Mon fils de 4,5ans refuse d’enlever sa couche

Réalisée par Virginie_v · 19 oct. 2022 Parentalité

Bonjoir,
Mon fils de 4,5ans refuse d’enlever sa couche et de faire pipi aux toilettes. Il ne va pas du tout aux toilettes à l’école, fait pipi dans sa couche et refuse de changer sa couche à l’école .
Chez nous on arrive à lui faire changer sa couche en discutant et négociant (mais on galère!) mais il ne va pas aux toilettes faire pipi et fait dans sa couche aussi à la maison.
Son explication: ‘je n’ai pas envie ‘. Pour les selles, pas de souci, il va aux toilettes.
Il sait faire pipi aux toilettes, il sait se retenir mais ne veut pas. Il a peur de ne plus avoir de couches et d’avoir des fuites sur lui…. Alors que je le récupère à l’école avec sa couche pleine et qui fuit 1 fois sur 2…
On ne sait plus quoi faire, on a essayé de le motiver avec un système de gommettes, en mettant des trucs funs dans les toilettes (sticker qui change de couleur au contact du chaud,…).,… La Maitresse ou l’Atsem n’arrivent pas non plus à le faire aller aux toilettes. (Il aime l’école , sa maîtresse et l’Atsem donc aucun souci de ce côté là).
Help! ;-)

Meilleure réponse 20 OCT. 2022

Bonjour Virginie,

Tout d'abord il serait important de discuter du contexte familial notamment s'il y a eu des changements ces dernières semaines dans la vie quotidienne de votre fils. En effet, ce dernier semble être dans une position d'opposition : il serait intéressant d'investiguer les possibles raisons. Les enfants sont très réceptifs aux changements et évènements et peuvent s'exprimer par de tels comportements surtout à l'âge préscolaire.

Il est rassurant de savoir que votre fils sait se retenir et sait aller aux toilettes. Je pense que c'est lié un blocage puisqu'il a les capacités de propreté (pour les selles il va aux toilettes) mais n'a pas la volonté et est dans le refus.
Je peux vous conseiller de vous procurer des livres pour enfants liés à la propreté que vous pourrez lui lire et surtout lui montrer les images (si ce n'est pas déjà fait) car c'est souvent source de motivation pour l'enfant.

Je reste à votre disposition et Je suis disponible pour qu'on puisse comprendre ensemble cette situation afin de trouver des solutions et motivations pour la propreté de votre fils.

Bon courage et ne baissez pas les bras !

Bien à vous,
Ruya Cakmak

Ruya Cakmak Psy sur Paris

8 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour,
Il arrive souvent que les enfants régressent en refaisant pipi ou refusent la propreté en autonomie parce qu'ils veulent rester "bébé" plus longtemps. Il peut s'agir d'une peur de l"abandon ( cela arrive par exemple quand un nouvel enfant arrive au foyer).
Votre petit garçon ne peut pas encore conscientiser ce qu'il ressent et encore moins le verbaliser.
Je pense qu'un entretien avec un professionnel (d'abord vous seuls, ses parents, avec le thérapeute) permettrait de lever le voile sur les causes possibles de ce comportement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour madame
Votre enfant exprime ainsi qu'il vit mal qqc
Y a t'il eu des changements ces derniers temps ?
Ou des paroles qui l'auraient fait déduire qu'il doit faire pipi dans sa couche ?
Bien cordialement Inès Avot

6323 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour Virginie

En effet votre fils sait faire mais refuse.
Avec cette attitude il demande de l'aide.
Il va être nécessaire de comprendre les raisons de son refus.

Il s'agit très certainement d'un léger blocage psychologique.

Je vous propose de vous aider je connais bien les enfants et les modes de fonctionnement.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour ,

Un petit tour du côté d'un psychologue qui a l'habitude de recevoir les petits me semble s'imposer.
Bien que nous ne puissions jamais prévoir le temps d'un travail, les choses peuvent bouger assez vite quelquefois.

La maturité sphyncterienne est acquise; Votre fils va aux toilettes quand il le faut pour les selles.
Il a donc ses raisons de se bloquer dans cette situation, qui doit être bien complexe pour lui.

Je reste à votre disposition.

Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Votre fils vous informe de ses peurs. Elles sont certainement du à une incompréhension d’une situation vécue par le passé. Expérience ressenti qui lui fait peur. Ses couches le rassure. Afin de trouver l’origine de sa peur, il vous faut retrouver la souffrance initiale afin qu'il puisse retrouver la sécurité. Je sollicite votre curiosité pour aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver les réponses. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1789 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour Virginie,
Votre fils semble traverser une période de "régression". Ne le connaissant pas et ne connaissant votre contexte familial, il est difficile pour moi d'avancer des hypothèses. Certains enfants traversent des périodes exprimant un refus/peur/angoisse de grandir et cela peut s'exprimer de différentes façon.
Cela est le plus souvent passager. Si la situation dure dans le temps je vous invite à prendre contact avec un(e) thérapeute pour comprendre l'origine de cet état régressif. Les causes peuvent êtres diverses : tensions, angoisses, anxiété, peurs, pressions dans l'environnement que l'enfant perçoit. Encore une fois, je ne peux pas m'avancer davantage.
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse