Pas de rapport sexuel depuis 5 ans

Réalisée par Lauvray Remi · 15 mai 2018 Sexologue

Bonjour
Je suis un homme de 36 ans célibataire depuis 5 ans et je n’est pas eu de rapport sexuel de puis ma dernière compagne donc depuis 5 ans.
J’aimerais bien pouvoir profiter de mon célibat mais je ne sais pas pourquoi, je bloque sexuellement.
Mes amies célibataires on des plan cul ou sex friend mais moi rien. Je bloque.
J’ai perdu une total confiance en moi sur le plan Sexuel et je suis jaloux et envieux de ceux qui y parviennent.
J’ai été viole a l’age De 7 ans mais j’ai été longtemps suivi donc je sais que sa n’a aucun rapport.
De plus, lors de mes précédentes relations, mon viol ne sais jamais fait ressentir.
J’espere Pouvoir trouver une réponse ici afin de mieux comprendre.
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 15 MAI 2018

Bonjour Rémi,

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le sexuel n'est pas le génital et que ça se passe dans la tête (le plus souvent, ça ne veut pas dire toujours).
Quand vous dites "J’ai perdu une total confiance en moi sur le plan Sexuel", moi j'entends j'ai perdu une totale confiance en moi. Et forcément le plan sexuel en pâti : il est en lien direct avec ce qui vous anime. C'est vulnérable la sexualité. En revanche si on s'en occupe dans sa globalité, c'est à dire en parlant de soi, il n'y a aucune raison pour que vous n’arriviez pas à retrouver cette confiance perdue.

Vous donner une réponse ici, sur toute la complexité de votre individualité, ne serait pas du tout crédible : c'est absolument impossible et ça relèverait même du charlatanisme.

Je vous engage vivement à reprendre votre travail sur vous avec un thérapeute de votre choix, afin de débloquer ce qui fait que vous ne menez pas la vie que vous avez envie de mener. Faites l'effort d'aller parler de tout ceci avec un thérapeute, donnez-vous les moyens d'être celui que vous avez envie d'être : actuellement vous subissez une situation qui effectivement est très frustrante.

Vous pouvez me joindre sur mon espace personnel si vous le souhaitez.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste, psycho-praticienne.

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

23 MAI 2018

Admettons que vous ayez bien nettoyé cette question du viol en thérapie.
Qu'en est-il de vos précédentes relations ? Comment vous vous sentez aujourd'hui par rapport à elles ?
Vous parlez de votre ancienne compagne et vous dites que vous êtes séparés depuis 5 ans.
Comment s'est passée la rupture ? Que représente pour vous une compagne ou la compagne que vous souhaitez rencontrer ?
Qu'est-ce que vous investissez dans la relation ?
A vous de trouver, peut-être avec l'aide d'un thérapeute.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

15 MAI 2018

Bonjour,
Vous dites être bloqué sexuellement, mais avec dernière compagne, étiez vous à l'aise ? combien de temps a duré votre relation ?

Avez vous déjà rencontré des problèmes sexuels dans vos précédentes relations amoureuses ? (panne de désir, problème d'érection, éjaculation précoce,...)

Car d'après votre énoncé, vous avez l'air de préciser que ce n'est pas un problème de rencontre, mais vraiment un blocage sexuel...

Donc je pense qu'il serait approprié de consulter un thérapeute.
Car je pense que l'événement dont vous faites part (viol à 7 ans) n'est pas anodin, même si jusqu'à présent cela ne s'est pas manifesté concrètement.

L'hypnothérapie a des avantages pour traiter ce type de problème.

A vous d'y réfléchir
Restant à votre disposition,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

5290 réponses

15 MAI 2018

Bonjour,

Que vous ayez réussi à dépasser ce viol grâce à un suivi thérapeutique pertinent, c′est possible.
Que ce viol vienne pour une raison ou une autre, refaire surface et entraver votre sexualité, c′est possible aussi.
Mais il serait bon de savoir comment s′est déroulé ce retour au célibat. Pour quelles raisons ? Dans quelles circonstances ? Avez vous réellement tourné le dos à ces 5 années ? Le contexte de la séparation a t′il pu être le point de départ de vos blocages ?
Voilà aussi des pistes à envisager.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

15 MAI 2018

Bonjour Rémi,
Que recherchez-vous seulement des "plans culs" ou une vraie relation ? Peut-être que votre blocage peut venir de là si vous n'êtes pas tout à fait en accord avec vos vraies envies.
Toutefois, je ne peux que vous conseiller de consulter un thérapeute ou un sexologue pour vous aider à savoir ce qui vous bloque et si c'est en lien avec le viol que vous avez vécu à 7 ans.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Famiial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

15 MAI 2018

Bonjour,

Apporter une réponse généraliste n’est as du ressort du psy. Vous avez des blocages dites vous, l’idée serait donc que vous consultiez un thérapeute pour définir, identifier ce que vous mettez derrière ce signifiant blocage. Rappelez-vous qu’il n’y a aucune histoire individuelle qui ressemble à une autre. C’est pour cette raison que le viol dont vous avez été victime aura une autre signification qu’un autre sujet qui aura subit le même sévice. Derrière les signifiants se cachent les paragraphes de votre histoire que vous devez relier les uns aux autres pour vous libérer de vos entraves qui vous empêchent d’avancer.

A. Giraud

Alain Giraud Psy sur Avignon