Père violent verbalement et physiquement

Réalisée par Jeremy · 13 mai 2023 Aide psychologique

Alors voilà je sais pas trop par où commencer mais depuis que mon père a arrêter de travailler ( retraite ) je trouve qu’il a changer.. je sais que je l’ai pas beaucoup aider vue que j’ai fais des bêtises et je comprend le fait de me faire engueuler et j’ai des problèmes psychologiques il a du mal avec ça car il dit
Que ce n’est pas grave d’avoir des problèmes mais quand il me voie pleurer il dit que je suis faible il part très vite en vrille souvent il m’engueule et si j’ose dire que je ne suis pas d’accord il me dit de quoi tu as un problèmes j’ai très peur de mon père je lui dit non ça va et il me répond y’a intérêt qui y’a pas de problèmes sinon je vais te calmer la fois ou j’ai oser dire d’arrêter de m’insulter il m’a menacer de me frapper il a dit je vais finir en prison
Et vue j’avais peur je fesais le tour du canapé et quand il m’a attraper il m’a soulever en m’étranglant contre le mur j’ai eu tellement peur que j’ai eu du mal à respirer et m’a belle n’a même pas bouger et pour revenir à me faire engueuler sa je comprend parce que comme je disais je fesais des bêtises mais il me fais ces reproches du matin au soir des je l’ouvre je n’ose plus rien lui dire quand je lui dit que j’ai des problèmes il me dit que il a pas besoin de moi dans sa vie et qu’il me regrette

Meilleure réponse 15 MAI 2023

Bonjour Jérémy

On aurait aimé connaître votre âge.
Compte tenu des erreurs que vous avez commises votre père a à la fois peur pour vous, pour votre avenir, et en même temps il vit vos erreurs comme un échec et il est déçu.
Si vous avez des problèmes psychologiques il faut absolument vous faire suivre et accompagné.
Pour la relation avec votre père vous pouvez peut-être en parler à une assistante sociale.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3994 réponses

15 MAI 2023

Bonjour

Je ne sais pas quel âge vous avez cependant il me semble que vous êtes chez votre père et votre belle-mère.
Je comprends que votre papa soit en colère mais peu importe les bêtises que vous faites vous ne méritez pas d'être rabaissé insulté ou bien frappé.
De ce fait vous avez dû perdre confiance en vous voir ne jamais avoir eu confiance en vous.
N'oubliez pas que chaque personne est unique et que vous avez le droit d'être qui vous êtes, vous avez le droit d'avoir fait des erreurs mais on n'a pas le droit de vous traiter ainsi.

Peut-être pourriez-vous avoir recours à une aide extérieure d'assistance sociale.
Vous devriez essayer de discuter avec votre père de ces reproches et de son comportement.
Peut-être devriez-vous entamer une thérapie pour essayer de comprendre pourquoi vous êtes dans un tel schéma.

J'espère que vous trouverez l'aide nécessaire et que vous arriverez à sortir de cette situation.

Je vous souhaite bon courage
Je reste à votre disposition

Cynthia Dauchel

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Jeremy,

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais vous semblez vivre chez vos parents, chez votre père et votre belle-mère. Je suppose donc que vous êtes mineur. La relation que vous décrivez avec votre père et potentiellement dangereuses, car il semble en grande difficulté pour gérer sa colère et ses émotions, et pourrait passer facilement à l'acte.
Je vous transmets un lien avec des numéros d'urgence, que vous devrez utiliser si vous sentez que les choses prennent une mauvaise tournure, ou si vous venez de subir une violences importante de la part de votre père.
https://www.justice.fr/info-enfance-danger
Même si vous avez fait des bêtises, et que votre père est en colère contre vous, c'est son droit, il ne peut pas vous battre vous voir ce ou vous brimer comme bon lui semble à chaque fois que vous évoquez vos propres problèmes.
Je sais que cela représente quelque chose de très difficile et compliqué que de faire appel à des services extérieurs, mais cela peut vous permettre d'éviter un drame.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Jeremy,

Il me semble que vous vivez seul avec votre père ?
Pouvez vous parler du comportement de votre père à quelqu’un de censé de votre famille proche, qui pourrait lui en parler et lui faire entendre raison ?

Sinon…, à une autre personne extérieure qui connaît vos problèmes psychologiques (un médecin) et qui s’occupe de vous ?
Ou alors à une assistante sociale, qui peut vous trouver peut être des solutions pratiques.

Et puis, quand votre père est calme, tentez de lui dire que vous souffrez beaucoup vous même d’avoir des problèmes psychologiques…, et ne faites pas exprès de faire certaines erreurs.
Dites lui que vous êtes désolé, vous êtes le premier affecté.

Je vous souhaite de trouver les moyens de calmer un peu les engueulades de votre père.
sp

4177 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Jeremy,
Je suis désolé que vous vivez une situation difficile avec votre père. Il n'est pas normal que votre père vous menace ou vous agresse physiquement, et il est important que vous soyez en sécurité. Si vous vous sentez en danger, il est indispensable que vous cherchiez de l'aide en appelant une ligne d'assistance téléphonique pour les victimes de violence domestique ou en contactant les autorités locales pour signaler la situation.

Il est également important de comprendre que les problèmes de santé mentale ne sont pas une faiblesse et qu'il est important de chercher de l'aide pour les résoudre. Si vous avez des problèmes psychologiques, il est important de discuter de vos préoccupations avec un professionnel de la santé mentale qualifié, comme un psychologue ou un psychothérapeute.

Il est naturel de ressentir de la peur et de l'anxiété dans une situation stressante comme celle-ci. Il peut être utile de parler à un ami proche, un membre de la famille ou à un professionnel de la santé mentale pour obtenir du soutien et des conseils sur la manière de gérer la situation.

Vous devez comprendre que vous n'êtes pas responsable des actions de votre père, et que vous ne méritez pas d'être maltraité ou menacé. Vous avez le droit de vous sentir en sécurité et de chercher de l'aide pour vous protéger.
Je vous souhaite du courage, pensez à votre équilibre et bien être avant que d autre problème ne surgissent.
Très bon dimanche à vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux