Mon psy me drague t'il?

Réalisée par Ariana · 20 mai 2024 Analyse des pratiques

Je suis une femme célibataire en thérapie avec mon psychologue depuis moins d'un an ,c'est un homme et il est marié ; il sait que je suis bi et en a été très surpris, et m'a demandé si j'avais déjà eu des relations physiques avec des femmes ; une autre fois il m'a demandé dans quelle catégorie d'animaux je le classais , car je lui parlais d'un homme que j'apparentais a un serpent au niveau de son comportement ; lorsque je lui ai dit qu'avec lui ça allait il a demandé " c'est pas bien,ça va seulement?"; Et devant mon étonnement il'm'a dit plaisanter ; il'm'a aussi demandé mon âge erbdut qu'il était beaucoup plus vieux que moi; qu'en pensez -vous ?

Meilleure réponse 21 MAI 2024

Bonjour Ariana,

Avec les réserves nécessaires que la distance nous oblige à prendre, ce que votre psychologue vous a dit à propos des plaisanteries ne semble pas professionnel de sa part, encore moins le fait qu'il parle de sa vie personnelle ou vous demande de donner votre avis sur lui. La neutralité du professionnel est à la base de la relation thérapeutique.

Cependant, le fait qu’il vous demande votre âge est tout à fait normal et nécessaire. N'hésitez pas à faire part au psychologue de tous vos doutes et inquiétudes, vous saurez ainsi plus clairement si cela vaut la peine de continuer à avoir un suivi avec lui ou non.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

527 réponses

31 MAI 2024

Bonjour Ariana,
Difficile d'interpréter ce qui se passe entre vous et votre psy. Mais comme ça vous prend la tête, pourquoi ne pas lui poser la question ouvertement en partageant avec lui votre inconfort, et notamment le fait que vous vous sentiez draguée par lui?
Lancez-vous!
Bon courage!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

352 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Ariana,

Je ne peux me permettre de juger les dires de votre thérapeutes et sa volonté, cependant ce qu'il en résulté est votre positionnement face à lui, vous met il mal à l'aise? Vous sentez vous suffisamment en confiance dans cette espace pour vous libérer ? Si son attitude ou paroles vous mettent dans une situation d'inconfort il vous est possible d'en parler avec lui, pour ne pas établir de mauvais jugements, et si cela persiste rien ne vous oblige à poursuivre avec lui, vous êtes en droit de changer de thérapeute. Le point le plus important étant le fait de vous sentir dans un espace suffisamment sécure et d'avoir un lien de confiancé établi avec votre thérapeute pour établir une libération émotionnelle. Vous avez la réponse en vous-même.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous.
Je vous souhaite un bel épanouissement personnel.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

113 réponses

21 MAI 2024

Bonjour Ariana,

Effectivement ce que vous rapportez est ambigu. Je vous recommande d'être très prudente et si le malaise persiste il ne faut pas hésiter à changer de psy. Une thérapie c'est pour le patient, et le psy doit être à son service et ne pas poser de question ambigües.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4190 réponses

21 MAI 2024

Il semble que les questions et les commentaires de votre thérapeute vous aient mis mal à l'aise, ce qui soulève des inquiétudes quant aux limites de votre relation thérapeutique. En psychanalyse, le rôle du thérapeute est de maintenir une limite professionnelle qui favorise la sécurité et la confiance. Les questions sur les expériences personnelles ou les tentatives d'humour peuvent parfois être des techniques thérapeutiques permettant d'explorer des sentiments ou des schémas relationnels. Toutefois, lorsque ces questions vous amènent à remettre en cause la nature de l'interaction, il est essentiel d'y répondre directement.

Il est essentiel de faire part de votre malaise à votre thérapeute. En effet, la discussion et la compréhension de vos réactions et de vos limites peuvent constituer une partie importante de votre processus thérapeutique. Si les réponses que vous recevez vous mettent toujours mal à l'aise, il pourrait être utile d'envisager de demander un deuxième avis.

Si vous cherchez à explorer ces sentiments ou à obtenir une nouvelle perspective, je suis là pour vous aider. Mon cabinet propose une première consultation gratuite pour s'assurer que vous êtes à l'aise et compatible avant d'entamer une thérapie. N'hésitez pas à me contacter si vous pensez que cela pourrait vous être bénéfique.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

815 réponses

21 MAI 2024

Bonjour Ariana,

Il serait délicat de venir interpréter des paroles sorties de leur contexte et encore plus de juger un collègue.
Le code de déontologie que nous signons vient interdire tout passage à l'acte entre le thérapeute et le client.

Peut-être y a t-il quelque chose que vous projetez sur lui ? Peut-être avez-vous envie d'interpréter de cette façon ce qu'il dit ?
Je ne sais pas et c'est vous qui avez la réponse en vous.
Je vous invite à en parler avec lui. Il est important de se sentir bien avec son thérapeute pour travailler sur soi.

Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

23 réponses

21 MAI 2024

Bonjour Ariana,

Rien des questions de votre psy n’indique, d’après moi, qu’il vous draguerait.

La question sur l’âge des patients se pose dès la première séance.
Le sujet de la sexualité est abordé aussi, quand le patient l’ouvre. Or, en lui disant que vous êtes bi sa question est naturelle dans le cadre de la thérapie.
Celle sur l’animal qu’il vous suggère était en lien avec votre remarque sur la personne dont le comportement vous faisait penser à un serpent.
Quand à son âge à lui…, vous avez bien vu qu’il est plus âgé que vous, et d’ailleurs ça pourrait être le message contraire : « je ne suis pas un partenaire envisageable par vous ».

Êtes vous méfiante de nature ? Ça pourrait être une explication.

Une autre piste c’est que vous êtes agie par le transfert…, ce qui a lieu à un moment donné dans toute thérapie qui se passe bien.

Parlez-en à votre psy de tout ce que vous avez écrit ici, et discutez avec lui autour de votre impression qu’il vous drague : cela fera bien avancer votre thérapie.

Je vous souhaite d’oser parler de votre questionnement avec votre psy.
sp

4350 réponses

21 MAI 2024

Bonjour Ariana,
En effet, votre psychologue est plutôt ambigu dans sa posture. Et le fait qu'il soit très surpris que vous soyez bi me semble également surprenant comme attitude.
De plus, le fait de vous demander dans quelle catégorie d'animaux vous le classeriez me parait totalement hors sujet ainsi que de vous dire qu'il est beaucoup plus vieux que vous. Tout cela n'a aucun sens et ne fait pas partie de la thérapie.

Je me demande si c'était votre 1ère séance ? En tout cas, ce n'est pas très rassurant sur son professionnalisme.

A vous de voir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5356 réponses

21 MAI 2024

Bonjour
ça me semble très limite.
Déjà sa position sur votre bisexualité ne semble pas très ouverte. La psychanalyse a certes besoin d'être émancipée mais faire état d'une surprise ne me semble pas très professionnel.
Dans ce jeu de comparaisons, il semble vouloir mettre en lumière, un peu maladroitement, le transfert : où se situe-t-il ? avez vous confiance en votre psy?
La posture du thérapeute me semble être remise en cause de toute façon. Peut-être devriez-vous en discuter avec lui de vive voix.
Bien à vous
Frédéric Lemonnier

Frédéric LEMONNIER Psy sur Compiègne

6 réponses

21 MAI 2024

Bonjour Ariana,
La déontologie des psychologues ou personnels médical de tous poils interdit les relations intimes au sens large avec ses patients.

Claire Sackstetter Psy sur Moirax

5 réponses

21 MAI 2024

Bonjour Ariana,

Il peut être difficile de se positionner face à ce que vous décrivez, en tout cas une chose est sure si cela vous gêne c'est qu'il faut que vous réfléchissiez à votre accompagnement thérapeutique avec lui.

Dans un premier temps discutez en avec lui et selon ses réponses, positionnez vous sur le fait de continuer le travail avec lui.

Dans un accompagnement thérapeutique, doit primer la confiance, le respect et la bienveillance et surtout vous devez être à l'aise ! Selon moi si vous ne vous sentez pas à l'aise c'est que quelque chose cloche, peut-être n'est-ce pas le "bon psy" pour vous ?

En tout cas, vous seule avez la réponse, gardez en tête que c'est votre suivi thérapeutique et qu'il faut que vous vous sentiez bien !

Je reste à votre disposition,

Avec tout ma bienveillance,

Kimline TROTOU
Psychologue

Kimline TROTOU Psy sur Saint-Germain-en-Laye

15 réponses

21 MAI 2024

Bonjour,

Les interprétations de la parole d'un psy sont multiples et il ne serait pas sérieux de poser un jugement sur votre thérapeute ici dans ce forum avec vos paroles comme seul élément.
Le fait qu'il vous demande votre âge ne m'interpelle pas. C'est une question qui peut tout à fait se poser en thérapie.

Par contre, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ce psy, il vous appartient d'en changer.
Je vous souhaite une bonne continuation.

Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

244 réponses

21 MAI 2024

Bonjour à vous,

Mieux est de lui poser la question directement, vous pourrez ainsi faire vos choix !
Je vous invite à ne pas rester dans des projections ou illusions qui ne vous permettrons pas d'avancer sur votre chemin de compréhension.
Je vous envoie de la douceur, afin de prendre soin de vous.
Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1935 réponses

21 MAI 2024

Bonjour,
Chaque psy selon son orientation aura son cadre et sera soumis à une éthique particulière entourant sa pratique. Toutefois, pour chacun on peut penser que la question de la neutralité est nécessaire et elle inclut une certaine distance à respecter avec le patient. Pour le peu que vous en dîtes, je dirais que ce professionnel flirte (pas nécessairement avec vous), mais avec la limite. Jeu dangereux, quand le praticien n'est plus à sa place et cherche trop activement à séduire. Peut-être n'a t-il pas su suffisamment maitriser son contre-transfert avec vous. Si cela est source de gêne / questionnement, rien ne vous empêche d'évoquer ces comportements avec lui et voir ce qu'il en dit. Je reste à votre écoute. Bien cordialement, M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

30 réponses

21 MAI 2024

Bonjour Ariana,

Il n’est pas vraiment normal qu’un professionnel parle de lui pendant les séances. C’est même plutôt à éviter, surtout si comme dans votre cas, cela peut porter à confusion sur ses intentions.
Dans un cas pareil, je vous suggère vraiment de changer de thérapeute.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3450 réponses

21 MAI 2024

Bonjour,
Il est très difficile de "jauger" les réponses données par votre psy, surtout sorties du contexte.
Il peut s'agir, en effet, de drague, mais cela peut aussi être un transfert de votre part, ou bien un simple malentendu, les hypothèses sont nombreuses et très diverses.
Ce qui est certain, c'est que cela vous gêne, il y a quelque chose qui "coince" dans la relation thérapeutique entre vous et votre psy.
N'hésitez pas à lui en parler, de manière directe, afin de voir ce qu'il se passe, et de comprendre le sens de ses remarques.
Vous pouvez aussi lui demander s'il est supervisé (s'il ne l'est pas, c'est mauvais signe !), et de lui proposer de parler de vous à son superviseur.
Pour rappel, tous les codes de déontologie de thérapeutes insistent très fortement sur l'interdiction formelle de développer une relation en dehors du cabinet, et aussi bien entendu d'éviter toute allusion déplacée qui ne serait pas utile à la psychothérapie de la personne accompagnée.
Pascal HUS

Pascal HUS Psy sur Metz