Nostalgie avec ex

Réalisée par Charlotte · 3 août 2020 Développement personnel

Bonjour,

Je vous explique ma situation rapidement.

J'ai 23 ans, suis en couple depuis mars 2020 avec une fille avec qui je me sens très bien, c'est une relation saine.
Avant mars, j'ai été en couple avec une autre fille, de novembre 2018 à décembre 2020.
C'est moi qui ai mis fin à cette dernière relation, je n'avais plus de sentiments, et surtout je sentais que mes sentiments se portaient réellement vers la fille avec qui je suis actuellement (que j'ai rencontré en mai 2019, nous étions amies jusqu'ici).

Le seul soucis actuel, c'est que j'ai parfois de gros moments nostalgiques avec mon ex (la relation de novembre à décembre), non pas pour la partie amoureuse mais plus pour la complicité que l'on avait.
Je suis partisane du concept de rester amis avec ses exs car je pars du principe qu'on aime une personne avant d'aimer une relation et que si la relation amoureuse cesse, la personnalité de celle qu'on a aimé, elle, ne disparaît pas.

Je sais que le temps aidera, mais j'aimerai lui proposer de rester en contact même si je connais la réponse...

Merci de m'avoir lu, je suis preneuse de conseils, lectures sur le sujet...

Meilleure réponse 4 AOÛT 2020

Bonjour Charlotte,
Votre précédente relation a duré 2 ans, et vous semblez regretter la complicité qui vous unissait.
Connaissant par avance la réponse qu'elle vous fera, cela vous apaiserait de lâcher prise sur ce besoin de retrouver ce qui n'existe plus. Et d'apprendre à vivre avec cette frustration.
Avez-vous eu assez de temps entre la fin de cette relation et le début de celle-ci?
Lorsqu'une relation s'arrête, des éléments de celle-ci disparaissent en même temps.
Ce qui ne veut pas dire que la nouvelle relation n'est pas aussi riche.
Qu'est-ce que celle-ci vous apporte, que la précédente relation ne vous apportait pas, et qui a peut-être fait disparaître vos sentiments. Lâcher le passé peu à peu, pour apprécier le présent.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour Charlotte,
en effet, nos relations passées sont uniques et il est possible que certains élements reviennent comme des pensées, des souvenirs ou autres.
Il y a une vision du passé qui est agréable, faite que des bons moments, et qui nous manquent. Alors pourquoi pas continuer a ressentir ces parties et les partager a nouveau? C'est un mécanisme normal, qui fait suite a votre histoire, construction de personnalité et comportement affectif.
Des questions alors se posent, sur cette relation, sur ce qui est bon pour vous, sur vos objectifs et ressentis.
Spécialiste dans les relations de couples, appelez moi et nous en parlerons un peu de vive voix.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour Charlotte,
le mieux serait de venir parler.

Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour, la nostalgie vous gêne t elle beaucoup dans votre relation?
Est ce vraiment ce que vous souhaitez pour la personne que vous avez quitté?
Avoir de bons souvenirs et avoir eut une relation très forte avec elle peut être continuera de vous rappeller des souvenirs parfois, mais est ce que cela implique pour vous d'autre chose?
Il n est pas nécessaire de vous faire du mal pour absolument garder la relation amicale, quand bien même cette personne vous apprécie et vous aussi, il est parfois compliqué d'envisager que l'amitié soit possible si la relation que vous avez mené vous à beaucoup impacté.
Le choix de quitter une personne, c'est à mon avis un choix qui laisse des traces de chaque côté.
N hésitez pas à avancer accompagnée par des thérapeutes pour votre couple actuel jusqu'au jour où vous n'aurez plus à vous torturer.

L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour Charlotte,
C'est bien vous qui avait mis fin à cette relation.
Sincèrement, même si votre ex vous manque, ce n'est pas vraiment sain de la garder sous le coude ainsi, vous n'êtes pas d'accord?
Soyez juste et laissez la vivre sa vie.
Nourrissez une nouvelle complicité avec votre partenaire actuelle est la meilleure solution.
Bonne continuation

5591 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour Charlotte
Vous semblez tiraillée entre vos sentiments amoureux et amicaux.
Vous êtes dans une relation saine actuellement mais il semblerait que certains aspects de la précédente relation vous manquent.

Vous dites que vous connaissez déjà la réponse concernant le fait de garder le contact : alors pourquoi vous torturez-vous ainsi si vous êtes autant persuadée que cela vous sera refusé ?
Regrettez-vous la situation ? Vous sentez vous responsable de ce qui vous arrive ? Comme si vous deviez accepter cette torture puisque c’est vous qui avez mis fin à la relation ?

Je vous invite à répondre à ces questions et à poser vos sentiments et vos ressentis en étant accompagnée et guidée dans votre cheminement
Spécialisée en thérapie TCC et thérapie de couple, je suis disponible pour vous
Bien à vous
Sandra Urbansky
ThérHappEasy

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy