Mon père ne veut pas consulter un psy

Réalisée par latina del sur · 12 juin 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Mon père, n'est pas bien je le sais, il le sait et le sent.
Il est même partie de la maison car il n'en pouvait plus.

Je sais qu'il fait une dépression depuis déjà un certain moment, mais le connaissant plus que bien et lui ayant déjà soumis l'idée, il refuse catégoriquement d'aller voir un professionnel pour l'aider à s'en sortir, pensant qu'il saura s'en sortir tout seul, et qu'il trouve ça absolument stupide de dévoiler sa vie à quelqu’un, et surtout de prendre des médicaments, car il deviendrait quelqu’un de "Faible" ...
Comment lui dire que tout seul il ne guérira jamais ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 JUIN 2018

Bonjour Latina,
Il est souvent difficile pour un homme de se rendre chez un psy car les clichés ont la vie dure et un homme doit être fort et ne pas s'écouter.
De plus le fait d'aller chez un psy est souvent vécu comme le fait d'être malade psychologiquement.
Proposez lui peut-être de consulter un thérapeute plutôt qu'un psy et laissez lui le temps d'y réfléchir cela l’amènera peut-être à consulter
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2018

Bonjour,

Votre père n'a pas d'épouse ? ou peut être est t'il divorcé ou veuf ? cependant vous ne pouvez pas vous substituer à son désir et son refus de consulter. Quels sont ses symptômes ? vous dites qu'il ne va pas bien ? pourquoi pensez vous que ce soit une dépression ? quels sont les éléments ou évènements qui vous font penser cela ?
Merci pour votre complément de réponse à mes questions afin que je puisse vous aider.
Cordialement,

Sylvie Migné
Psychanalyste

MIGNE SYLVIE Psy sur Avignon

13 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2018

Bonjour Latina,
Pour que la thérapie "fonctionne", il faut que le patient s'y engage et prenne part à un cheminement qui sera le sien en fonction de son vécu et des émotions.
Si votre père n'est pas prêt à "tenter l'expérience" rien ne sert de le forcer, il mettra en place trop de résistances que le thérapeute aura du mal à lever.
Il existe une certaine "fierté" masculine - qui peut paraître "stupide" - à ne pas dévoiler ses sentiments car cela représente une brèche dans la carcasse. Il m'est arrivé de recevoir un homme plutôt dans ce profil qui en fait de séance a reconnu que cela lui faisait du bien et qu'il reviendrait ...
La prise de conscience est un premier pas ... la consultation en est un second que beaucoup ont du mal à franchir. Ne lui en voulez pas petit à petit votre idée fera son chemin, laissez lui le temps de la faire mûrir, peut-être qu'un jour vous serez surprise.
A son écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

690 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2018

Bonjour,

J’entends votre inquiétude qui est louable.

Aller voir un Psy n’est pas chose facile : il faut parler de soi, raconter des choses privées, personnelles, et des fois quand on n’a pas l’habitude c’est très difficile surtout quand la pudeur s’en mêle.

En plus aller voir un psy pour certaines personnes ça a mauvaise réputation c’est-à-dire que ça pourrait dire que la folie guette, alors pas facile de faire la démarche. Et puis une démarche vers le psy se fait selon sa propre décision.

Dans ce cas deux choses sont essentielles : la première c’est son médecin et ses conseils, parce que tout le monde a un médecin, c’est normal ; la deuxième c’est votre amour vers votre père c’est le meilleur remède complémentaire aux soins, ça prévient et parfois ça guérit.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

599 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses