idée fera son chemin, laissez lui le temps de la faire mûrir, peut-être qu'un jour vous serez surprise.
A son écoute.
12 JUIN 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
J’entends votre inquiétude qui est louable.
Aller voir un Psy n’est pas chose facile : il faut parler de soi, raconter des choses privées, personnelles, et des fois quand on n’a pas l’habitude c’est très difficile surtout quand la pudeur s’en mêle.
En plus aller voir un psy pour certaines personnes ça a mauvaise réputation c’est-à-dire que ça pourrait dire que la folie guette, alors pas facile de faire la démarche. Et puis une démarche vers le psy se fait selon sa propre décision.
Dans ce cas deux choses sont essentielles : la première c’est son médecin et ses conseils, parce que tout le monde a un médecin, c’est normal ; la deuxième c’est votre amour vers votre père c’est le meilleur remède complémentaire aux soins, ça prévient et parfois ça guérit.