Mr Y

Réalisée par Wawa · 31 janv. 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

Je vous écris car j’ai eu une relation avec un homme qui a durée presque deux ans. Cette relation était très passionnelle. Ont s’aiment. Lorsque nous étions pas ensemble il il y avait des embrouilles mais lorsque nous nous retrouvons tout était parfais.
Il est parti du jour au lendemain sans raison, sans m’avoir quitter. Deux mois après j’apprends qu’il a fait un mariage religieux.
Cela fais 1an qu’il est partie et ma quitter.
Mais depuis il me contacter régulièrement. Me dit qu’il n’arrive pas à m’oublier, qu’il pense à moi même quand il est avec elle mais refuse de divorcer. Il me dit que nous sommes connecter et pour toujours. Depuis je n’arrive plus à avancer dans ma vie. Je l’aime toujours mais je ne sais pas quoi faire. Dois-je consulter ou lui.
Je suis totalement perdu.

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2023

Bonjour,

On peut avoir l'impression qu'il ait contracté ce mariage sous la pression familiale, ce qui peut se produire dans certaines cultures à forte pression familiale ou religieuse.
Pour autant il n'était pas obligé de céder. C'est son choix et celui-ci perdure dans le fait qu'il n'entende pas divorcer.
Vous êtes donc exactement ramenée à la situation de rupture initiale.
Si vous désirez vivre avec quelqu'un et fonder une famille ce ne sera jamais la personne qu'il vous faut.
Il aurait effectivement besoin de consulter pour voir comment on peut résister aux pressions extérieures, mais il est très peu probable qu'il le souhaite.
De votre côté vous auriez besoin d'être accompagnée pour passer cette étape et pouvoir vous projeter vers l'avenir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour Waxa,

Il ne suffit pas d'aimer pour faire couple. Combien de partenaires s'aiment en se déchirant, bloqués dans un lien toxique tout en s'en plaignant ?
Contrairement à ce que cet homme vous dit, il montre et vit dans ses actes un tout autre choix de vie que ce que vous envisagiez.
Je vous invite vivement à faire le deuil de cet homme qui s'est engagé ailleurs (les paroles sont facile à dire et n'engagent à rien...), et à investir un nouveau projet de vie dans un nouvel attachement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est important de prendre de la distance avec cet homme qui vous utilise à sa guise. Ne lui permettre pas de jouer avec vos sentiments, vos émotions. Protégez vous , car il semble être très opportuniste et la personne qui est en souffrance, c'est vous. Il serait intéressant de travailler sur votre confiance en vous et vous permettre de vous libérer affectivement de cet homme.
La fin de cette relation vous permettra le début d'une nouvelle vie, dans laquelle vous serez heureuse avec vous même.
Je reste à votre écoute.
Anne Clairet
Psychopraticienne (Présentiel ou Visio )

Anne Clairet Psy sur Saint-Malo

20 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour.
Vous avez vécu une histoire passionnelle, il est donc tout à fait normal que cette rupture vous laisse dans un état de confusion, que vous vous sentiez perdue.
Cette rupture brutale sans explications est violente. Que cela soit suite à des pressions familiales ou pas, votre ami ne vous a pas parlé de son futur mariage de ce qui se jouait dans sa vie. Et il a fait le choix de ce mariage ou de ne pas s'opposer à ce mariage. Il ne s'est pas positionné vis-à-vis de vous.
Et il ne le fait toujours pas, puisqu'il reste dans cet entre deux, "Je t'aime, je suis connecté, mais je ne divorcerai pas..."
Quelles que soient les raisons qui le poussent (vous ne pouvez pas exclure la manipulation non pus) il ne se positionne pas et c'est bien ce qui vous entrave, dans le processus de deuil de cette relation, dans votre capacité à vous détacher de cet homme pour pouvoir vous ouvrir à autre chose.
Il vous appartient alors de prendre la responsabilité de vous positionner et d'exprimer que vous ne pouvez pas rester ainsi dans ce flou. Si vous y restez vous resterez entravée.

Je reste à votre disposition si vous en aviez besoin.

Cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il vous aimait mais vous a quittée. C'est peut-être parce qu'il était aux prises avec ses peurs : peut-être la peur d'aimer (parce que selon ses croyances aimer signifierait souffrir) et il a préféré s’engouffrer dans une autre relation dans laquelle,il savait qu'il ne s’impliquerait pas beaucoup émotionnellement et donc ne souffrirait pas (profil du fuyant).
Et il ne vous aide pas, vous qui avez encore des sentiments pour lui : cependant, sachez que si vous restez en contact, vous ne l'encouragerez pas à se positionner : pourquoi le ferait-il, puisqu'il a ainsi "le beurre et l'argent du beurre" , comme on dit. Si vous cédez à ce qu'il vous propose, vous allez entrer dans une triangulaire qui ne vous rendra pas heureuse puisqu'il vous dit lui-même qu'il ne veut pas divorcer.
Si vous n'aviez qu'une chance de vivre quelque chose avec cet homme, ce serait de lui rendre sa liberté et de lui imposer de ne plus vous recontacter. C'est souvent quand on perd l'être aimé qu'on se rend compte qu'on y tenait. Certes, vous allez prendre le risque de ne plus le revoir mais au moins vous serez fixée sur la vraie nature de ses sentiments et sur sa capacité à vous choisir.
Vous pourriez lui dire "Tu as fait un choix. Vis ton expérience, je me retire parce que je ne veux pas souffrir et si un jour tu en sors, nous verrons, mais je ne serai peut-être plus là".
Ne l'attendez pas, faites votre vie et dans un premier temps, occupez au maximum dans les autres sphères de votre vie, ne vous interdisez rien, pas même de vivre une histoire avec un autre homme. Si le destin doit vous réunir, il reviendra.
Vous pourriez aussi tirer des enseignements de cette histoire : vous dites qu'il y avait des embrouilles quand vous n'étiez pas ensemble : cela pourrait traduire votre dépendance affective (peur de l'abandon et de la trahison) dont les comportements associés ont pu contribuer au délitement du lien.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Wawa,
Faire un choix amoureux est parfois compliqué et je comprends votre ambivalence.
Aimer c'est faire alliance et votre ami a apparemment fait le choix des convenances qui satisfont sa famille. Mais il vous fantasme toujours à disposition puisqu'il entretient le contact avec vous depuis son union. Il est certainement en confusion et le problème est que ça contribue à vous mettre dans le doute.
Si la vie était simple, je vous dirais de lui pardonner cette rupture subite et douloureuse et de passer à autre chose sans regrets mais les sentiments sont bien plus complexes !
Pour arriver à passer les étapes d'une rupture, il faut déjà se comprendre soi-même. Cette situation dure depuis qq temps et un accompagnement vous permettrait de repérer les éléments qui font que vous tourner en rond autour de cet homme malgré votre souffrance. La réponse ne peut venir que de vous-même !
Je reste à voter disposition.
Cordialement
Catherine cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour, votre message est très touchant. Votre message indique combien la passion vécue avec cet homme vous affecte aujourd’hui et vous fait vous poser des questions sur ce qu’il est pertinent de faire là où vous en êtes.
Prendre le temps de comprendre et ressentir ce qui vous arrive en étant accompagné peux être le chemin de votre libération.
Si vous le souhaitez, je vous invite à consulter ma page et mon site. Je travaille en visioconférence, ce qui souvent peux faciliter l’accompagnement en vous y mettant plus à l’aise.
Recevez mes meilleurs encouragements,
Monsieur Bertin Christophe

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour et merci pour votre partage. En lisant celui-ci, tout ce que je peux vous conseiller est de couper les ponts avec cette personne. Cette relation n'est pas saine.
Votre ex compagnon peut être tout à fait sincère autant dans le fait qu'il vous quitte que lorsqu'il vous dit ne pouvoir vous oublier. Et quelque part c'est bien cela le problème.
Que ressentez-vous ? Est-ce le fait de recevoir de chaud puis du froid qui vous perd ? Ce genre de situation peut prendre beaucoup d'énergie entre l'espoir que l'on met dans la relation lorsque celle-ci se passe bien et la douleur qu'elle nous fait éprouver lorsqu'elle les phases éprouvantes surviennent.
L'amour est là pour nous nourrir et non pour nous faire souffrir. Si vous le décidez aujourd'hui, demain vous pouvez avoir accès à une relation épanouissante, qui ne vous apporte pas autant de douleur. Le choix vous appartient.

Bien à vous

- • - • - • - • - • - • -

°• Audrey Hutinet - Psycho-praticienne. •°

• Analyses de rêves par la méthode de C.G. Jung
• Transcription de voyages chamaniques
• Analyse des synchronicités

••• Consultations possibles en visio •••

- • - • - • - • - • - • -

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Wawa
Comment qualifieriez vous ce qu'il fait ?
Il vous lâche, sans aucune explication. Il se marie dans la foulée. Il continue de vous contacter et vous dit qu'il est connecté à vous.
Trouvez vous ce comportement digne de vous ? Qu'est ce que vous aimez chez cet homme ? S'il fait cela alors qu'il est marié, soit il est en désaccord avec ce qu'il vit, est malheureux, soit il ment à tout le monde pour ne pas s'avouer qu'il s'est embarqué dans une vie compliquée.
Si vous avez besoin de parler, je vous reçois bien volontiers.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Wawa,

Merci pour votre témoignage à notre communauté.

Il semblerait que cet homme ait dû accepter un mariage peut-être arrangé et que la pression familiale, les deux parties, la pression sociale, culturelle et religieuse aient eu raison de son attachement pour vous.

Ceci étant il s'agit d'un mariage religieux et non civil.

Ainsi, il me semble que pour que vous puissiez avancer sans lui ou avec lui, c'est votre choix, ce monsieur doit en faire un. Pouvez accepter ses appels et déclarations en sachant qu'il a une vie parallèle? Votre choix est le vôtre.

Lorsqu'une personne fait face à ce genre de situation, la confusion est grande. Les affects sont mêlés et il est difficile de trier entre l'attachement, l'amour, l'amour-propre blessé, l'incompréhension, la douleur etc

Je vous invite à vous faire accompagner pour gérer ces différentes émotions et clarifier ce que vous souhaitez pour vous.

Je reste à votre disposition,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

1 FÉVR. 2023

bonjour

Il est normal de se sentir perdu et confus après une rupture difficile, surtout si vous avez encore des sentiments pour votre ex-partenaire. Vous décrivez une relation passionnelle et conflictuelle, ainsi qu'un contact régulier avec votre ex, ce qui peut rendre les choses encore plus compliquées.

Je vous recommande vivement de consulter un psychothérapeute pour aider à traverser cette période difficile. Un professionnel pourra vous aider à comprendre vos sentiments et vous donner les outils nécessaires pour avancer dans votre vie de manière saine. Cela peut aider à clarifier vos pensées et vous donner la force de prendre des décisions importantes pour votre bien-être.

Je suis disponible pour des consultations en visio si vous êtes intéressé(e) par un soutien professionnel. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous.

Cordialement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Pourquoi restez-vous accroché à cet homme qui vous a trahis, blessé et qui continue de vous faire souffrir ? Il est grand temps de réagir. Commencez par couper toute communication. En effet, à chaque échange, vous revenez à la position initiale et vous n’arrivez pas à faire le deuil de cette relation.
Je vous invite donc à vous éloigner de lui et à prendre conscience que vous devez l’oublier (si si c’est possible, du moins amoureusement), pour enfin retrouver l’amour et ainsi une vie plus épanouissante.
N’hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir besoin d’aide.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il peut être bénéfique pour vous de consulter un psychologue pour travailler sur vos émotions et sentiments en rapport avec cette situation difficile. Cela peut vous aider à faire le deuil de cette relation et à trouver des moyens de vous en remettre et de vous concentrer sur votre propre bien-être et votre futur. De plus, discuter avec un professionnel peut vous offrir un espace sécurisant pour explorer vos pensées et sentiments, et pour trouver des stratégies pour faire face aux défis que vous rencontrez. Il est urgent de prendre soin de vous en ce moment.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie hypnose
Eft,PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux