Je sur-pense et sur-analyse trop par peur de l’abandon

Réalisée par Maï · 3 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je suis en couple depuis un peu plus d’1 an et tout se passe très bien, cependant avant ce partenaire j’ai été rejetée beaucoup de fois et je suis désormais très jalouse et j’ai très peur de le perdre, même si je sais qu’il m’aime. Je vais jusqu’à me dire qu’un jour il me lâchera pour une autre ou qu’il finira par se lasser, et à m’abandonner comme tous les autres avant lui l’ont fait. Je lui en ai déjà parlé et il m’a déjà rassuré à ce sujet, mais je trouve toujours que ça ne suffit pas pour calmer mes pensées intrusives et impulsives. Comment calmer mon esprit agité, car j’ai l’impression de toujours tout dramatiser, alors que tout est de la faute de mon cerveau qui réfléchit et interpréte beaucoup trop. Merci!

Meilleure réponse 5 JANV. 2022

Bonjour Maï,
Vous avez déjà commencé un beau travail d'introspection pour essayer de vous comprendre et c'est déjà une belle étape pour avancer vers plus de sérénité.
En effet la jalousie et vos peurs ne vous mèneront qu'à l'opposé de ce que vous souhaitez c'est à dire rester avec ce partenaire...
Aujourd'hui vous réalisez qu'il n'est pas si simple de s'auto-analyser et surtout de trouver seule des solutions pour changer des fonctionnements, modes de défense mis en place lors de votre enfance ou à la suite d'évènements marquants de votre vie et de quitter des peurs qui semblent bien installer.
Or, on peut tout à fait sortir d'un schéma d'abandon et stopper la répétition.
Je ne peux que vous inviter à poursuivre votre travail avec un thérapeute qui vous aidera à comprendre l'origine de cette peur de l'abandon, à prendre du recul, à découvrir puis modifier modifier vos croyances ( souvent je ne suis pas digne d'être aimée), à assouplir vos défenses et à restaurer votre estime de soi.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Maï,

Vous avez une grande analyse et un discernement intéressant car vous arrivez à voir que ce sont des pensées intrusives et impulsives. Vous savez, c'est ce que l'on appelle la "névrose": cette couche de souffrance qui recouvre notre corps, notre coeur et qui est constituée de nos traumatismes, souffrances, douleurs, schémas répétitifs...
Vous êtes en chemin et notamment bien avancée car vous pouvez désormais travailler à dire stop à ces pensées, travailler l'estime et l'amour de vous-même. Ces traumatismes sont toujours agissants en vous de manière parallèle et inconsciente, mais cela n'est pas définitif.
L'idée est de toujours revenir au corps quand ces pensées là vous obsèdent : ancrage, sport, relaxation, méditation... afin d'amener l'énergie turbulente du haut vers le bas de votre corps.
Mais avant tout, je vous recommande d'entamer un travail de fond vous permettant de comprendre, d'analyser et de régler les causes de ces pensées obsessionnelles.
Je peux vous accompagner en ce sens si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Maï,

Je comprends que ces pensées difficiles et intrusives que vous ne pouvez calmer soit un problème dans votre quotidien.

Il existe des techniques psycho corporelles et cognitives très efficaces afin d'apprendre à gérer les pensées difficiles qui viennent s'inviter sans qu'on les ai conviées.
En pratiquant ces techniques il devient possible de retrouver de l'apaisement et de la liberté sur ce mental trop présent.
J'accompagne sur ce type de problématique et je reste a votre écoute pour un premier échange gratuit si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Charlotte Soyez

Coach et Thérapeute Narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour
Votre cerveau a enregistré des données basées sur ce que vous avez vécu.
Il vous serait bénéfique de reprogrammer ce cerveau, d'exprimer les souffrances que vous avez vécues dans ces relations précédentes et qui risquent de se reproduire, car à force d'avoir besoin d'être rassurée, il va se lasser et partir à son tour.
Quelques séances vous feraient du bien, et vous pourriez nettoyer ce passé douloureux, afin d'être vous-même, sans peur d'être quittée à nouveau
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour,

Vous créez vous même les conditions pour qu'une telle situation se produise en entretenant ces pensées négatives.
"Tout se passee très bien" dites-vous et vous vous sentez rejetée...jusqu'où vous rejetez vous vous-même d'abord ?
Les pensées vont et viennent, vous pouvez décidez d'arrêter de vous y accrocher.

Je vous invite à faire une thérapie brève, un travail sur vous-même, pour casser ce cercle vicieux, retrouver qui vous êtes vraiment et vous sentir libre de vivre votre vie sans peur d'être abandonnée ou rejetée.

Je suis à votre écoute

Bien à vous
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour MaÏ

Plusieurs pistes pourraient être explorées afin de mieux comprendre votre peur de l'abandon qui entraîne chez vous votre jalousie.
Un travail sur la confiance en soi pourrait beaucoup vous apporter.
Votre demande de réassurance pourrait finir par lasser votre partenaire. Prenez-votre vie en main, vous allez y arriver je n'en doute pas en trouvant la thérapie brève la plus adaptée à vos besoins.
Nous pouvons vous y aider.

Je vous souhaite une très belle année pleine de réussite.

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Maï,

Il me semble que travailler sur les liens d'attachement de votre enfance, dont sont probablement issus vos scénarios d'abandon et la croyance que vous n'êtes pas "aimable", vous permettrait de calmer ces pensées automatiques et de construire chez vous l'estime de soi qui vous fait défaut.
Une approche intégrative (alliant les TCC, l'analyse et des techniques comme l'hypnose et la sophrologie) vous permettrait de mettre en place ces changements positifs.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, hypnose et sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour
Merci pour votre témoinage. Les angoisses d'abandon et le manque de confiance en vous sont à requestionner au regard de votre vécu d'enfance, du regard porté sur vous par votre entourage. Les dépendances affectives peuvent être un puit sans fond que vous demandez de combler à l'autre. Vous pouvez agir pour ne plus subir cette attente excessive et reprendre confiance en vos propres capacités et lâcher la pression pour vous et pour votre compagnon.
Je suis à votre écoute et prête à vous accompagner dans cette démarche.
Bonne journée.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Maï.

Je reconnais et je comprend votre souffrance. Vous avez été rejetée plusieurs fois et vous avez peur que cela se reproduise...

Votre comportement semble donc un mécanisme de défense pour vous protéger d'une autre séparation qui serait trop difficile à supporter pour vous ...

Il serait interessant de comprendre d'où provient cette peur, il y a comme une blessure ...

Et une fois que vous aurez compris l'origine de votre comportement et comment il fonctionne vous aurez le choix de faire autrement ... Que voulez vous à la place ? Le cerveau a besoin d'une direction précise pour ne pas reproduire les schémas automatiques du passé.

En Thérapies Cognitives et Comportementales il est possible d'ajuster ses pensées dramatiques ou rigides. Il existe ce qu'on appelle des biais de pensées dès qu'on interprète les choses... Et surtout il y a aussi des méthodes pour mettre de coté toutes ses pensées en se concentrant sur les sensations. La pratique est surtout celle de la pleine conscience qui permet d'observer ses pensées avec bienveillance et recul pour ne plus en être affecté. Mais cela demande un apprentissage. La thérapie ACT (d'Acceptation et d'engagement) accompagne dans cette démarche afin d'accepter ses pensées et ressentis, sortir du pilotage automatique et avancer en direction de ses valeurs pour trouver l'épanouissement personnel.. Car comment être pleinement épanoui si on doit dépendre des autres. ? La fusion affective va mettre une pression sur l'autre et donc le risque d'être rejetée...

De plus dans des cas comme le votre je conseille aussi à la personne de se renforcer soi, c'est à dire de se sentir bien seule...

Vous connaissez vous assez ?

Comment savoir où aller si on ne se connait pas ?
Comment savoir où aller si on ne connait pas ses valeurs ?
Les valeurs sont comme une boussole qui nous indique le chemin de notre épanouissement personnel. Ce qui a du sens, ce qui est vraiment important pour nous (par pour l'autre).
Comment savoir où aller si on ne connait pas mission de vie ? Qui on veut être et ce qu'on veut apporter au monde qui nous correspond.
Comment savoir où aller si on ne connait pas sa personnalité ? Comment on fonctionne, on raisonne, on se comporte ? Et chaque personnalité est adaptés à certaines activités.

La découverte de soi est passionnante et c'est un bon moyen de gagner en confiance en soi et en épanouissement personnel.

Pour sortir de la dépendance affective il convient aussi de faire ses propres choix…

Contactez moi si vous êtes interessé par un accompagnement complet de votre situation.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour MaÏ,

Dans la peur d'être abandonné par une personne que l'on aime, l'inconscient joue un rôle important et crucial. Il vous empoisonne la vie, de façon quotidienne, en créant des scénarios mentales du genre "catastrophe" pour vous préparer à quelque chose qui n'arrivera peut être jamais. La peur de l'abandon est la peur d'être rejeté. Et pour éviter cela, vous mettrez en place mentalement et de façon inconsciente tout ce qu'il faut pour ne pas être rejeté ou abandonné.

Vous devez tout d'abord retrouver la sérénité et la paix de l'esprit. Ensuite, vous allez devoir travailler votre peur d'être abandonné, puis remonter votre estime de vous.

Je vous propose de vous accompagner dans un coaching spécifique "syndrome de l'abandon" qui vous aidera à faire de votre peur, une force et qui vous permettra de travailler votre estime et votre confiance en vous.

Avec toute ma bienveillance et mon empathie

Gisèle JACTAT - Coach en développement personnel, spécialisée en syndrome de l'abandon, confiance en soi, psychologie positive et gestion du stress - Séance en visio via Zoom

Gisèle Jactat Psy sur Sausheim

19 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Maï,

Votre histoire, votre vécu, vos histoires sentimentales douloureuses font que vous avez peur d'un abandon. Cela peut se comprendre.
Vous avez compris que dans un couple le dialogue est important. C'est une bonne chose. Votre compagnon vous écoute et vous rassure, signe qu'il tient à vous.
Vous avez besoin de soigner vos blessures et d'avoir de nouveau confiance en vous.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin. Je serai ravi d'échanger avec vous. Je suis disponible par mail ou téléphone, et également par visio.

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Maï,

Vous avez tout à fait raison, il vous faut calmer ces peurs qui vous hantent. Il faut surtout aussi craindre qu’elles vous poussent à demander toujours de plus en plus de preuves à votre partenaire que cela puisse un jour lui peser et que votre relation lui soit alors plus néfaste que bénéfique.
Pour cela, il est impératif de travailler sur cette peur de l’abandon. Il est indispensable de vous rassurer. Pour cela, une bonne communication de couple est importante.
Je vous invite à vous faire accompagner pour vous aider à y voir plus clair sur les efforts à produire en ce sens.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

4 JANV. 2022

Votre schéma d'abandon est bien trop puissant.

Et sans que vous le vouliez ou le sachiez , vous ou votre cerveau essayez de le reproduire ou de le confirmer par n'importe quel signes qui pourraient venir commencer à le valider.

Vous vous arrangez quand même pour trouver des partenaires pour vous abandonner !

Les programmes de thérapies TCC , de PNL ou de l'EMDR peuvent venir réduire ces schémas inadaptées dans le cerveau.

D'autres méthodes peuvent venir aussi traiter cette dynamique relationnelle.

Je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Maï,

C'est votre blessure d'abandon et de rejet qui vous met dans cette état de dépendance affective et de jalousie.
Ce sont des blessures qui ont un fort impact sur votre estime de vous et votre confiance en vous.

Je vous conseil donc de faire une thérapie afin de vous en libérer, retrouver du lâcher prise, de la confiance en vous et en la vie.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Maï,

Votre peur de l'abandon n'est pas liée à ce que fait ou ne fait pas votre partenaire de vie, mais bien à vous, à votre histoire et à la répétition de ce schéma. Votre peur de l'abandon et de la solitude est l'expression d'un besoin de sécurité que votre compagnon ne peut satisfaire et c'est dans un lien thérapeutique que vous pourrez dépasser cette difficulté.

Vous avez besoin de renforcer votre estime de vous-même et votre confiance en vous pour pouvoir envisager la séparation sereinement. Le risque sinon c'est de faire peser vos attentes sur la relation et de produire ce que vous redoutez le plus. Vos pensées, vos croyances sont les architectes de votre vie : votre esprit vous amène là où vous portez votre regard.

Il est possible de sortir de ces schémas et de changer de mode de pensées.

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez. Je me ferai un plaisir de vous offrir un peu de temps pour vous aider à y voir un peu plus clair. Sentez vous libre de m'appeler ou de m'écrire pour en discuter.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre ou de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour

Je comprends votre situation.

Vous avez peur de l'abandon.
Suite a votre passé, vous n'avez plus confiance en vous même.

Vous avez constamment besoin d'être rassurée.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité au quotidien.

J'accompagne régulièrement des patients ayant les mêmes difficultés que la vôtre.

En quelques séances vous retrouverez la confiance et l'estime de vous même.

Ainsi votre esprit sera apaiser.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Maï,

C’est très simple : arrêtez vos projections négatives et de penser à ce qui arrivera ou pourra arriver.

Ce que vous faites c’est de l’auto sabotage et cela peut vous pousser à fuir la relation.

Je vous conseille de débuter une thérapie pour vous débarrasser de cette peur de l’abandon

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Visio sur Doctolib