Parler à des peronnages imaginaires

Réalisée par Pearl · 21 août 2021 Aide psychologique

Bonjour, Bonsoir

Depuis toute petite j'ai des amis imaginaires (comme la plupart des enfants), mais encore aujourd'hui (âgée de 18ans) il m'arrive, dès que je suis seule, de parler à des "personnages" que j'invente dans ma tête. J'invente pleins de situations (en couple avec un garçon, en discorde avec une amie...).
La plupart du temps je "rentre" moi aussi dans un personnage ou alors j'invente des situations (amitié, amour) qui pourrait réellement m'arriver dans la vraie vie. Je sais que je n'ai pas de trouble de la personnalité (en réalité, je prends tout ça comme un "jeu", comme si j'étais jamais sorti de cette phase là de l'enfance). Je vois ça comme un trop-plein d'activité imaginatif (mais je sais pas comment arrêter).
J'ai déjà lu plusieurs témoignages du même type mais je voulais partager le mien.

Je vous remercie en avance pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 AOÛT 2021

Bonjour Pearl,

Il n'y a pas de quoi vous inquiéter... : cette vie imaginaire est naturelle à votre âge, et elle va passer au second plan dès que vous aurez une vie affective réelle riche.

L'essentiel c'est d'oser de vivre les expériences que vous désirez vivre, de vous autoriser à sortir du rêve et de vous confronter aux autres dans la réalité.

Je vous souhaite d'arriver à créer et entretenir de belles relations réelles.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4385 réponses

12031 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2021

Bonjour,
en effet, petit, nous pouvons nous créer un personnage imaginaire pour subvenir ou palier à nos émotions, nos ressentis et mieux absorber nos expériences.
Ensuite, un détachement progressif est utile afin de s'approprier les émotions et de les gérer plus directement.
Nous pourrions rapidement voir cela et vous donner des pistes pour entreprendre ce nouveau chemin face à vos émotions.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

830 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2021

Bonjour,
Vous avez grandi avec ce besoin de vous réfugier dans votre monde intérieur, parce que vous ne trouviez pas la réalité assez "riche" ou qu'elle ne correspondait pas à vos attentes. Vous avez du coup développé votre côté créatif et c'est une bonne chose.
Vous percevez cependant que cela vous met parfois en décalage avec les autres et peut vous jouer des tours quand vous avez besoin d'être ancrée dans la matière.
Vous pouvez parfaitement faire un atout de cette facette de votre personnalité en la sublimant : vous pourriez écrire (contes pour enfants par exemple), dessiner, peindre et exprimer votre imaginaire d'une façon ou d'une autre. Vous aurez intérêt, pour votre avenir professionnel, à tenir compte de ce besoin, vous risquez sinon de mal vivre une activité trop pragmatique. Il vous faudrait parallèlement veiller à votre ancrage en vous réservant ds temps pour exercer des activités qui demandent de l'attention.
Par ailleurs, ce goût pour la solitude peut révéler une certaine souffrance : peut-être votre entourage ne vous comprend-t-il pas vraiment. Il serait alors important de vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4507 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2021

Bonjour Pearl,

Il n'y a rien de grave là-dedans et ce d'autant que vous en êtes consciente. Ce n'est effectivement pas le signe d'un trouble quelconque. Cela s'inscrit même normalement dans le cadre du développement de votre personnalité. On retrouve particulièrement cela chez les jeunes femmes de votre âge, sur la fin de l'adolescence. Cela diminue normalement avec l'insertion progressive dans la vie sociale, amoureuse, étudiante et lorsque vous serez amenée à construire quelque chose, tant professionnellement qu'affectivement. Bref à prendre des responsabilités.
JUNG appelle cela la pensée non dirigée. Cela fonctionne un peu comme les rêves endormis, avec toutefois moins de symbolisme. Par contre ce qui peut -être intéressant c'est de voir, comme les rêves endormis, ce que cela dit de votre personnalité, de vos aspirations, de vos désirs, de votre façon de vous voir dans la vie sociale etc .....
Sur le plan affectif attention toutefois que la réalité amoureuse ne s'inscrit pas toujours dans le prolongement de nos rêves.

Bonne continuation à vous

Michel

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4229 réponses

21809 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2021

Bonjour Pearl,
A vous lire, je pourrais penser que vous n'arrivez pas à exprimer votre plein potentiel et votre créativité dans votre vie de tous les jours.
Je dirais même plus : que vous avez pris l'habitude, depuis très longtemps, de combler vos manques par l'imagination.
En cela, rien de grave, c'est une compensation. Vous êtes très jeune et vos scenari vous permettent d'élaborer en pensées ce que pourrait être votre vie future.
A partir de là, je vous conseille de commencer à expérimenter ce qui vous semble bon pour vous, en respect de vos besoins. La réelle intégration se fait par le vécu, dans ses cellules, des expériences traversées. Sinon, cela reste de la théorie ou de la rêverie. La vie s'offre à vous Pearl. La peur s'estompe dans l'action. Et vous serez surprise de constater qu'elle vous apportera des fruits que vous n'aviez pas imaginés.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

395 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2021

Bonjour Pearl,
Dans votre message vous écrivez que vous inventez des situations où vous échangez avec des personnages, dès que vous êtes seule.
Souffrez-vous de la solitude? Etant petite, en souffriez-vous déjà? Ou, au contraire, vous est-il difficile de renoncer à ce passé où vous n'étiez jamais seule, toujours entourée des êtres essentiels et que vous aimiez le plus?
Je pense qu'il vous serait bon de pouvoir parler de ce que vous vivez, et de revenir dans votre passé, pour comprendre ce que vous apportent ces dialogues avec ces personnages imaginaires.
Ce trop-plein d'activité imaginatif peut être mis à votre service. S'il est là, pourquoi ne pas en faire qqc de bénéfique pour vous?
Je vous reçois avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6332 réponses

3438 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses