pas ma place dans ma famille

Réalisée par Lana · 8 juin 2017 Thérapie brève

Bonjour,

En ce moment, je me sens pas forcément​ très bien, j'ai l'impression que j'ai pas assez ma place dans ma famille, par exemple quand nous sommes réunis autour de la table, je les vois parlaient et rigolaient entre eux, mais ce n'est pas cela le pire.

Je ne supporte pas quand mes petites sœurs se disputent et s'insultent avec des mots violents, elles font parties de la "génération 2017", et la dernière fois, j'ai frappée une des deux, en tirant par les cheveux et je sais que c'est pas la solution et cela ne fait qu'empirer mais je ne voyais pas d'autres solutions.

Je ressens toutes les tensions de tout le monde quand ça se disputent trop fort que j'en ai les larmes qui vont coulées. Je suis devenue hypersensible, je ressens tout le négatif. J'ai développé aussi un manque de confiance en moi, je ne sais pas pour quelle raison, dès fois je me trouve pas assez jolie et je sais que c'est dans ma tête.

Avant, j'étais pas comme ça, là je me prend trop la tête, si par exemple on va pas me prêter attention, ou un regard de travers, je ne supporte pas, c'est incroyable. J'aimerais ne plus me prendre la tête, être quelqu'un d'autre et s'en foutre quand il se passe quelque chose de futile comme une remarque désagréable qui m'a pas plut alors que c'était pour la bonne cause, restée calme quand il y a des disputes parce qu'au sinon je pète un câble

Je voudrais savoir si il y a des moyens pour remédier à la sensibilité, faire un travail de fond, me libérer du blocage émotionnelle, vous me conseillerez de faire de l'hypnose ? De la magie blanche pour adoucir les tensions ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Meilleure réponse 8 JUIN 2017

Bonjour Lana,

Quel âge avez-vous? J'imagine que vous êtes dans l'adolescence, c'est bien cela? Un famille nombreuse? Où vous avez donc un peu de mal à trouver votre juste place? Etes-vous l'aînée des enfants? Ne pouvez-vous vous confier à vos parents, à des amies?

Pour ma part, je ne vous recommande pas la magie blanche...
Mais, si vous e pouvez et si vous le souhaitez, je vous recommande de consulter un/une professionnel/le soit dans un CMP soit dans votre environnement scolaire. N'hésitez pas aussi à parler à votre médecin de famille si vous vous sentez en confiance afin qu'il vous aide à trouver un soutien adéquat.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

12 JUIN 2017

Bonjour. Vous décrivez un environnement familial avec beaucoup de tensions et de conflits. Vous même vous vous trouvez pris dans un engrenage de violences (verbales et physiques ). Aujourd'hui vous ne partagez plus ce fonctionnement familial. il vous appartient et je vous encourage un entreprendre une rencontre avec un professionnel de santé qui sera à même de vous aider à vivre votre vie et vos choix, pour une vie harmonieuse et celle que vous aurez choisit. Il y a toujours des solutions faites vous aider. Restant à votre écoute.

Bénédicte RONDEAU Psy sur Nice

5 réponses

12 JUIN 2017

Bonjour Lana,
Je comprends votre ressenti et votre tristesse. Probablement vous êtes dans l'âge de l'adolescence ou l'on ressent tout au dixième degrés et cela fait mal, je suis avec vous!
Votre hypersensibilité vous fait souffrir et vous voudriez arriver à comprendre d'où cette souffrance prend ses origines. Je vous félicite pour cette prise de conscience. Vous avez parlé thérapie et je vous dis oui avec un/une professionnelle vous pourrez aller aux origines de cette difficulté à trouver votre place au sein de votre famille et comprendre les causes qui sont à l'origine de votre hypersensibilité.
n'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a un/ une thérapeute près de chez vous ou si vous voulez un thérapeute qui travaille avec Skype.
n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso si vous voulez échanger avec moi je suis à votre écoute.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

8 JUIN 2017

Bonjour,

Si votre modification d'humeur est récent, il est peut-être tous simplement lié à la puberté. C'est en effet un grand moment de modification des hormones et cela affecte, non seulement le corps mais aussi le psychisme :
la manière dont nous réagissons, nos humeurs
la manière dont nous réfléchissons
la manière dont nous ressentons les autres : notre entourage familial et amical.

Vous devriez discuter avec les filles de votre âge pour voir si elles ne sont pas en butte aux même difficultés car c'est souvent le cas. Vous pouvez aussi interroger votre mère sur la façon dont sa propre adolescence s'est déroulée, peut-être pourra-t-elle vous comprendre si cela a été difficile pour elle aussi.

Si vous vous sentez trop seule, vous pouvez contacter la Maison des Adolescents de votre département ou demander de l'aide à l'infirmière scolaire. Celle-ci peut vous indiquer une prise en charge à proximité.

L'adolescence est souvent difficile. Il n'y a pas de solution magique à votre malaise. Petit à petit vous allez vous adapter et vous réajuster pour devenir une jeune adulte avec un nouveau regard sur le monde.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

8 JUIN 2017

Bonjour Lana
j'entends bien votre grande difficulté.
Selon moi, l'hypnose et a fortiori la magie ne sont pas des solutions adaptées à ce que vous décrivez.
Je vous conseille de parler à votre médecin de famille pour qu'il vous donne des adresses de psychologue en libéral ou bien de structures avec des psychologues et des pédopsychiatres qui reçoivent gratuitement les jeunes pour des consultations. Ne restez pas sans vous faire aider par des professionnels, il y a certainement moyen que vous alliez mieux.
Bien cordialement
Françoise David - psychologue à Rennes

Françoise David Psy sur Rennes