Ne pas payer une séance qui se déroule mal

Réalisée par Stephanie · 25 juin 2023 Analyse des pratiques

Bonjour,

J'ai une psychologue qui m'a accompagné pendant 8 ans en pratiquant également de l'EMDR. Aujourd'hui j'ai un nouveau suivi spécifique prise en charge pour mes troubles mais je voyais encore ma psychologue de temps en temps pour de l'EMDR avec des demandes bien spécifiques à travailler pour pas contre balancer ce que je fais comme travail avec mon autre suivi. J'ai parallèlement le sentiment de ne plus me sentir en sécurité avec cette psychologue et lors de la dernière séance de EMDR où j'avais bien dit ce que je souhaiterais travailler,je ne sais pas pourquoi mais elle ne m'a pas du tout rassuré et je suis partie en live ça été d'une grande violence je me suis tapée et je criais. Nous n'avons pas fini la séance. Je lui ai écrit le soir même pour l'informer que je ne souhaitais plus de cet accompagnement et que ce n'était pas possible de vivre ça. Aujourd'hui je ne veux pas payer cette séance il m'est impossible de régler 60 euros pour une séance qui m'a fait du mal et ne m'a pas du tout apaisé. Je pense lui en informer mais de savoir que je ne vais pas la régler me fait du bien et me soulage comme ci corporellement c'était juste pour moi et dans mon respect. Est ce normal, possible ?

Meilleure réponse 26 JUIN 2023

Bonjour Madame,

C’est assez étonnant que vous ayez eu cet épisode violent chez une psychologue qui vous a suivi pendant 8 ans : elle vous a donc probablement quand même bien aidé pendant ce temps là.

Ce que vous décrivez lors de cette dernière séance d’EMDR est lié à votre propre vécu. C’est dommage que vous n’avez pas fini la séance, et aussi que vous lui en voulez comme si elle vous a fait du mal intentionnellement, ce qui n’est certainement pas le cas.
Cette séance a réveillé en vous un souvenir ancien de violence qui a provoqué vos réactions.

Je ne sais pas quel est votre trouble et votre souffrance, mais il serait bon de rester correcte et de payer la séance due.

Travaillez aussi ces sujets (votre crise lors de la séance EMDR et votre envie de ne pas payer la psy) avec votre nouveau/nouvelle thérapeute : cela vous aidera à avancer le travail sur vous même et vos troubles.

Je vous souhaite d’aller bien.
sp

4158 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour,

ça peut arriver qu'une séance d'EMDR se passe comme ça. Parfois du matériel traumatique émerge et le patient part en abréaction.
Ce n'est pas la faute du thérapeute, ce n'est pas la faute du patient. C'est juste comme ça.

Cela dit, qu'elle ne vous ait pas gardé pour vous faire redescendre , vous apaiser n'est pas sécurisant.
Je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas fini la séance, et ce que ça veut dire pour vous.

Le fait que vous ne payiez ou pas cette séance n'est pas pas très pertinent.
Au delà de la payer ou pas, je pense qu'il serait extrêmement pertinent pour vous que vous puissiez travailler cette situation avec votre autre psychologue. Cet acte précisément, car ce n'est pas anodin et ça pourrait vraiment vous aider à avancer.

cordialement

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour,

Vous allez voir un psychologue en demandant des séances d'EMDR.
Il faut savoir que l'EMDR n'est pas une thérapie mais un outil. De plus l'EMDR est devenu un produit d'appel pour attirer de la clientèle, une mode en quelques sortes.
ll faut savoir que certaines techniques peuvent comporter des risques . En demandant ces techniques spécifiquement vous courrez ces risques.
C'est par conséquent au thérapeute de définir comment il travaille.
Si ce thérapeute n'a pas su vous rassurer et a été surpris par votre réaction vous ne pouvez pour autant décider de ne pas le payer.
Si vous étiez chez un médecin et qu'il décide de vous prescrire un médicament plutôt que de la Kiné, auriez vous décidé de ne pas le payer ?

Par ailleurs je ne saurais que vous conseiller de choisir la personne qui vous suivra et de vous tenir à cette seule personne, hors psychiatre, car il est absolument nécessaire pour réussir une thérapie qu'une alliance s'établisse entre vous. Toute thérapie comporte des mauvais moments où on peut douter de soi et de l'autre. Cela fait partie de l'apprentissage du cerveau auquel on demande de changer ses habitudes .

Bon courage à vous

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Stéphanie,
Il y a plusieurs éléments dans ce que vous avez vécu et votre question concernant le paiement de la séance.
Le lien thérapeutique et la confiance que vous donnez à la personne qui vous accompagne est essentiel à l'aboutissement de votre travail.
Pourquoi avez-vous changé au bout de 8 ans (ce qui est une période qui peut paraître très longue) ? Le lien s'est-il distendu ? La confiance n'était-elle plus la même? Pourquoi avez-vous senti un besoin de renouvellement ? Pourquoi malgré tout avoir conservé le lien avec cette personne ?
Vous parlez d'une grande violence lors de cette séance. Il serait intéressant pour vous et la nouvelle personne qui vous accompagne de comprendre vraiment ce qui s'est joué dans cette séance. Vous semblez diriger et contrôler vos propres séances, vos thérapeutes et votre thérapie en générale. Est-ce que cela vous fait vraiment avancer sur vos sujets ?
Le sujet du paiement de la séance peut paraître annexe mais si vous décidez de ne plus avoir cet accompagnement avec votre ancienne thérapeute, je vous engage à ne pas vous glisser dans la peau de la victime vis à vis de tout le travail que vous avez fait pendant 8 ans. Regardez dans le rétroviseur, tout ce que vous avez fait pour vous même pendant ces années est -il à jeter aux oubliettes. Avez-vous l'habitude de rompre vos relations de manière tranchée et violente?
Faites ce que vous avez à faire en toute responsabilité. Travaillez ces points avec la personne qui vous accompagne actuellement, vous avez probablement à en tirer un enseignement précieux pour vous même.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Stephanie,

Je comprends la détresse que vous avez ressentie lors de votre récente séance. Il n'est pas rare que les séances de thérapie suscitent des émotions désagréables, surtout lorsqu'il s'agit d'aborder des questions profondes. Parfois, les moments qui semblent difficiles ou déstabilisants peuvent constituer des avancées significatives dans la thérapie.

Compte tenu de la relation de longue date que vous entretenez avec votre psychologue, je vous encourage à envisager de discuter avec lui de cette expérience et de vos sentiments. Il est possible que ce qui s'est passé au cours de la séance ait mis à jour des traumatismes inconscients ou des problèmes non résolus qui nécessitent un examen plus approfondi. En communiquant ouvertement vos préoccupations, vous pouvez vous donner à tous les deux l'occasion de mieux comprendre votre paysage émotionnel.

Le fait de retourner voir votre psychologue et d'engager une conversation sur cette séance spécifique peut potentiellement mettre en lumière des aspects importants de votre travail thérapeutique. Cela peut fournir des informations précieuses qui peuvent guider vos futures séances et vous aider à naviguer sur le chemin de la guérison.

N'oubliez pas que la thérapie peut être un parcours semé d'embûches, mais que c'est en affrontant et en explorant les émotions difficiles que l'on progresse et que l'on se transforme. Je vous encourage à contacter votre psychologue et à lui faire part de vos expériences. Ensemble, vous pouvez chercher à comprendre et à résoudre les problèmes qui se sont posés au cours de la séance.

Prenez soin de vous et je vous souhaite bonne chance dans votre parcours thérapeutique.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Stéphanie,

Votre dernière séance de Thérapie s’est mal passée. Vous ne vous sentez plus en sécurité avec cette professionnelle.

C’est une chose. Mais vous avez malgré tout bloqué une RDV, la thérapeute a donné de son temps, de son énergie.

Le fait que la séance se soit mal passée ne vient pas uniquement de la professionnelle, mais de la façon dont vous recevez le soin.
Si cela ne vous convient plus, vous pouvez arrêter les consultations chez elle et lui en parler clairement.

Il est une chose de stopper un processus qui ne nous convient plus ; il en est une autre de refuser de payer une séance en prétextant que cela vous soulage.

C’est en fait très irrespectueux pour le thérapeute et également pour vous même.

Mais vous êtes totalement libre de faire vos choix en fonction de votre état de conscience.

Belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou