Par quel bout commencer

Réalisée par Sélène · 18 oct. 2021 Aide psychologique

J’ai commencé à glisser dans une dépression il y a de ça quelques mois… puis, je suis arrivée à un point de non retour il y a qqll semaine, j’ai essayé d’en finir avec la vie.
Depuis je me bas avec des gants en mousse. Aucun décision prise jusqu’à lors ne sert à qqch.
j’ai eu aussi que des mauvaises nouvelles ces derniers , vaccin, urssaf, fermeture de mon activité, dette etc…
Je suis allée me mettre au vert dans une vallée, mais la solitude est grande, aussi grande que les montagnes qui m’entourent!
Comment arriver à renouer avec l’extérieur ? Les gens me font peur. Sortir, rencontrer des gens, je m’en sens incapable.
Je m’enferme dans cette solitude qui est nocive mais si réconfortante. Plus rien n’a de goût, je perds le sens des réalités, des mots,des gestes.
La douleur dans ma tête et mon corps est si forte que ça couvre tout le reste.
Je traîne une fatigue.
L’angoisse, la peur, la tristesse voilà mes compagnons de vie.
Je ne suis pas vaccinée. Et c’est devenu une limite importante. Je ne peux plus travailler dans mon secteur. Je ne peux plus sortir. Je ne peux plus faire de sport, je ne peux plus voyager.
Quelle privation de liberté. Moi qui suis prof de sport, avec une alimention équilibrée et végétarienne, pas de médicament. Me voir injecter une chose alors que je ne suis pas malade. Ça me parait impossible a concevoir.
Donc je ressasse… radio fm à plein les ballons! Je ressasse mon passé, j’angoisse du futur et je passe à côté de mon présent.

J’ai commencé une psychothérapie basée sur la compassion. J’ai mon deuxième rdv jeudi.
Mais en attendant j’ai des crises d’angoisse et pleurs que j’ai de plus en plus de mal à gérer.
Des pensées suicidaires très présentes..
Je n’ai pas bcp de patience et ça c’est mon plus gros défaut je pense. Alors des semaines, des mois que je me bats pour zéro résultat.
C’est dur.
Je cherche des groupes de paroles en présentiel ou même en ligne car je ne trouve rien sur mon secteur. J’ai bcp de difficulté avec ces plateformes où vous tomber a chaque fois sur une autre personne, j’ai l’impression d’être juste un numéro.

Merci de m’avoir lu

Meilleure réponse 19 OCT. 2021

Bonjour Selene,

Je vous conseille de commencer par consulter votre médecin traitant et de lui parler de votre situation. Il pourra également vous diriger vers des groupes de paroles s’il y en a vers chez vous.

Si votre psychothérapie ne vous convient pas ou vous ne suffit pas, je vous conseille de trouver d’autres thérapeutes qui vous accompagneront dans votre situation actuelle.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Sélène,
Je n'ai rien contre les groupes de parole, mais je pense que cela ne suffit pas. Ce peut être une première étape pour se sentir écouté; compris, mais qui peut entretenir une position de victime si on n'entame pas ensuite ou mieux, parallèlement, un travail personnel.
Ce qui vous permettrait de vous en sortir, c'est de prendre les choses à la base, c'est à dire depuis que vous êtes arrivée sur cette terre. Votre personnalité s'est construite à partir de ce moment là et vous avez des blessures à guérir, celles qui vous ont fait vous retrancher derrière votre personnalité qui n'est pas (entièrement) ce que vous êtes réellement. Je pourrais vous aider à trouver le chemin de votre transformation intérieure.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Sélène,

Vous avez vécu un enchainements d'événements difficiles dont vous avez du mal à vous remettre.

Compte tenu de l'état dépressif sévère que vous traversez, il est indispensable de consulter un médecin qui vous prescrira un traitement adapté pour vous stabiliser. C'est un mal pour un bien, votre état n'est pas à prendre à la légère et on ne peut s'en sortir tout seul. Accepter votre maladie (car la dépression en est une) est donc le premier pas vers la guérison. Votre thérapie ne vous sera profitable qu'à cette condition, car en thérapie il faut être en mesure d'élabore correctement, ce que ne permet pas l'état dépressif qui modifie le fonctionnement sain de votre cerveau et vous fait voir le monde à travers le filtre pollué de la maladie.

Ensuite, vous pourrez continuer de profiter d'une thérapie qui vous aidera à mieux comprendre qui vous êtes et vous donnera les leviers de changements qui vous conviennent.
NB : même si elle a des vertus thérapeutiques, la compassion n'est pas une psychothérapie. Tout au plus est-elle un des ingrédients de la posture du thérapeute qui permet au consultant de se sentir accueilli.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1839 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Sélène,

Au stade où vous en êtes je pense que vous n'avez pas trop le choix si vous voulez en sortir.

Il faut absolument en parler à votre médecin traitant et mettre dans un premier temps en place un traitement qui va vous aider à dissiper vos angoisses et vos cogitations incessantes.

Ensuite il faut effectivement poursuivre votre thérapie. Il faut qu'elle vous aide à vous connaître, à faire une relecture de votre histoire personnelle, et à mettre en place de nouvelles motivations. Cela ne se fera pas en deux séances. Mais vous ne pouvez absolument pas rester ainsi sans vous aider vous même.

Très bon courage à vous