Obsession amicale

Réalisée par Sophie · 1 juil. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Un collègue de travail avec lien hiérarchique utilise les failles affectives de chacun, la pitié, la flatterie, la relation proche pour créer un lien avec tous. Le début de la relation prof s'apparente à un lune de miel puis survient les montagnes russes pendant lesquelles si on est ignoré, c'est douloureux. En changeant d'entreprise, j'ai coupé les ponts. Mais je sais qu'avec le moindre message reçu de sa part et je serai de nouveau sous son charme.

Je le trouve certes séduisant mais n'ai aucune envie de relation aldutérine, ayant une vie très stable avec une famille et bien entourée. J'appréciais cette "fausse relation amicale". Aujourd'hui, je suis toujours obsédée par son image et guette sa voiture, sans pour autant désirer le rencontrer.
A noter, ce type de relations est utilisé avec tous les collègues et malgré les doutes que mon intuition distillait, je n'ai pas voulu les écouter. Qu'en pensez-vous? Comment l'oublier? Comment arrêter de lui trouver des circonstances atténuantes? Je ne manque pas d'amis.

Meilleure réponse 2 JUIL. 2018

Bonjour,

Vous anticipez son retour comme si vous étiez dans le désir de l’objet que vous idéalisez, c’est-à-dire votre ancien hiérarchique (l’autorité, la loi). Votre désir masochique d’être happé par la manipulation de celui-ci (la loi) répond à votre désir d’être guidée par le désir de l’autre (la loi) comme si vous étiez coupable de l’absence de plaisir (chez la loi) et prête à recevoir la punition qui prouvera que vous êtes la personne qui sait recréer le désir chez l’autre (la loi). Le phantasme vous permet de répondre à votre désir caché de sauver l’autre en créant la réponse à son désir (être prise par la loi). Ce qui est à considérer c’est votre transfert inconscient sur cet individu et votre question est la poursuite de votre soumission, donc l’attente inconsciente du plaisir de l’image archaïque. Bref tout ce discours est un peu barbare, je le conçois. Il souligne l’idée que si vous souhaitez réellement vous défaire de votre emprise (désir vers la loi) alors il faut vous diriger vers un psy pour travailler votre sujet.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

2 JUIL. 2018

Bonjour Sophie,

Vous décrivez là l'emprise qu'a eu un supérieur hiérarchique charmant et charmeur qui joue de sa séduction naturelle avec tout le monde, dont vous..., ce qui vous plaît..., d'où vos difficultés de vous y extraire.

L'idéal serait de comprendre ce qui de son comportement attise vos propres manques ... : est-ce sa façon de vous amener à vous sentir "importante" par moments pour cet homme charmant (et un peu puissant...) ?

Il y a probablement quelque chose de l'ordre de la séduction / ou de la relation devenue un peu trop "familiale" qui s'est un peu "usé" dans votre couple ? ou qui a toujours manqué ?

Et puis..., qu'attendez vous de cet homme séducteur ? vous semblez quand même avoir envie de lui "céder"..., sinon pourquoi guetter sa présence / ses messages ?
Ce n'est pas une amitié qu'il peut/veut proposer, lui.

Soyez sincère avec vous même..., tentez de reconnaître vos désirs, et de là... faites votre choix de comportement en imaginant des scénarii possibles et leurs conséquences sur les réalités de votre vie.

Bon courage pour affronter vos vérités ! et, si besoin..., faites vous aider pour améliorer / changer votre vie maritale.
sp

4156 réponses

2 JUIL. 2018

Bonjour,
L′intitulé de votre message est déjà tout un programme. « Obsession amicale ».
Une amitié peut être forte, mais de là à glisser vers l′obsession, il y a encore une marge.
Par l′intérêt que cet homme a suscité en vous, en vous offrant entre autre, une autorité dont il vous aurait sentie en demande, il vous a déstabilisée, a remis en question vos certitudes d′une vie bien réglée.
Comme dit le proverbe « l′esprit est fort mais la chair est faible ». Et même si le faux pas de l′adultère n′est pas envisageable, en tout cas c′est un peu comme si votre sentiment de vivre dépendait à 90 % du regard de cet homme..... « Obsession » pour obtenir, vivre, dans son regard ?
Et dans votre couple, votre famille, avez vous encore ce sentiment d′exister dans le regard des autres ?
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

2 JUIL. 2018

Bonjour Sophie,
Sans connaître votre histoire personnelle, il est difficile de vous dire ce qui se rejoue dans ce lien...

Mais si cela devient trop compliqué pour vous, je pense que quelques séances chez un thérapeute mettrait au clair certains de vos dysfonctionnements.

A vous d'y réfléchir

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5290 réponses

2 JUIL. 2018

Bonjour à vous,

A vous lire, je comprends que vous été tombée amoureuse ou vous êtes sous le coup " de la passion " à l'égard de cette personne. Si ce sentiment est présent en vous, allez voir du côté de vos frustrations dans votre couple....
Cordialement
Berrine JANSSOONE

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

2 JUIL. 2018

Bonjour Sophie,
Pardonnez-moi, je vais être directe. A vous lire, je ne vois rien d’amical dans cette obsession. Vous êtes tombé sous le charme d’un collègue de travail, vous avez été séduite, vous avez peut-être même eu des idées plus coquines concernant votre relation. Vous guettez sa voiture, un éventuel sms. Vos projections sur cet homme mettent certainement un peu de piment dans votre vie « stable ». Trop stable peut-être. Cet homme vous a témoigné de l’attention. Vous en aviez/avez certainement besoin. Il a témoigné de l’attention à d’autres que vous-même et vous lui en tenez rigueur. Cet homme agit comme un catalyseur et met en lumière des besoins non comblés. Interrogez-vous sur votre couple, peut-être en attendez-vous davantage ? Vos regards l’un sur l’autre se sont peut-être émoussés... Comment dynamiser vos relations avec votre conjoint ? Prenez soin de vous

Lucile Lapalut Psy sur La Celle-Saint-Cloud