Je n'arrive pas exprimer les raisons pour lesquelles je commence à pleurer

Réalisée par anna · 29 juin 2020 Développement personnel

Bonjour,
C'est plus fort que moi. Chaque fois que je dois affronter (verbalement bien sûr) quelqu'un pour des querelles ou autre chose (des situations qui me mettent en colère et triste) je ne peux pas retenir les larmes et je ne peux pas m'exprimer comme je le souhaite, j'aurais beaucoup de choses à dire mais je ne peux rien à faire, ma voix tremble et je commence à pleurer, c'est quelque chose qui m'énerve beaucoup, j'ai l'air ridicule, enfantine et faible.

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour m'améliorer.
Parfois, pour éviter ces situations embarrassantes, j'évite de m'impliquer et de trop parler pour affirmer mes raisons car je sais que si quelqu'un me contredit je finirai de la même façon, je me sens vraiment faible et ridicule.
Y a-t-il un moyen de s'améliorer et de ne pas pleurer quand je me fâche ?
Je sais qu'il n'y a pas de formule magique, mais j'aimerais juste quelques conseils pour commencer à travailler ce point là.
Merci d'avance.

Cordialement.
Anna

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 30 JUIN 2020

Bonjour Anna,
Ce que vous présentez dans votre comportement reflète certainement un schéma de vulnérabilité entre autre..., la peur de faire face à votre adversaire, vous vous sentez déstabilisée et envahie émotionnellement ce qui ne vous permet pas de réagir de manière appropriée.

Il n'y a pas vraiment de conseils, mais une thérapie pourrait certainement vous aider. Vous ne précisez pas votre âge actuel.

Vous pouvez lire des articles sur l'affirmation de soi, mais tant qu'on travaille pas dessus avec un professionnel, il est difficile de se l'approprier...

Je vous joins 2 articles que j'ai écrit sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/manque-de-confiance-en-soi-comment-y-remedier
https://www.psychologue.net/articles/confiance-en-soi-affirmation-de-soi-comment-les-developper

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3166 réponses

12295 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2020

Bonsoir Anna,
Je vous inviterai à accueillir les parts de vous certainement très jeunes qui ne savent pas qui vous êtes et qui sont bloquées dans le passé. Je travaille en Intelligence Relationnelle qui accueille les différentes parts de notre système intérieur et qui prend soin des différents états de notre système nerveux autonome. Votre système nerveux autonome est peut être rester figé et à chaque fois q'il sent un danger, il vous met dans cet état dérégulé.
Il n'y en effet pas de formule magique, le travail intérieur pour accueillir ses différentes parts permet d'oser prendre le risque de vivre.
Je consulte sur Toulouse ou au nord de Toulouse ou par visioconférence si vous voulez explorer votre intérieur, retrouver un espace de calme et de sérénité et oser vous exprimer sans danger et sans fuite ou pleurs.
Cordialement
Frédérique PIRO
Thérapeute en relation d'aide
IFS, IR

Frédérique PIRO Psy sur Bruguières

9 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2020

Bonjour Anna,

Il y a plusieurs axes de travail qui se dégagent de ce que vous écrivez :
- d'une part apprendre l'art et la manière de communiquer un désaccord, un refus, ou une remarque tout en restant dans la bienveillance, et sans tomber dans le piège de la manipulation psychologique
- d'autre art, comprendre votre colère et votre tristesse, les besoins/désirs qu'elles protègent et comment vous pouvez on non y pourvoir et de quelle la manière les exprimer sans avoir recours à l'émotion
- Enfin, apprendre à vous respecter en posant vos demandes et vos opinions sans vous justifier, tout en respectant l'autre également.

Il ne s'agit pas de simples "conseils" mais d'un travail à faire sur vous, et qui vous sera utile pour le reste de votre vie et dans toutes les situations relationnelles.

Pour un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation ou un téléconsultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose-PNL

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

892 réponses

1188 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses