Nostalgique de son ex, est-ce normal ?

Réalisée par Ma83 · 7 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Me voilà séparée depuis 7 mois d'un jeune homme avec qui je suis restée 3 ans et demi. (Premier amour).
Nous nous sommes quittés en bon terme, d'un commun accord car nous n'etions plus sur la même longueur d'onde... Pendant 3-4 mois, impossible de l'oublier, je voulais le reconquérir. Mais nous n'étions jamais en harmonie, un coup je voulais le revoir et lui non, puis quand c'était lui oui, moi non.
Bref, nous nous sommes revus plusieurs fois ces dernières semaines pour recoller les morceaux. Or, des deux côtés, nous avons bien sentis que ce n'etait plus possible... Aucune complicité, aucune discussion... Donc nous avons décidé de mettre un point final à notre histoire.
Je sais donc que je ne me remettrai pas avec lui, que nous n'avons plus de points communs, mais je ne cesse de penser à lui... Je n'arrive pas à passer à autre chose alors que je sais au fond de moi que c'est terminé.
Que faire ? Dois-je consulter ?
Je vous remercie.

Meilleure réponse 8 OCT. 2021

Bonjour Ma

Vous êtes allée jusqu'au bout de ce que vous pouviez faire dans cette relation.
Il est normal qu'étant maintenant complètement seule et sans perspective de retour, vous pensiez souvent à lui, ou plus exactement aux bons moments passés avec lui.

Vous vivez une étape normale de transition et si vous n'en concevez que des rêveries (sans symptôme de déprime) vous n'avez pas besoin de consulter, en tout cas pour ça.

Occupez vous, vaquez à vos activités normales, sortez et vous verrez que tout rentrera dans l'ordre.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour,

L'idée est de comprendre ce à quoi vous pensez de lui: sa personnalité? des moments qui vous manquent ? La nostalgie est tout à fait normale et saine dans le sens où vous affrontez cette réalité qui vous est aujourd'hui douloureuse. Néanmoins, il serait intéressant d'entamer un travail profond pour comprendre ce qui vous rend nostalgique de cette relation alors que vous ne vous sentiez pas épanouie lorsque vous étiez en couple. Peut-être qu'un point final, délibéré et communiqué n'a pas été réellement mis entre vous. Alors, vous auriez besoin d'approfondir vos ressentis quant à cette histoire qui agit encore en vous. Je pense notamment peut être à de la culpabilité très inconsciente.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour,

C'est très courant, il est souvent difficile, voire très difficile d'oublier certaines personnes, et même de ressentir un manque, même lorsque les choses se sont mal passées...

C'est que la personne a compté pour nous, réellement, et toute la difficulté est de gérer cela !

Appelez-moi gratuitement pour que je puisse faire un premier point avec vous.
Ainsi, en fonction des précisions et souhaits que vous évoquerez, je pourrai vous proposer les stratégies les plus simples et les mieux adaptées.

L'important est de vous aider à construire VOS solutions.

Je suis à votre disposition pour vous aider à progresser simplement, et rapidement vers votre équilibre futur.
Pensez aux consultations par téléphone et en visio avec Whatsapp ou Google Meet, c'est le plus simple et le plus rapide !

Au plaisir de vous aider.
François LEGRAND

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour,

Une séparation est un deuil et un processus qui demande un peu de temps afin de pouvoir commencer à écrire un nouveau chapitre dans sa vie.
Il est important que vous soyez rassurée sur le fait que cela est temporaire et passera pour laisser place a du nouveau dans votre vie. Même si cette perspective est difficile à concevoir aujourd'hui s'est ce qui se produira naturellement.

Le fait de vous faire accompagner dans ce processus peut s'avérer très aidant et va vous permettre de traverser cette période de transition dans votre vie d'une façon plus douce et riche d'espoirs pour votre vie future.
Se faire accompagner par la bonne personne dans ces périodes particulières de la vie ou l'on se sent fragile est un soutien précieux et utile.

Je reste à votre disposition pour échanger par téléphone si vous le souhaitez.

Bien cordialement.

Charlotte Soyez.
Coach certifiée et Thérapeute Narrative

Psychologue.net
Centre Anima Paris

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
Le ,deuil amoureux demande du temps et il y a des étapes à franchir. Vous avez fait le constat de votre incompatibilité due à trop de différences mais les sentiments ne s'effacent pas si facilement. Pour vous aider, il faudrait vous occuper au maximum : voir des amis, sortir, faire des activités plaisantes. Et peut-être vous faire aider si vous en éprouvez le besoin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour, ce garçon est votre premier amour et vous êtes restée quelques années avec lui. Il est donc d'autant plus normal que l'attachement demeure quelques temps après la rupture - même si elle est assumée.
Il y a une part hormonale dans l'attachement - une part importante. Il faut laisser le temps au processus physiologique de se faire.
Trois ans, c'est grosso modo le temps de la passion, dominée par la dopamine. Sur la durée, elle laisse la place à un autre neurotransmetteur : l'ocytocine. Cette seconde hormone intervient également dans l'amitié, le lien mère-enfant, etc.
Consulter serait intéressant pour définir quelles sont vos valeurs fondamentales et ainsi construire votre future relation sur des fondements plus solides et durables (si vous le souhaitez).
Meilleures salutations, Annick Vivicorsi

Anonyme-393308 Psy sur Jausiers

40 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
le cerveau n'aime pas le vide, alors il utilise ce qu'il connait.
Face a ce partenaire, un attachement a été réalisé et vous le revivez.... meme si aujourd'hui, vous n'etes plus ensemble et avez constater la fin de la relation.
Cet attachement peut etre lié à un manque de Vous, de votre Moi. Il nous faut travailler :
- sur ce qui a été bénéfique ou pas dans cette relation, afin d'en tirer de la résilience, de l'expérience et définir votre profil affectif
- sur votre estime de vous, confiance en vous, sur ce qui vous anime en tant que femme, et pas seulement en tant que partenaire
- vous faire retrouver l'envie de tourner la page et de vous orienter vers un futur partenaire, quand vous en aurez l'envie.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,

Une rupture est toujours un moment difficile, surtout dans votre cas où c’est le premier amour, celui qu’on n’oubliera jamais en réalité (même si ensuite la souffrance s’efface).
Vous devez faire le deuil de cette rupture. Or même si cela fait 7 mois officiellement, le fait que vous vous soyez revu, remet souvent les compteurs à zéro.
Il faut en moyenne environ 6 mois pour se remettre d’une rupture. C’est une moyenne, certaines personnes arrivent à passer à autre chose en 15 jours et d’autres prennent plusieurs années parfois.
Quoi qu’il en soit, votre pire ennemi aujourd’hui est votre cerveau et les pensées de votre ex qu’il génère. Il vous faut donc l’occuper. C’est par conséquent le moment de vous lancer dans vos passions (lecture, travaux manuels, collection, cuisine, etc.), sortir, voir des amis, faire du sport.
C’est salutaire et indispensable. Vous devez absolument éviter de rester en replis sur vous. C’est la période au contraire de vous ouvrir et voir du monde.
Quand le deuil sera fait, et surtout pas avant, vous pourrez entrevoir l’avenir avec une autre personne.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Ma83,
Je pense qu'il vous serait bon, effectivement, de pouvoir parler de la relation qui vous a rendue heureuse, ce premier amour qui a duré 3 ans. Nous sommes là pour accueillir vos larmes, et tous les ressentis qui vous envahissent et qui ont besoin d'être exprimés.
Je vous reçois avec grande attention et respect envers ce que vous avez vécu avec ce jeune homme.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
Il s'agit de votre premier amour, vous ne pourrez donc jamais l'oublier et c'est très bien comme ça.
Si vous vous êtes séparés en bon terme c'est encore mieux.
Ce qui vous raccroche à lui c'est le passé finalement et les souvenirs.
Vous avez totalement le droit de penser à lui et c'est totalement ok mais lorsque vous pensez à lui, dites vous juste cela avec un grand sourire et ensuite passez à autre chose juste après cette pensée.
Essayez de vous dire qu'il y a de la place pour un autre garçon mais qu'il aura toujours cette place particulière pour vous.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,

Si vous avez profondément aimé jeune homme, je comprends que cela prenne un certain temps pour faire le deuil de la relation.
On ne cesse pas d'aimer quelqu'un du jour au lendemain, d'autant que c'est votre seul repère de relation (premier amour)
Pour le reste, si vous pensez encore beaucoup à lui, peut-être revivez-vous les bons souvenirs du passé et avez du mal à accepter que les sentiments ne sont plus là? ou peut être avez-vous peur de vous retrouver seule? (Ce ne sont là que des hypothèses)

Vous ne devez pas à tout prix faire une thérapie, cela dépend de votre degré de souffrance, votre besoin d'être accompagné ou pas. C'est sûr que cela vous fera du bien de voir quelqu'un qui peut vous entendre et vous montrez en miroir les choses que vous ne voyez pas vous-même. A vous de sentir ce qui est bon pour vous! De tout coeur avec vous en tous cas!

Bonne suite,

Olivia Ryckaert
Thérapeute individuelle et couple (VISIO)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

8 OCT. 2021

Si les sentiments s arrêtaient du jour au lendemain simplement parce que l on arrête une relation, seraient ce ils vraiment des sentiments ? Je ne pense pas
Le gros avantage que vous avez, c est qu au vu de votre histoire, bientôt vous aurez pleinement conscience d avoir tous les 2 essayer bcp de choses avant de rompre
Une rupture n est jamais simple, y compris pour celui qui quitte, cela fait partie du processus
En ce qui concerne l accompagnement par un professionnel, n hesitez pas si vous en ressentez le besoin, non seulement ça n a jamais fait de mal à personne mais surtout cela ne pourra que vous aider à avancer

Céline Penot Psy sur Parentis-en-Born

7 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Ma,

Un premier amour, ce n’est pas anodin dans la vie d’une personne, c’est bien évidemment marquant.

Vous restez fixée sur cette relation comme s’il y avait un acte manqué comme quelque chose qui vous retient encore, une sensation d’inachevée peut-être. A mon sens, il faudrait poursuivre votre introspection, afin de débloquer tout cela.

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix, afin de vous aider à faire le deuil complet de cette relation passée et de poursuivre votre vie en toute sérénité.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort