Vraiment au bout.

Réalisée par MH02 · 2 avril 2021 Aide psychologique

Je suis en dépression depuis plusieurs mois (6 mois environ) , j'ai eu un "mieux" et une rechute. Et là j'en ai marre. J'ai l'impression de ne pas avancer. Mes sentiments pour mon mari et mes enfants sont comme éteins. Je suis vide. Rien ne me fais envie... je ne m'intéresse à rien. C'est dur. Car d'un côté étant vide j'ai l'impression que ça ne me fait rien et de l'autre je ne supporte pas être comme ça, surtout vis à vis de mon mari et mes enfants. Je suis suivie par une super psychologue et j'ai vu une Micro-kiné. Ce qui est ressorti est sur mon passé rien sur "aujourd'hui ", Il y a des choses qui me parlent comme le fais de ne pas trouver ma place depuis l'enfance, pour la Micro-kiné ma mère aurait fait une fausse couche consciente ou inconscient ou une IVG et du coup je ne serais pas l'aînée dans l'esprit de ma mère mais la 2eme. Je n'ai plus contact avec elle donc j'essaie de me renseigner mais pas simple, puis des déceptions familiales sont ressortis aussi mais ça je le savais même si je pensais avoir fais le deuil, un traumatisme d'enfance (une morsure d'un chien, 17 points de sutures ) le seul souvenir de mon enfance d'ailleurs est également ressorti, et je porterais une sorte de "fardeau familial " un décès d'un enfant né ayant vécu... et je n'ai malheureusement pas dinfo dessus. J'ai déjà fait des dépressions. Et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. Je suis à bout. Je ne supporte plus. J'essaie de positiver mais d'un coté, je me dis mais merde pourquoi moi, alors que je ne le souhaite à personne cette fichue dépression. J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir cette fois ci. Je ne prend pas de médicaments car je suis contre, pas envie de devenir dépendante. Je suis fatiguée. La vie c'est vraiment de la merde pour certains. Pourquoi naître si c'est pour vivre comme ça. Je commence de la sophrologie la semaine prochaine, on verra bien. J'espère que cela va aider. J'aimerais tellement retrouver une vie " normale". Je suis fatiguée de vivre comme ça.

Meilleure réponse 3 AVRIL 2021

Bonjour MH02
Je ressens très fortement l'état de souffrance dans lequel vous êtes aujourd'hui et que vous nous partagez aujourd'hui.
Je perçois une vraie volonté de sortir de ce tourbillon dépressionnaire qui vous ne veut pas vous lâcher et qui vous a rattrapé a plusieurs moments de votre vie.
Lorsque je ferme les yeux et que je m'écoute votre temoignage, j'entends aussi quelque chose de noué, un noeud dans lequel se seraient emmêlés toutes les vies de votre entourage et cela me fait ressentir presque un besoin de dénouer tout ça en tirant délicatement sur le bon fil.. Le fil de votre VIE.
Je suis totalement en accord avec le fait que nous sommes aujourd'hui le fruit de nos experiences passées. Mais j aurai tendance à mettre en avant que ce qui est important aujourd'hui c'est ce que cela vous fait vivre aujourd'hui ; ce que vous en faites et ce que vous aimeriez en faire .
La question se pose de ce fait sous un autre angle .
Il y a l'histoire de votre maman dans toute sa complexité et il y a VOTRE Vie à vous et votre Histoire.
Je sens comme un poids très lourd sur vos épaules que vous décrivez bien comme un fardeau familial.
J'aimerai juste vous poser la simple question : Est ce le votre ?
La reponse n est pas si simple ... a réfléchir peut être avec votre thérapeute .
Aujourd'hui vous êtes dans une telle souffrance que vous êtes prêtes à essayer de vous rapprocher de vous même par tous les moyens qui sont a votre portée et en cela , j y vois une belle énergie de VIE.
Je ne suis pas sur de bien comprendre mais je lis; que vous êtes suivie par une psychologue? et juste après je lis " voila ce qui en est ressorti..." et du coup cela me laisserait croire que ce travail serait en train de s achever?
Aux vues des questions qui restent en suspend, j aurai tendance à vous encourager à continuer votre travail psychothérapeutique.
Le travail de compréhension de SOI demande du temps . Vous pouvez vous sentir parfois désorientée mais le thérapeute est la pour vous accompagner sur ce chemin parfois tortueux. .. mais on y fait au final une belle rencontre .. SOI .
En espérant avoir été au plus proche de vos attentes je vous souhaite très sincèrement cette belle rencontre qui se trouve là a portée de mots.
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour,
La dépression est une terrible maladie. Il est dommageable que ni la psychothérapie ni des thérapies plus corporelles ne puissent vous aider davantage. Je comprends tout à fait votre souhait de ne pas prendre de traitements médicamenteux. J'espère que la sophrologie pourra vous apporter un apaisement.
Vous dites avoir été un peu mieux et rechuter. C'est très courant dans une dépression, c'est un parcours long. Les rechutes sont fréquentes. Appuyez-vous sur le fait que vous avez pu aller mieux et que cela va à nouveau arriver d'autant que vous vous battez pour vous en sortir. Connaître son passé et nos blessures est très important mais il faut aussi que vous puissiez changer profondément, trouver en vous les appuis que vous n'avez pas eu , vous aimer malgré les traumatismes et souffrances infantiles. La psychothérapie permet cela mais l'histoire été très douloureuse c'est un parcours long.
Vous êtes courageuse, appuyez-vous les plus possible sur vos forces et les professionnels qui vous entourent pour traverser cette période.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour pour pouvoir vous aider il faut avoir un peu plus de renseignements travaillez vous ? Avant cette dépression comment allait votre couple ? Vous avez des amis ? Il est bien de comprendre votre enfance passé mais il y a aussi votre vie avec votre mari et enfant entourage.... Qu'il faut comprendre il y a également des plantes qui peuvent vous aider sans dépendance si besoin je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour MH02,
Il y a des non-dits dans votre famille qui ont un impact lourd sur vous.
Je vous recommande de faire une thérapie, car la sophrologie va beaucoup vous apporter au niveau de la détente, mais il vous est nécessaire de vous faire aider par nous, pour sortir de cette dépression.
Avec grand plaisir en présentiel comme en distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 AVRIL 2021

MH02 bonjour,

Merci pour votre témoignage, vous êtes en dépression et en même temps vous mettez beaucoup d'énergie pour vous en sortir. Je me pose des questions sur ces suppositions de fausse couche, IVG, enfant décédé, je comprends que ces annonces se veulent être comme des explications de votre mal être actuel et en même temps je me demande si cela ne vous rajoute pas de la confusion, qu'en pensez-vous ?
Vous parlez de déceptions familiales, de ne plus avoir de rapport avec votre mère, l'impression de ne pas trouver votre place depuis toute petite, à mon avis il faut creuser de ce côté. Savoir où il y a des problèmes ne suffit pas toujours pour aller mieux, il faut parfois aller rencontrer les parts de soi qui sont en souffrance, qui n'ont pas pu faire leur deuil, qui peut-être aussi sont en manque de repère, d'amour (maternel, paternel ?)...
Ce travail d'écoute intérieur peut-être fait en thérapie IFS, si besoin je pourrai vous en dire plus, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour,
Ce que vous expliquez ici concernant des faits passés semblent difficilement vérifiables pour vous du fait que ces éléments sont donnés par une personne qui ne vous connaît pas et dont les techniques ne sont pas reconnues, dans le sens où ce type de propos est systématiquement difficilement vérifiable et peut induire de fausses croyances limitantes pour les personnes dans le besoin.
Je vous propose donc de faire attention à ce que peuvent induire des idées invérifiables qui peuvent induire de faux souvenirs et donner de fausses nouvelles raisons à votre dépression d’exister. Je ne saurais suffisamment vous conseiller d’être prudente concernant ce type d’expériences.
Il me semble que la meilleure stratégie pour vous serait de ne pas vous réfugier dans les difficultés vécues ou non dans le passé, et avec l’aide de votre psychologue ou d’un autre type de thérapeute ayant suivi une formation solide d’établir des stratégies basées sur le moment présent et la projection vers un futur meilleur. Le but serait de réapprendre à votre corps et votre cerveau comment vivre et traiter les nouvelles expériences différemment afin de vous sortir de cette spirale actuelle.
J’entends bien votre volonté de ne pas prendre de médicaments cependant il vous faut pour quelques semaines un suivi médical afin de réapprendre à votre corps (et surtout votre cerveau) à produire et métaboliser correctement les hormones nécessaires à une stabilisation de votre état pour vous permettre de vous reconstruire durablement par la thérapie.
Un traitement médicamenteux n’est pas prescrit à la légère et est suivi de manière à apprendre progressivement à votre corps a s’en passer afin de rétablir de lui-même l’équilibre.
Je pense bien que ma réponse n’était peut-être pas celle que vous attendiez malgré tout j’espère qu’elle vous aidera, parmi d’autres, à vous forger un avis plus clair et ainsi vous aider à trouver votre voie vers la guérison.
Je reste bien entendu à votre écoute si besoin.

Simon Brachet Psy sur Saint-Denis-lès-Bourg

31 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour,
Oui, vous traversez une période de dépression, et ce n'est pas facile à vivre. Malgré votre envie "de rien", j'entends que vous êtes suivie par un super psychologue, que vous faites de la micro-kiné et que vous allez commencer la sophrologie. Eh bien, bravo, car cela vous demande sûrement beaucoup d'effort ! Une dépression est toujours l'opportunité de faire une pause salutaire, pour comprendre ce qui nous traverse et nous fait mal, y voir plus clair avant de redémarrer, peut-être sur de nouvelles bases. Faites confiance au processus qui est enclenché, concentrez vous sur vous-même sans trop culpabiliser. Vous avez le droit de prendre votre place.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour,

Je lis et j'entends votre détresse et votre souffrance dans vos mots.
Certaines fois, un travail avec un psy réactive la passé. cela permet de mettre des mots sur des événements, de prendre du recul, de se rendre compte de ce qui nous est arrivé. C'est un bon 1er niveau de connaissance de soi.
Si vous avez l'impression de ne plus avancer, je vous conseille d'en parler à votre psy.
Je reste à votre disposition,
Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge