Mère toxique pour adulte

Réalisée par Luna · 9 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai la soixantaine passée, ma relation avec ma mère va de mal en pire.
Dans mes jeunes années j'ai consulté un psy à 3 reprises (chacune 10 séances, j'ai aussi lu des bouquins écrits par un psy) ce qui m'a beaucoup aidée mais je n'arrive pas à me débarrasser de cette "carapace de peur" qui est revenue grandement car ma mère a été hospitalisée pendant 4 mois, de mon côté mon conjoint ayant eu un avc le lendemain de l'hospitalisation de ma mère, je ne pouvais pas me déplacer pour être au côté de ma mère (j'habite à 900km) elle n'était pas seule mais elle m'en veut énormément, elle ne crois pas que mon conjoint est très malade. Ses insultes à mon égard sont "fabuleuses"
Mes parents, de classe modeste, m'ont donné une bonne éducation, ce que m'a mère ne me pardonne pas car elle dit qu'elle a dépensé de l'argent pour rien.
Mon père ne faisait pas le poids avec elle, elle a réussi à nous couper de tte la famille et des amis, ma mère c'est qu'un qui, si on ne lui donne pas raison, se roulait par terre, perdant de la bave, elle crachait à la figure, me disait constamment que sans elle j'étais une "m...e" et que, comme elle m'a donné la vie elle pouvait me l'enlever, disait constamment qu'elle allait se suicider.
Je suis consciente sue ma mère a eu une vie difficile car elle a connu la guerre, aucuns de mes oncles et tantes ne sont comme elle.
Inutile de préciser que plusieurs médecins traitants lui ont dit qu'elle avait besoin de consulter un psy, elle refuse catégoriquement en disant que je suis la coupable pour tous ses problèmes.
La discussion est peine perdue, ce qu'on lui dit un jour, elle le ressort complètement manipulé après.
Je m'en veux, à mon age, de n'être pas assez forte et pouvoir lui tenir tête.
Y a t'il, s'il vous plaît, un ou des ouvrages sur ce sujet plus particulièrement visés pour adultes?
Merci par avance
Cordialement

Meilleure réponse 31 AOÛT 2023

Bonjour

Tous les ouvrages du monde ne vous apprendront pas à vous détacher du regard de votre mère.
Ne vous blâmez pas, vous avez beaucoup de mérite et de respect pour votre mère malgré ses comportements toxiques et destructeurs avec vous.
C'est tout à votre honneur mais je vous conseille de vous émanciper émotionnellement et si besoin d'être accompagné par un psychologue pour ce faire.
Bien à vous et bon rétablissement aussi à votre époux.

Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt