Par où commencer?

Réalisée par daneel_olivaw · 3 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je pense avoir besoin de démarrer une thérapie, afin de pouvoir y voir plus claires dans mes névroses, mais je ne sais pas tellement comment choisir quelqu'un, ou comment apprehender cette démarche...
Dernièrement j'ai le sentiment de saboter certaines de mes relations, et j'ai parfois du mal à comprendre ce que je ressens ou comment je réagit, j'ai l'impression d'être possiblement hyper sensible mais je n'ai sais trop rien.
Comment faire pour démarrer?

Meilleure réponse 5 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez sans doutes des schémas de construction qui font que vous reproduisez les mêmes scénarios répétitifs.

Concernant la thérapie que vous voulez entamer, ici vous avez l'embarra du choix. cela dépendra de ce que vous recherchez. En vio ou en présentiel?
Chacun vantera la thérapie qu'il propose car chacun est convaincue du bien fait de ce que l'on amènes.
Je vous invite donc a faire le tour de ce qui se pratique et a vous écouter pour choisir et votre thérapie et votre praticien.
Ne vous précipitez pas et écoutez vous.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,
Pour démarrer il faut déjà ressentir que vous souhaitez faire ce travail car parfois nous voulons du changement mais il est difficile d'accepter un changement et de le mettre en pratique (ça bouscule beaucoup).
Ensuite pour vous faire accompagner cela doit se ressentir dans votre approche avec l'autre.
Si vous percevez que cette personne peut vous aider alors il n'y a plus qu'à !
Et puis parfois on prend contact et ça ne nous correspond pas et c'est ok.
Il faut se sentir en confiance quelque soit le travail et parfois ça demande du temps ou de changer d'accompagnement.
Sentez-vous libre de tester ce qui vous appelle.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour
Belle perspective pour 2023 que de prendre soin de vous.
Si vous pensez à entamer une thérapie c'est que c'est le bon moment. En effet, il est essentiel de se sentir prêt à entrer dans la compréhension de soi.
La bonne nouvelle c'est que vous portez en vous les problèmes et les solutions
La thérapie vous aide à mettre de l'ordre dans vos pensées, y voir plus claire, comprendre davantage vos besoins, vos forces, vos faiblesses afin de mieux vous connaître
Prenez le temps de choisir un thérapeute avec lequel vous pourrez en confiance parler de vous et avancer sereinement
bien à vous
Sandra Urbansky
thérapeute intégrative & sexothérapeute
consultations individuelles et conjugales
En cabinet à Andrésy ou en visio

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Vous pouvez démarrer par l’achat d’un livre qui vous « parle » sur les thérapies possibles…, et vous faire votre idée sur la question.
Vous pouvez aussi demander l’avis de votre médecin traitant, qui peut vous recommander un-e psy qu’il connaît.
En prenant le temps…, vous pouvez aussi lire les présentations des divers psys de ce site…, en choisir un-e et voir comment vous vous sentez avec cette personne lors d’un premier échange.

Prenez donc le temps de la réflexion.

Je vous souhaite d’arriver à mieux vous connaître, à comprendre le ressort de vos réactions et à changer ce qui vous gêne dans votre comportement.
sp

4439 réponses

5 JANV. 2023

La thérapie systémique travaille notamment sur l’aspect relationnel de soi à soi, de soi aux autres, de soi au monde.
Cela peux vous permettre de mettre à plat et d’aborder la situation telle que vous la vivez et ressentez . L’accompagnement par l’implication dans des petites actions du patient peut contribuer à appréhender la situation et les douleurs ressenties sous un angle différent. Pas a pas, il est possible de gravir la montagne jusqu’au sommet ! Bravo d’avoir oser écrire et demander un accompagnement…. À vous de choisir la suite…

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

50 réponses

4 JANV. 2023

Bonsoir,

Sachez que l'hypersensibilité n'est absolument pas une pathologie. En revanche, elle vous ai transmise sans mode d'emploi !
Et Dieu sait, qu'il est important d'apprendre à développer une relation constructive et positive avec ses émotions...
Beaucoup de personnes hypersensibles, ont tendance à se juger comme défectueux, car il se compare aux autres et finissent par pensais que leur différence est une tare, un handicap, une pathologie...
C'est complètement faux bien sûr ! Il s'agit plutôt d'aptitudes et de potentiels différents et réels très utiles à notre société.
Pour revenir sur la question de l'auto-sabotage dans vos relations, cela peut avoir de nombreux sens, je pense que vous ne devriez pas vous inquiéter, outre mesure à ce stade.
En revanche, commencer un travail thérapeutique de connaissance de vous-même, me paraît être une excellente idée dans le but d'apprendre à apprivoiser utiliser vos émotions à bon escient et reprendre confiance en vous-même.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien - Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Daneel

Il faudrait d'abord vous renseigner sur les différentes techniques qui existent pour savoir laquelle vous parle le plus.
Personnellement, j'utilise la gestalt thérapie qui accompagne à mieux vivre et mieux gérer ses émotions. Il vous faut du temps et de la patience pour accepter d'aller comprendre qui vous êtes, quelle est votre histoire et prendre conscience de vos blessures passées. Une fois ce stade passé, vous sentirez vraiment une grosse différence dans votre comportement avec vous même, vous commencerez à vous estimer davantage, à voir toutes vos valeurs et à vous sentir en accord avec vous même.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Vous êtes en questionnement sur l'origine de vos difficultés relationnelles et vous essayer de trouver des réponses pour y voir plus clair. Au delà de ce que vous supposez, une réflexion avec l'aide d'un professionnel peut vous aider à découvrir d'autres pistes et clarifier ce que vous ressentez.
Je reste à votre écoute pour cheminer avec vous si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Famille-Couple- Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Je commence toujours la thérapie par une anamnèse poussée qui permet d'identifier l'origine des problématiques (elles se trouvent toujours dans l'enfance).
Ensuite, je propose un programme qui débute par la guérison de l’enfant intérieur, se poursuit avec l’apprentissage de l'amour de soi, le tout dans une approche holistique (prise en compte de toutes les dimensions de l'être humain) qui mobilise diverses techniques, comme l'hypnose entre autres et divers enseignements (ma thérapie implique l'investissement personnel du consultant).
Si vous vouliez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour !
Il est important de savoir si vous avez besoin de comprendre vos réactions et si vous avez envie de vous lancer dans une analyse qui va prendre plusieurs années ou si vous avez surtout envie de surmonter rapidement vos problèmes relationnels.... Ce sont deux approches différentes. Il est possible de surmonter des problèmes sans en connaitre les causes : si c'est ce que vous voulez, dirigez vous plutôt vers une thérapie brève (hypnose notamment ou EFT....). Sinon vous pouvez vous adresser à un psychanalyste.
Sylvie GRYGER STANNAGE

Sylvie Gryger Stannage Psy sur Noisy-le-Roi

18 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Vous pensez qu'une thérapie vous serait utile, mais parmi les nombreuses méthodes proposées aujourd'hui, je vous confirme que le choix est délicat;
le simple conseil que je peux vous donner est de consulter un thérapeute avec qui vous aurez un feeling positif, c'est-à-dire avec qui vous serez à l"aise et qui en un premier temps vous laissera exprimer votre demande en toute bienveillance et sans jugement.
Vous parlez de "névrose" au pluriel, mais comme dit mon superviseur, nous sommes tous des êtres névrosés, la névrose n'est pas une pathologie tant que nous sommes capable de la contrôler, de garder la main, et les névroses sont multiples.
Pour parler de névrose(s), ressentez-vous un niveau d'anxiété généralisée élevée?
Avez vous toujours éprouvé cet état ou bien avez vous vécu un traumatisme, un bouleversement vous ayant amené à vous dire "névrosé" ?
Pourquoi parlez-vous de "sabotage de certaines de vos relations"?
Enfin , l'hyper sensibilité est un état émotionnel exacerbé, cela demande de se reconnecter à ses émotions, d'apprendre à les gérer, à prendre un certain recul pour être moins en souffrance.

Je vous invite à déposer auprès du thérapeute de votre choix, peu importe les dénominations, votre récit retraçant votre existence jusqu'à aujourd'hui. En toute bienveillance et en espace neutre. Seul ce principe d'analyse de vous-même vous permettra de vous comprendre, se savoir qui vous êtes réellement; de vous accepter et de vous alléger car vous avez réellement besoin d'être accompagné, guidé, pour faire ce travail interieur et ne pas ou ne plus vous qualifier ou vous juger peut-être avec un peu trop de sévérité.
Allégez-vous, soyez moins critique avec vous-même, ce n'est qu'induire de la souffrance.
Posez-vous et laissez-vous guider, votre demande montre que vous avez cette volonté nécessaire pour réaliser une thérapie, quelque soit la méthode employée selon le praticien.

Sachez une chose: en thérapie, vous arrivez avec une demande ( elle est consciente) mais au fil de votre évolution, c'est le réel besoin qui apparaît ( celui de votre inconscient, que vous ne connaisssiez pas). Ce travail se fait en confiance avec le thérapeute, il se noue un lien, appelé "l'alliance thérapeutique", quelque soit la méthode, brève ou plus longue.
C'est le thérapeute qui normalement vous conseille sur la méthode la plus adaptée, après vous, vous validez ou pas. Vous restez maître de votre choix.

Je me tiens à votre écoute si vous en éprouvez le besoin, en téléconsultation, avec empathie et neutralité;

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post traumatique

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour daneel,

Si vous en ressentez le besoin, le mieux est de le satisfaire.
Souhaiter une thérapie ne veut pas forcément dire que l'on est dans une situation extrême. Parfois on se rend compte que l'on a atteint une sorte de plafond de verre qui nous bloque pour aller plus avant.
Le meilleur témoin et observateur de votre vie c'est vous même. Le thérapeute ne servira qu'à vous aider dans votre travail personnel pour comprendre le pourquoi de vos ressentis.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner en l'état c'est de miser sur la qualité du lien thérapeutique que vous découvrirez naturellement en face de votre thérapeute. C'est à mon avis la meilleure des rampe pour une thérapie constructive et efficace.
Si vous avez cette "connexion" tout devrait bien se passer. Si vous avez besoin de quelques critères de référence en voici les principaux :
- Vous devez vous sentir accueilli vu et écouté.
- Neutralité et non jugement. C'est votre matériel psychique qui prime et non celui du thérapeute.
- Dans votre travail, c'est votre rythme et votre cheminement qui décide de la durée de la thérapie.
- L'espace thérapeutique doit être sécurisant et vous offrir une liberté totale de penser. Idem pour la personnalité de l'analyste.
- Spontanéité des échanges et liberté totale d'expression. Ce travail doit se faire naturellement et sans contrainte.

Il faut du courage pour aller à la rencontre de soi même en thérapie. Votre démarche mérite sans condition d'être respectée rien que pour cela. Si tous ces capteurs non exhaustifs sont au vert c'est un excellent début. Faites avant tout confiance à vos ressentis même inconscients car en général ils ne trompent pas. Bref soyez juste vous même authentique et vrai. On ne vient pas en thérapie pour se mentir à soi même.

Pour le choix d'une éventuelle discipline, un peu de recherche devrait vite vous satisfaire. Tout dépendra de ce que vous attendez vraiment de votre thérapie...brève courte en profondeur etc...

J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
On ne sait jamais quelle personne choisir et je vous dirais que c'est surtout le (ou la ) psychologue qui doit le faire . Allez-y spontanément ,le reste n'est qu'idées saugrenues envisagées par le monde politique . Ceci dit ,ce n'est pas une assistante sociale ,de plus, cette personne ne va pas vous donner un diagnostic qui ne servirait à rien ,mais doit vous faire travailler sur vous-même pour vous apporter une meilleure connaissance de vous-même v, et vous faire dépasser certains soucis comme l'auto-sabotage . Pour cela ,il faut du temps ,et ce n'est pas par la pensée magique que l'on trouve ,il vous faudra parler et laisser libre cours à vos émotions
Sachez que pour démarrer ,nous avons tous une petite crainte en nous du style " Que vais-je dire ,par où commencer ,que va dire cette personne ,suis-je normale ? " Même les psys ayant effectué une thérapie sont passés par là ,nous sommes tous comme vous .
en espérant vous avoir rassuré ,
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

661 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour à vous!!

C' est très courageux de vouloir commencer une thérapie pour enfin enlever les zones d ombres de votre existence.
La therapie Lucide que je propose travaille sur les blessures emotionnelles du passé, de l enfance, ainsi que sur les traumas enfouis.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Je suis disponible si besoin pour en discuter.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
effectivement la première fois n'est pas toujours facile.
Vous pouvez commencer à demander à vos amis si quelqu'un a un thérapeute à vous conseiller et vous pouvez chercher sur internet ou même sur cette plateforme, les thérapeute autour de vous.
Ou, si vous êtes ouvert à l'idée d'une thérapie aussi online vous pouvez juste tapper les mots clés qui vous caractérisent
Par example hypersensible.. ..là il se peut que vous voyez mon profile, je suis spécialisé dans l'hypersensibilite entre autre, et déjà à lire le profile vous pouvez vous faire un idée si vous avez envie de essayer une première séance ou pas.
Vous pouvez aussi faire une recherche sur internet pour voir les commentaires sur ce thérapeute ou sur les méthodes utilisées.
En suite une fois que vous êtes dans une première séance avec un thérapeute vous faites attention à comment vous vous sentez. Vous vous sentez en confience?, vous avez l'impression d'etre jugé? ou vous vous sentez libre de parler aussi des choses plus intime...ect... posez toutes les questions que vous avez, regardez comment il ou elle vous réponds, quel types des méthodes propose ect.

En fine, quand vous sortez ou vous avez terminé demandez vous comment vous vous sentez...

Avec toutes ces info vous pouvez décider si continuer ou pas en sachant que vous pouvez toujours changer en cours de route.

J'espère que ça vous aide et si vous avez envie d'en discuter plus n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

286 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour

Je comprends votre situation.
En tant qu hypersensible, votre mode de fonctionnement est différent.

Je peux vous aider à mieux comprendre ce que vous ressentez et vivez pour et retrouver la sérénité

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Il y a deux critères essentiels pour choisir un thérapeute. Le premier est ce que nous appelons l'alliance thérapeutique. Cela signifie qu'il faut vous sentir à l'aise, en confiance, écouté et compris. Le second est le choix de la technique thérapeutique. Dans votre cas on peut penser qu'une psychothérapie verbales serait utile.
Vous sabotez vos relations soit parce qu'elles vous sont toxiques, soit parce que vous ne vous en sentez pas digne et que vous préférez vous replier pour vous protéger. Il faut creuser cela car c'est plus un système de défense qu'autre chose.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4281 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Vous parlez de névroses, mais le sabotage d’une relation peut avoir tellement de sources autres qu’une pathologie inquiétante. Quoi qu’il en soit, avant toute chose, il me semble indispensable de faire un bilan par rapport à vos relations et vos sabotages pour en tirer les premiers diagnostics.
Pour cela, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3533 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour, faites le point pour faire du tri, mieux vous connaître et mieux vous situez dans votre vie aujourd'hui.
L'hypersensibilité se diagnostique. Je réalise personnellement des tests.
Je pense que vous avez besoin d'y voir olus clair pour avancer sereinement.

Marylène Danino-Alonso
Psychologue, Spécialiste en confiance en soi, travail, hypersensibilité et relations.

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris

42 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Bravo à vous d'avoir fait ce message et de souhaiter travailler sur vous.
Il est en effet important d'aller regarder ses schémas de pensées et mécanismes de contrôle qui se sont mis en place, quelles blessures non soignées cachent-ils ? Il est également important d'apprendre à se connaître, accueillir ses qualités, écouter et exprimer ses besoins afin de vivre en fonction de soi. Reconnaître les émotions et comprendre ce qu'elles viennent nous dire.
Je propose des consultations en présentiel et en visio je reste à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous.
Fanny Bourdiel psychopraticienne
Art-thérapeute
Coach en développement personnel

Fanny BOURDIEL Psy sur Les Sables-d'Olonne