Pourquoi je pense trop ?

Réalisée par Prisme-Ghost · 25 janv. 2022 Aide psychologique

Je pense toujours à trop de choses que ce soit négatives ou positives ou peu importe mais je pense trop comment pourrais-je faire pour moins penser à des choses négatives ?

Meilleure réponse 26 JANV. 2022

Bonjour,
Je comprends que vous souhaitiez calmer votre mental car c'est épuisant de penser constamment, et surtout de tourner en rond dans des pensées négatives. Ne restez pas seule avec ça. En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre de comprendre votre fonctionnement psychologique et de trouver des solutions pour retrouver votre sécurité et votre paix intérieures.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Penser tout le temps empêche de passer à l'action et d'être serein et penser négativement c'est pire !

2 éléments :

Plus vous évitez vos pensées négatives plus elles vous reviennent en pleine face comme un boomerang ! Alors confrontez vous à elles. Quelle est le message ? Est-ce que cela vous convient de penser ainsi ? Comment aimeriez vous penser ? Avez vous vous des croyances négatives sur vous même ? Bien sûr une thérapie serait idéal pour comprendre et ajuster vos pensées.

Une fois que vous aurez travailler sur ces pensées vous pouvez aussi apprendre à les mettre à distance en vous concentrant sur un autre mode. Celui des sensations, des émotions, du corps... Peut être êtes vous déconnecté de votre corps et donc votre mental tourne à plein régime ? Dans ce cas il est très utile d'apprendre la méditation pleine conscience afin de défusionner avec toutes ses pensées qui bloque votre bien être. Il y aussi une thérapie qui accompagne vers cet apprentissage afin d'accepter, de défusionner et de mettre à distance ces pensées.

La clef est un accueil bienveillant envers vos pensées puis de vous concentrer sur vos sensations pour couper le mental.

A votre écoute pour plus de renseignement.

Mathieu PERE-ESCAMPS Psycho-praticien et Coach (Certifié)
Spécialisé en Analyse, Thérapie Brève et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

1 FÉVR. 2022

Vous posez deux questions consécutives l’un à propos de votre copain et l’autre au sujet de vos pensées c’est dire que vous avez besoin de formuler des choses de votre vie étaient fuyantes , comme si elles vous échappaient. C’est dure combien vous avez besoin d’élaborer pour vous ancrer.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour,

Le fait de « trop penser », peut vouloir dire plusieurs choses et avoir plusieurs causes. Mais en général, on a cette impression lorsque l’on n’arrive pas à en finir avec une pensées ou certaines pensées, qui nous obsèdent, nous polluent l’esprit et nous empêche d’être tranquille, serein et de faire quoi que ce soit d’autre dans de bonnes conditions. C’est le signe que quelque chose n’est pas réglé, intérieurement, émotionnellement. C’est le symptôme possible d’un stress intense, d’une anxiété profonde, ponctuelle ou permanente, qui nous assaille sans qu’on aie le moindre contrôle dessus.

Vous auriez tout intérêt à consulter un.e professionnel.le pour vous faire accompagner et sortir de cet état insupportable, épuisant, effrayant qui, si vous restez seul.e avec votre esprit impuissant, risque d’empirer avec le temps. Prenez les choses en main, vous avez déjà fait un premier pas important en vous livrant ici. Allez au bout, ça en vaut nettement la démarche.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,
Il vous faudrait dans un premier temps apprendre à canaliser votre mental. Vous pourriez essayer la méditation en pleine conscience qui fait se concentrer sur l'instant présent.
Par ailleurs, votre tendance à ressasser le négatif vient probablement de votre vécu dans l'enfance : vous pourriez vous faire aider pour explorer votre passé et comprendre comment vous vous êtes construite.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Vous semblez envahi par le cours de vos pensées qui ne s'arrête jamais.
Vous êtes dans un cercle vicieux où l'anxiété génère un flot de pensées continues qui devient très anxiogène et amène à d'autres pensées.
Je vous invite à engager un travail thérapeutique afin de pouvoir canaliser vos pensées et améliorer votre quotidien.

Je reste à votre écoute avec empathie.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,
Penser en permanence et pour tout peut être le fait de ne pas vouloir être en lien avec soi et avoir besoin de se sentir cérébralement occupé pour ne pas se centrer sur soi, ou alors le besoin de TOUT expliquer, par n'importe quel moyen.
Mon conseil serait de faire la différence entre le vrai questionnement et les questions qui ne nécessitent pas forcément de réponse et donc limiter ces pensées.
Une fois que le questionnement se limite à telle ou telle chose alors il est plus simple de comprendre POURQUOI nous avons ce questionnement et quelle réponse nous pouvons apporter.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Il y'a diverses explications mais les pensées obsessionnelles viennent très souvent du contrôle que l'on souhaite avoir sur soi, sur les autres, sur la vie. L'idée c'est déjà de prendre conscience de vos pensées, de les comprendre et ensuite de les modifier.
Je vous encourage à effectuer un travail thérapeutique, le meilleur moyen de pouvoir vous comprendre en profondeur et mettre les actions adaptées en place.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour

Merci pour votre question.
Connaissez vous les fleurs de Bach ? Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, sans aucune contre indication, pour équilibrer les émotions négatives ou les traits de personnalité dont on peut souffrir. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie de notre personnalité en luttant contre l'excès. Pour continuer à profiter du potentiel d'une émotion ou d'un tempérament, sans souffrir des inconvénients.
Dans votre cas, il existe une fleur qui aide à calmer la rumination mentale, pour avoir des pensées plus claires, plus constructives.
Si vous pouviez décrire un peu plus précisément la nature de vos pensées négatives, nous pourrions trouver d'autres fleurs en lien avec ce que vous vivez et vous faire un mélange personnalisé. Est ce que vos pensées négatives tournent autour d'inquiétudes particulières ? Peur de la maladie ? De manquer d'argent ? Peur de ne pas arriver à réussir vos projets ? Sentiment d'insécurité sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi ?
Parlons-en si vous le souhaitez.

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,
Le fait de beaucoup penser peut provenir de votre mode de vie. Vous devriez vous occuper plus souvent, prendre le temps de réfléchir aux choses importantes pour vous, écrire une liste de chose à faire afin de structurer vos pensées et gérer votre temps différemment...

Je reste disponible pour discuter en privé,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Il y a deux axes possibles, le premier c'est de revenir dans votre corps pour être à l'écoute de vos ressentis et moins de vos pensées, le second, c'est de vous mettre en mouvement, d'agir pour concrétiser des projets.

Le cerveau a horreur du vide. Si vous ne faites pas de projet, votre cerveau va combler les manques avec ce qu'il aura sous la main, le plus souvent, du négatif dans le but d'anticiper, le stress étant un allié de la survie.

Il serait intéressant d'évaluer votre estime de vous-même et surtout votre confiance en vous. Elle détermine le rapport à l'action, en lien avec vos qualités personnelles, vos compétences, mais aussi votre capacité à faire des expériences nouvelles, à sortir de votre zone de confort.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez, ça sera plus simple qu'à l'écrit. Quoi que vous choisissiez de faire ensuite, cet échange vous apportera de la clarté sur ce que vous vivez et vous aidera à mieux cerner les solutions. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour
La solitude, le manque d'activités physiques, une vie monotone, tout cela favorise ces pensées négatives.
Comment élargir votre champ d'action, pour être moins dans votre mental?
Un besoin d'aide, avec plaisir (présentiel ou distanciel)
Cordialement

6325 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour

Je comprends votre situation difficile a vivre.

Je peux vous aider à éliminer toutes ces pensées négatives et retrouver votre sérénité au quotidien.

J'accompagne régulièrement des personnes ayant la même problématique que la vôtre

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour, la pensée fait partie intégrante de ce que tu es. Maintenant, à savoir si tu identifies à elle ? Est ce que tu te juges ou critique ? Est ce que tu es dans le perfectionnisme, l'insatisfaction quotidien de toi ? Ici, il est beaucoup questions de culpabiliter, de colère, de gestion émotionnel. Bonne journée

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Ce qui vous arrive, ce sont des ruminations mentales. C’est insupportable je comprends bien.

Il serait intéressant d’en discuter ensemble pour trouver des solutions personnalisées pour vous aider au mieux.

À très vite
Bien à vous
Marjorie Lugari