Je me suis créé une sorte de vie imaginaire

Réalisée par spinoff · 26 févr. 2020 Stress

Bonjour,
J'ai 20 ans et depuis mes 15 ans (et même avant) je me suis créé une sorte de vie imaginaire dont, évidement, personne n'est au courant. Au début c'était seulement dans un endroit précis mais maintenant cela peut être n'importe où. Je m'évade dans ce monde et quelque fois, ça m'aide énormément, surtout en période plutôt stressante.
Mais quand je m'évade dans ce monde, plusieurs fois par mois et cela peut durer plusieurs jours, je me rends compte indirectement que ce n'est pas normal... Je me sens bien mais je culpabilise beaucoup car je trouve ça complètement fou.
J'ai récemment commencé à rêvé de cette vie pendant la nuit (ce qui ne m'arrivait jamais auparavant). Tout cela à l'air tellement réel.
Je n'ai pas eu une enfance difficile, je me suis juste toujours sentie différente des autres. J'ai été confrontée à énormément de crises d'angoisses qui n'avaient pas lieu d'être. Aujourd'hui ce point s'est amélioré et j'arrive à les gérer plus facilement sans extériorisé mon ressenti (peut-être grâce à cette vie que je me suis créé?). Enfant unique, j'ai toujours aimé la solitude, je n'aime pas le contact humain et je ne suis absolument pas quelqu'un de tactile. J'ai quelques amis mais cela me demande beaucoup d'effort de sortir pour aller les voir. Encore plus durant ces périodes d'évasion.
Je suis d'apparence très froide mais dès que je suis seule, ma vraie nature ressort et je peux passer du rire au larme en 1/4 de secondes.
J'ai, récemment, consulté une psychologue (à qui je n'ai pas parlé de cette vie imaginaire) qui m'a parlé du syndrome d'asperger et de personne à haut potentiel. Sans aucune formalité, la thérapie est toujours en cours mais j'ai commencé à me renseigné de mon côté. J'ai ensuite réalisée que, dans ma vie imaginaire, la personne que j'incarne est bel et bien moi-même. Seulement avec tous les traits de personnalités que je n'ai pas et que je n'arrive pas à avoir.
Je suis sur le point de craquer, je me pose tellement de questions que je ne sais plus quoi faire. Tout est trop lent et personne dans mon entourage n'arrive à comprendre.
Merci de votre écoute

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2020

Bonjour,
Vous dites avoir récemment consulté une psychologue, donc voyez avec elle ce que vous énoncez ici, je trouve bien dommage de se priver de cet échange, vu que c'est elle qui vous suit. Posez vous la question pourquoi ne le faites vous pas ?...

La manière dont vous vous décrivez reflète effectivement une difficulté à une vie sociale, peut être un trouble d'anxiété sociale, ou un trouble de la personnalité, mais sans affirmation vu que je ne vous connais pas du tout.

Se créer une vie imaginaire parle également de dissociation, et en perdant le contact avec le réel, votre difficulté de communiquer se renforce.

A vous de voir si votre psy vous aide ou alors changer d'approche thérapeutique.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

26 FÉVR. 2020

Bonjour,
Connaissez vous la rêverie compulsive ? C'est un phénomène qui est encore assez mal diagnostiqué en France mais ce que vous nous dites m'y fait énormément penser. Tâchez de vous renseigner, cela vaut peut-être le coup
D'ailleurs, c'est effectivement un phénomène qui peut être retrouvé chez les personnes Asperger et chez les HPI !
Pourquoi ne pas en avoir parlé à votre psy ? Peut-être saura-t-elle faire le lien et travailler cela avec vous ?
Bon courage !

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC en ligne

Anonyme-369182 Psy sur Lille

61 réponses

26 FÉVR. 2020

En somme vous consultez un psychologue réel à qui vous ne parlez pas de ce qui est votre souci principal, à savoir vos voyages réguliers dans votre vie imaginaire. C'est pour cela que vous écrivez ce message à un psychologue imaginé-imaginaire-peut être réel.
Et si vous preniez le risque de lui parler (au psychologue réel) de ces voyages qui ont l'air passionnants, créatifs et surtout utiles à votre équilibre douloureux?

François Moutarde Psy sur Dijon

1 réponse

26 FÉVR. 2020

Bonjour,
Si vous voulez de l'aide il faut parler de tout avec votre psy, plus elle aura d'éléments sur votre vie réelle et fantasmée (les deux sont légitimes), plus elle pourra vous aider.
Dans la vie il n'y a pas de personne idéale, nous avons tous nos particularités, le plus important est de vivre ses particularités avec confiance et sérénité et même avec fierté car c'est ce qui fait que nous soyons unique.
Il est possible que vous soyez une personne haut potentiel, si cela est important pour vous d'avoir une réponse vous pouvez consulter un neuropsychologue ou un psychologue spécialisé dans ce domaine avec qui vous suivrez une thérapie mieux adaptée. Avoir un mot sur ce que l'on ressent permet souvent de s'apaiser et de pouvoir enfin vivre sa vie.
Je comprends que la lenteur vous exaspère mais dans votre cas on a souvent l'impression d'avoir un temps d'avance dont on ne sait quoi faire, c'est cela qu'il va falloir dompter. Avoir une vie intérieure est une richesse et vous avez raison de dire que la personne imaginaire c'est vous, il faut maintenant faire le lien entre ces deux pans de votre personnalité pour exprimer tout votre potentiel.
Je ne peux que vous souhaitez une belle aventure de la connaissance de soi.
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille