Oublier une personne importante

Réalisée par David · 2 juin 2023 Développement personnel

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai décidé de parler ici de quelque chose qui me bloque dans ma vie depuis plusieurs années. Je ne parviens pas à tourner la page d'une relation que j'ai eu avec une femme pendant plusieurs années et qui s'est achevée fin 2020.

Avec du recul je sais que ce n'était pas la relation rêvée : en effet ce n'était pas stable, elle est moi nous nous sommes séparés plusieurs fois pendant plusieurs mois avant de nous remettre ensemble. Nous avions également de moins en moins de points communs au fil des années et son engagement de plus en plus important à son travail n'a fait que de creuser un fossé entre nous. J'étais très absorbé professionnellement parlant également mais cela ne m'a jamais empêché d'être à l'écoute quand je le pouvais, ce n'était pas réciproque.

Nous nous sommes connus jeunes et à l'époque j'avais de gros soucis avec mes parents : mon père était profondément enfoncé dans l'alcool et la drogue et ma mère était sortie très meurtrie du divorce et avait tendance à déverser sa colère sur moi. Cela fait que j'ai été en grande partie élevé par mes grands parents. J'étais en échec scolaire, et comme mon père j'ai un rapport compliqué avec la drogue et l'alcool. Cependant tout cela n'a pas duré je me suis repris en grande partie grâce à cet amour de jeunesse. Elle était présente à un moment où j'en avais besoin et elle a été ma béquille je dirais. Lors du second confinement elle a décidée d'arrêter la relation de manière assez brutale que j'ai vécu comme un véritable abandon et je suis tombé dans une profonde déprime qui a duré plusieurs mois.

Aujourd'hui je me suis plutôt bien reconstruit notamment par le biais d'amis, le travail et des relations qui se sont réparées : je n'ai plus de contact avec mon père depuis 2015 mais j'ai désormais de très bonnes relations avec ma mère, ma soeur et mon grand père. Niveau addiction même si j'ai tendance à abuser de l'alcool j'en côtoie beaucoup moins, je ne bois plus tous les jours, je ne me drogue plus que très rarement. Il m'arrive encore de fumer et de prendre de la codéine que j'ai connu depuis un traitement reçu suite à un accident de voiture mais c'est très rare et je me débrouille pour en avoir le moins possible. J'ai même décidé d'arrêter de fumer du tabac même si je suis mauvais élève. Malheureusement je ne suis pas parvenu à oublier cette femme. Je continue à penser à elle tous les jours et je refait l'historique de notre relation régulièrement dans ma tête ça commence à me rendre malade car tout va mieux dans ma vie et ces souvenirs me ramènent au passé. Elle a été là dans la période charnière du pire au meilleur et je lui en est profondément reconnaissant mais elle m'a également laissé tomber à un moment où j'avais besoin d'elle. Je radote souvent à son propos et mes amis l'ont remarqué et m'ont conseillé de peut être consulter car ils voient bien que cela me hante. J'ai déjà vu des psychologues quand j'étais plus jeune mais sans résultat j'en ai donc une mauvaise expérience mais les années ont passées,

En vous remerciant par avance de vos lectures et conseils,

David

Meilleure réponse 3 JUIN 2023

Bonjour, David.

Je pourrais voir plusieurs choses et axes de travail dans votre message.

Tout d'abord votre construction (enfance et relation parentale) semble avoir été assez chaotique et c'est une des raisons potentielles de vos comportement addictif. Vous parlez par exemple de votre relation avec cette ex comme d'une béquille. Les drogues, tabac et l’alcool sont aussi des béquilles en ceci que la personne addicte entretien une relation avec ces substances. Pour en avoir, vous devez vous les procurer, vous faites des efforts financiers pour les avoir, vous prenez des risques pour elles, vous en attendez des sensations.

Un peu comme avec une personne que vous aimeriez en fin de compte. L'histoire que vous nous racontez me semble parler de choses profondes de votre construction, de votre Attachement.

Ensuite je pourrais comprendre que votre ex a été pour vous un soutien au moment où vous en aviez besoin. Cependant les besoins qu'elle est venu "combler" ne semblent toujours pas satisfait pour vous. Les souvenirs de sa présence et de la relation me semblent être autant de réminiscences des besoins que vous devez combler pour vous libérer. Par exemple, peut-être a-t-elle représenté pour vous la sécurité affective dont vous avez pu manquer étant petit.

Elle semble dans tous les cas vous avoir permis de dépasser une période de votre vie, d'avancer et de vous stabiliser pendant un temps. Il se peut que maintenant, que vous n'êtes plus en couple avec elle, remonte une certaine insécurité que son souvenir en vous cherche à apaiser.

Je pourrais penser que ce qu'il vous manque maintenant serait de réparer votre attachement, de manière à ce que vous soyez en capacité de vous "rassurer" vous même sans faire appel à vos souvenirs, mais simplement parce que vous êtes qui vous êtes avec vos forces et vos failles.

Il est temps de ne plus boiter et de déposer vos béquilles.

Ce que vous vivez se répare et vous sortirez d'une psychothérapie, grandi et plus fort pour évoluer vers le reste de votre vie.

Si cela vous convient je peux vous proposer une première séance gratuite afin d'échanger sur votre situation et si nous le décidons ensemble, je serai très heureux de vous aider.

Chaleureusement.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour David,

Vous venez nous exposer une difficulté à passer à autre chose suite à cette rupture, or, il existe autant de ruptures que de couples même si l'on peut dégager quelques troncs communs par moment. Ici ce qui est compliqué c'est la façon dont vous présentez les choses, un homme qui a connu une rupture brutale et qui ne comprend pas trop ce qui vient de lui tomber dessus. Mais au fil de la lecture on a plus d'éléments pour mieux saisir la situation: votre béquille a peut-être eu une fatigue quant à vos addictions, elle a peut-être elle-même eu envie de pouvoir se reposer sur quelqu'un et n'a pas voulu se justifier en choisissant de partir en toute simplicité.

De votre côté c'est assez compliqué du coup: vous mélangez un problème face au deuil, une thérapie peut vous aider à localiser d'où vient ce problème à faire le deuil d'une relation ou d'une personne (même si cette rupture est récente, donc encore douloureuse en toute logique). Mais vous avez peut-être un autre axe à explorer, celui de pouvoir vivre seul, sans béquille, et là je pense qu'une exploration de vos rapports avec vos parents vous ferait du bien afin de voir à quel moment vous n'avez pas été suffisamment sécurisé étant enfant.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour David,
Bravo sur votre parcours et votre prise de conscience sur des périodes difficiles et chaotiques dans votre parcours de vie. Bravo pour avoir diminuer vos addictions et faire face
Cette femme a été présente à une période charnière pour vous. Comment garder les souvenirs positifs de cette relation qui vous ont permis d'avancer sans vous sentir en dépendance affective ? Comment trouver avec d'autres femmes ces qualités qui vous ont soutenu ?
Quelles sont les points négatifs de cette relation que vous ne voulez pas garder pour retrouver dans une autre relation ?
Et surtout que voulez-vous changer ?
Délicat de vous donner des conseils sans vous connaître et connaître votre contexte.

Toutefois dans la mesure où il semble y avoir des traumatismes liés à l'enfance, je vous conseille un accompagnement par l'EMDR.
si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez me contacter

Bien cordialement Annie DE OLIVEIRA

Annie De Oliveira Psy sur Fréjus

4 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour David,
Vous semblez avoir du caractère et être assez lucide sur votre personne. Mais, il serait effectivement intéressant de comprendre pour quelle raison cette ancienne relation vous apporte une résistance. Il me semble que vous avez complétement idéalisé cette femme et fantasmé une sorte de dépendance. Dans ce cas, d'un point de vue inconscient, elle représente autre chose qu'une relation amoureuse pour vous. La psychanalyse permet d'accéder à nos pensées refoulées gestionnaires de nos émotions et de les comprendre.
Je vous invite à aller visiter mon site internet et me contacter si cela vous intéresse.
Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour,

Votre question pourrait apparaître comme paradoxale: "oublier une personne importante". Au risque de déplaire, la question n'est pas tant d'oublier mais d'apprendre à évoluer sans cette personne tout en acceptant qu'elle ait occupé une place importante dans votre vie.
En cela, je comprends qu'elle représente une part positive car elle vous a vraisemblablement permis de vous reconstruire et de trouver votre chemin mais vous vous le devez à vous avant tout. Je ne cherche pas à minimiser son rôle mais plutôt à restaurer votre part de responsabilité active dans les choix que vous avez fait et qui vous ont été profitables. Ainsi en ayant davantage de gratitude envers vous même, vous accepterez plus facilement qu'elle soit intervenue en second plan.
Par ailleurs, il pourrait y avoir comme une forme de fantasme autour de cette personne si bien que la résilience ne pourrait pas vous être attribuée. Or, c'est bien votre investissement qui est à valoriser, malgré ces alternatives qui sont venues compenser de façon passagères les blessures auxquelles vous avez été confronté.

Vous ne dites pas si ce travail vous l'avez réalisé seul ou avec l'aide d'un professionnel mais il me semblerait opportun d'être accompagné pour permettre de vous inscrire dans une réalité encore plus favorable. La thérapie intégrative permet de travailler de façon douce et opérationnelle sur votre histoire afin d'exploiter pleinement vos ressources.

Je vous invite à y réfléchir et reste à votre écoute si besoin.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle et douce journée

Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour,
Pourquoi oublier ? Pourquoi refuser vos souvenirs ? Parfois une personne compte tellement dans son existence qu'un deuil , un temps pour admettre la séparation sont nécessaires. Par ailleurs, elle fut une "étoile" à un moment de vie où le mal être nourrissait votre quotidien. Alors murir une relation nécessite parfois du temps pour éviter un traumatisme.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour David,

Je vous remercie pour votre message et je trouve votre démarche très saine.

Vous l’expliquez très bien, durant votre vie passée, de nombreux événements eurent un impact négatif sur vous. Et vous avez fait une rencontre à un moment charnière de votre vie d’où cette fixation et vos pensées qui se tournent encore vers son souvenir. En fait, pour qu'une personne reste toujours gravée dans votre esprit, c’est qu’elle a en effet joué un rôle important à un moment donné.

Je vous suggère un petit exercice, commencez par écrire toute cette histoire sur papier, cela vous permettra de commencer à vous distancier mais aussi à faire un point.

Pour la suite, je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * sexothérapeute * psychanalyste * praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

4 JUIN 2023

Bonjour David,

Il ne s’agit pas « d’oublier » cette femme qui a tant compté pour vous (et d’ailleurs vous aussi vous avez certainement beaucoup compté pour elle), mais d’accepter que vos chemins se soient séparés, puisqu’il ne vous a pas été possible de continuer ensemble.

Il est possible qu’elle se soit épuisée à vous soutenir… : avez vous pensé à cela ?!

Vous avez beaucoup souffert dans votre enfance, dans un environnement familial chaotique d’abord, et avec une mère qui n’a pas pu vous aider à bien grandir : c’est tout ça qui a contribué à vous consoler avec l’alcool et les drogues, et ensuite vous vous êtes beaucoup reposé sur cette femme aimante.

Mais l’amour doit être nourri…, l’attention et le soutien doivent être réciproques si la relation se veut durable.

Aujourd’hui vous avez pris conscience que vos addictions vous font plus de mal que de bien.
Cet attachement douloureux à la personne qui vous a servi de béquille est aussi une forme d’addiction : une dépendance affective.

Il me semble que le mieux serait d’accepter de vous faire aider par un-e thérapeute, en privé ou dans un service hospitalier spécialisé en addictologie.

Je vous souhaite d’arriver à aller bien, ce qui vous permettra de trouver une nouvelle relation amoureuse, plus équilibrée.
sp

4158 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

Comme vous le dites avec votre enfance chaotique et vos propres souffrances cette femme fut un refuge, une béquille une alternative qui vous a permis de fuir ce chao familial.
Avec les années il me semble que comme vous le dites cet amour avait disparu mais il restait ce besoin c'est un repère pour vous.

Comme vos parents enfants n'ont pas été à la hauteur, ils vous ont abandonné et c'est un peu comme si que cette femme vous avez recueilli en quelque sorte.

Après cette rupture vous pensiez que vous êtes reconstruit normalement cependant le manque de repère n'est jamais parti et cet effet abandon s'est reproduit.

Il me semblerait nécessaire d'entamer une thérapie pour travailler sur votre enfance sur les traumatismes du à vos parents.
Sur le schéma familial que vous n'avez pas eu autant petit.

Je vous souhaite de trouver la personne qui saura vous accompagner dans cette démarche en vous souhaitant un bon courage.
Je reste à votre entière disposition pour toute demande.

Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour David,

Tout d'abord, merci pour votre témoignage, sincère et touchant. La rupture que vous évoquez n'est n'est pas une rupture banale dans le sens où cette personne a été pour vous, la possibilité de vous en sortir un moment, vous n'aviez plus qu'elle. Vous vous êtes attaché à elle très fortement, car votre "salut" en dépendait, et vous affirmer vous-même, vous êtes appuyer sur elle comme sur une béquille.
Aujourd'hui, ce soutien vous manque cruellement, et en même temps, vous découvrez que vous avez les ressources pour faire face puisque vous ne sonnerais pas dans l'alcool et les drogues. Il me semble que ce processus de résiliance doit être encore développer de façon à vous permettre de reprendre complètement le contrôle de votre vie, sans avoir l'idée de dépendre affectivement, moralement ou d'une autre façon complètement d'une autre personne.
Cette rupture vous offre également l'opportunité de devenir réellement vous-même, c'est pourquoi je pense que vos amis ont raison quand il vous invite à faire ce travail psychologique pour réellement passer un cap. Le fait que vous soyez hanté par cette femme, que vous avez tant aimé, indique également qu'il y'a une forme de dépendance, de porc en vous, peut-être la peur de ne pas réussir à vous en sortir, tout seul, de ne pas réussir à vivre vraiment sans elle...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez approfondir
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour David,

Aujourd'hui vous êtes adulte et vous pouvez effectivement envisager un suivi en le choisissant personnellement, ce qui fait une vraie différence avec les suivis plus ou moins imposés.
Cette femme a été votre premier grand amour alors que vous aviez une expérience de vie familiale compliquée où l'amour avait pu manquer. Il est donc normal que vous ayez investi cette relation avec une intensité dont la mesure était inversement proportionnelle aux manques ressentis dans votre milieu familial. Il y a donc nécessairement une compensation qui s'est opérée. Aujourd'hui vous n'oubliez pas cette personne car elle continue à jouer virtuellement ce rôle compensatoire. Pour autant vous savez que cela n'aurait pas fonctionné. Il faut donc en revenir à cette certitude que si vous n'êtes plus aujourd'hui avec elle c'est qu'elle n'était pas faite pour vous, même si elle a pu beaucoup vous apporter. Pour vous le travail consiste aujourd'hui à voir comment gérer cette recherche de compensation autrement que dans le seul souvenir de cette personne.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez mal digéré cette rupture, que vous prenez comme un "abandon".

Peut être fait-elle échos à un abandon antérieur.

Il existe des solutions pour digérer tout ça efficacement et passer à autre chose
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à m'envoyer un message privé

Je reste à votre écoute,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour David,

Vous avez une forte prédisposition aux addictions, c’est un fait. Or, les sentiments provoquent dans le cerveau le même type de réaction. C’est-à-dire que cela va créer un manque qui provoque de la souffrance. Pour éviter celle-ci, on se met à penser avec nostalgie au passé avec cette personne ce qui produit un peu d’hormones qui viennent satisfaire le centre du désir et du besoin. Cependant, comme ceux-ci ne sont pas comblés. Une autre souffrance prend le relais.
Vous avez pu vous reconstruire en vous occupant et en renouant des liens qui s’étaient distendus. C’est ce que je vous invite à continuer aujourd’hui pour éviter à votre cerveau de vous renvoyer dans le passé avec cette femme. Essayez de vivre pleinement votre présent, en limitant le plus possible l’exposition aux drogues. Cela vous permettra d’envisager de nouvelles rencontres qui vous permettront enfin de tourner la page.
N’hésitez pas à vous faire aider par un addictologue pour vous faciliter l’accès à cette nouvelle vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour David,

Merci pour votre partage et bravo pour le chemin parcouru.
Oui faire le deuil prend parfois quelques années. C'est bien souvent parce qu'il s'agit d'un deuil multiple. Vous avez à digérer à la fois la rupture avec votre compagne et à la fois toutes les situations d'abandon qui vont sont réapparues. C'est un peu comme une remise à zéro, un reformatage...

Pour cela je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de vous libérer du schéma d'addiction de votre père, vous libérer de la colère de votre mère.
Chaque thérapeute pourra vous proposer des outils tels que l'hypnose, les méthodes TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou encore l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing)...

Ensuite vous arriverez à un stade où vous serez dans l'acceptation, l'apaisement et vous pourrez créer une nouvelle façon de vivre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro