Pensées intrusives et négatives

Réalisée par Burlon · 9 août 2022 Aide psychologique

Bonjour, je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup, une "overthinker" si je peux dire ça come ça. J'imagine toujours les pires scénarios pour l'avenir et j'ai toujours un flot de pensées dans ma tête, je n'arrive jamais a avoir l'esprit vide et à être réellement concentré sur le moment présent.

Meilleure réponse 10 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce que vous évoquez s'appelle l'agitation mentale, la surcharge cognitive qui ne mène à rien.
Ce qui indique probablement une forte anxiété, ce besoin de toujours anticiper les choses et de plus de manière négative.
Si vous souhaitez travailler sur le sujet, je vous conseille de consulter. Mais une thérapie uniquement verbale n'est pas conseillée.
Il serait important d'apprendre à lâcher prise, et mon approche est pertinente pour cela (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour

A priori il n'y a pas de véritable inconvénient - beaucoup de grands intellectuels ou chefs d'entreprise- sont en ébullition - sauf si vous en souffrez auquel cas cela signifie que vous avez besoin de dégager des pensées qui vous encombrent et se bousculent. Une thérapie vous y aiderait. N'hésitez pas à me contacter.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Burlon,

Évidemment Réfléchir beaucoup est souvent d’une grande utilité pour éviter le pire ; la difficulté c’est quand notre imagination fait circuler ce flot de pensées qui nous détourne du présent alors que notre position voudrait qu’on s’y attarde ;
Nous sommes nombreux à nous être confrontés à ce dysfonctionnement paradoxal ;
Et beaucoup ont cheminé sur les formations spécialisées pour atténuer ce mécanisme….
Effectivement les outils existent et les professionnels ont développé l’habileté nécessaire pour contrecarrer une tendance qui s’est transformée en modalité opératoire quasi exclusive ; comme si la réponse était de faire plus de la même chose….
Adepte des TCC et des thérapies brèves systémiques orientées vers la résolution des complexes problèmes humains je sais que l’apport de ces choix d’accompagnement portent leur fruit ; aussi je vous encourage à explorer ces pistes sachant toutefois qu’elles n’ont pas le monopole de l’efficacité ;
Je vous soutiens dans votre démarche exploratoire bien que vous n’ayez pas explicitement déposé de question ;
Dominique Grossi psychopraticien à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,
Une thérapie basée sur la pleine conscience afin de vous permettre de mettre votre mental au repos et de vous connecter à l'instant présent pourra vous apporter un reel soulagement.
Des techniques de défusion cognitives peuvent également etre très indiquées afin de vous aider dans votre problématique.

Je peux vous accompagner dans ces dispositifs d'accompagnement si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute pour un premier échange.

Bien à vous,

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour. Tout d'abord j'aimerais vous dire que vous avez conscience de ce fonctionnement et c'est donc que vous avez la possibilité d'agir pour alléger ce mécanisme de défense. Bravo. C'est ce qu'on appelle en psychanalyse le déplacement. On déplace une angoisse existantielle (mort, solitude...) sur un objet qui prend toute la place dont les pensées sont les garantes (les phobies, obsessions en tout genre en font partie)

Vous n'êtes pas la seule à fonctionner ainsi, nous sommes nombreux. C'est un mécanisme de défense largement répandu. Il est inutile de lutter contre, vous les renforceriez Vous avez des outils pour alléger comme je le disais plus haut et ainsi avoir des moments de calme. La méditation est désormais occidentalisée et est à notre portée. Laisser passer ses pensées sans leur donner de l'importance ou lutter contre vous amènera avec le temps un peu plus de confort et surtout une acceptation de votre peur originelle, existantielle, commune à tout être.
Je vous souhaite une bonne et heureuse continuation.

Catherine Lefeuvre
Psychanalyste et sexologue clinicienne

Catherine Lefeuvre (Meyer) Psy sur Arles

8 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Madame

Je peux vous aider à mieux gérer vos pensées et à retrouver des moments de calmes et positifs.

Je suis psycho praticien et j'utilise aussi la médecine douce notamment la sophrologie

Avant de déterminer les causes, il va être nécessaire d'en savoir plus

N'hésitez pas à me contacter pour continuer cet échange par téléphone

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour,

Si vous n’arrivez jamais à avoir l’esprit vide, que vous vous encombrez en permanence de pensées et de scénarios en tout genre (surtout les pires) pour anticiper, c’est qu’il y a une raison. Si vous avez choisi de mettre en place ce mécanisme de contrôle, c’est parce que vous être anxieuse. Quelque chose que vous avez vécu, ponctuellement ou durablement, a généré en vous une insécurité qui a dû trouver une manière de gérer et de survivre psychiquement, émotionnellement. Le contrôle mental est une technique de survie de l’esprit très répandue. Vous avez peur du vide donc vous ne le laissez pas advenir, même si aujourd’hui vous le souhaitez consciemment. Votre besoin de remplir le vide pour ne pas faire face à ce qui vous effraie réellement a pris tellement de place que désormais, vous souhaitez inverser la tendance, ou rétablir un certain équilibre, mais cela ne fonctionnera que si vous lâchez prise et acceptez de vous confronter à ce qui vous fait peur. C’est classique ce qui vous arrive. Je l’ai moi-même traversé, des années durant.

Je vous recommande vivement une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter un professionnel. Votre trouble de l’anxiété n’est pas destiné à perdurer si vous vous en occupez de la bonne façon. Vous n’êtes pas condamnée à vos méandres mentaux. Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Si vous souhaitez que je vous accompagne, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour,

Etre serein et ne pas se poser plein de questions sur l'avenir est devenu difficile à notre époque. Vous traduisez une anxiété qui prend la forme d'un millier de pensées et d'interrogations.

Vous pouvez essayer de faire de la méditation ou de travailler avec un sophrologue qui vous aidera à reconnecter votre esprit et votre corps de façon à stabiliser un peu mieux vos émotions.

Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour,

Le besoin de contrôle permanent des situations et notamment d'anticiper le pire est presque toujours lié à un problème d'angoisse profonde. Vous devriez creuser ce qui se rapporte à cette angoisse dans votre histoire personnelle et trouver ensuite les solutions avec un thérapeute.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour

Cela pourrait révéler une certaine forme d'anxiété. En étant dans l'anticipation, vous vous maintenez dans une dynamique émotionnelle désagréable et qui ne favorise pas la sérénité.
La méditation pleine conscience vous serait bénéfique pour vous recentrer sur le présent.
Il s'agit d'un mécanisme défensif pour pallier à vos peurs.
En ce sens, un accompagnement thérapeutique (voire de coaching) pourrait être préconisé pour favoriser votre mieux être.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour
je m'occupe des overthinkers et dans mon expérience d'habitude ils appartient à deux groupes :
les hypersensibles qui on besoin de retrouver un équilibre ou les personnes qui ont vécu des traumatismes et qui se protègent avec des pensées négatifs ou préventifs ou qui donnent l'impression de contrôler la situation. Évidemment certains sont dans le 2 groupes au même temps.

Je suggère dans les 2 cas un aide professionnel si la personne a envie de faire un parcours thérapeutique et si peut se le permettre.

Maintenant si vous n'avait pas l'intention de vous faire aider par un professionnel déjà commencer un travail de meditation ( avant guidé et puis libre) peut vous amener des bénéfices. Évidemment ça dois être un travail quotidien et sur la longueur. Il y a plein de resources bonne à libre accès sur internet.
..mais je vous conseille fortement une thérapie à un certain moment, aussi pour gagner du temps.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour,

En effet, vous pouvez aussi noter que plus vous avez des pensées anticipatrices et négatives, plus vous angoissez et plus vous cherchez des solutions. Vous avez raison, il faut vous ancrer dans le moment présent, chacun a sa propre solution pour le faire, trouvez ce qui vous aide à être au plus proche de l’instant présent, méditation, sport, yoga, la nature, l’eau etc… et favorisez les instants en ce sens pour commencer.

Excellente continuation
Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour,
Il serait intéressant d'explorer votre enfance pour comprendre pourquoi vous vous êtes construite ainsi, avec ces visions négatives : vous avez dû grandir dans un contexte insécure à cause de situations, paroles et/ou comportements de vos proches.
On a toujours un travail de guérison de ses blessures d'origine à faire pour se détacher des peurs qui se sont créées et des systèmes de défense contre productifs qu'on a mis en place très tôt.
Ensuite, pour canaliser votre mental en ébullition, il faudrait que vous appreniez à méditer et cela peut se faire avec des exercices très courts et très simple au début. L'hyperactivité cérébrale fait qu'on et sans cesse dans le passé ou en projection sur l'avenir : or, seul le présent existe. Faites vous aider !
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour, ces pensées récurrentes correspondent à un mode de fonctionnement que vous avez mis en place inconsciemment afin de fuir la réalité. Il faut comprendre que votre inconscient l'a fait avec une intention positive. Alors pourquoi? de quoi cherchez vous à vous protéger car en envisageant le pire des scénarios, vous trouvez là une bonne raison de ne pas affronter l'objet de votre peur. Un travail sur celle-ci vous permettrait dans un premier temps à mieux appréhender votre quotidien et de ce fait de commencer à vous sentir plus en sécurité pour profiter du moment présent.
Bien à vous
Bérengère Coeur
Sexothérapeute/thérapeute de couple/hypnothérapeute

Coeur Berengere Psy sur La Teste-de-Buch

23 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Burlon,

Et quelle est votre question ? Souhaitez-vous penser moins, penser différemment, trouver des ressources pour vous concentrer davantage sur l’instant présent ? Souhaitez-vous avoir l’esprit vide ?

Notre esprit, notre intellect est là pour nous permettre de créer. C’est parce que nous pensons que nous pouvons ensuite nous mettre en action, choisir ce que nous faisons de notre vie. Nous avons besoin de notre mental ! Lorsqu’il prend trop de place, comme cela semble être votre cas, il est indispensable de mettre en mouvement le corps et de trouver un juste équilibre en les deux.

Faites-vous des activités corporelles ? Sportives ? Allez-vous marcher régulièrement en pleine nature pour vous connecter à votre environnement ? Je vous invite à sortir quotidennement de chez vous, écoutez les oiseaux, sentez l’air entrer dans vos poumons, marchez pieds nus et sentez la terre sous vos pieds…

Et qu’entendez-vous par pensées « négatives » ? Une pensée est une pensée, elle n’est ni positive, ni négaitve, elle est c’est tout. Si vous avez chaud ce n’est ni négatif ni positif, si vous avez froid c’est pareil.
Un ressenti est un ressenti.
Pour avoir l’esprit vide, je vous invite à pratiquer une activité physique intense, et au bout de 3/4 d’heures, asseyez-vous et ressentez, là vous aurez peut-être accès à la vacuité.

Et ces scénarios qui vous traversent l’esprit, sont-il liés à une période de votre enfance ? À des films ou jeux vidéos ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir cette question.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour,
La sophrologie est d'une grande aide dans un cas comme le votre. Je suis à votre disposition.
Patricia Dassé
Sophrologue et coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Il serait bien d écrire toutes ces pensées afin de les déposer quelque part cela vous permettra de vider votre tête. Vous comprendrez également ( douceur et bienveillance) que toutes ces pensées ont un but! ( douceur et bienveillance)
En effet elles vous permettent de fuir le moment présent. Pourquoi avez vous peur de vivre ? La maintenant ?
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine