Pervers narcissique au travail

Réalisée par IB26 · 28 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Comment reconnaître un pervers narcissique parmi les collègues, comment l'empêcher de nuire ou de nous affecter, et comment prouver que cette personne a un problème ?

Meilleure réponse 30 AOÛT 2021

Bonjour,
En fait, votre question porte surtout sur la façon de vous protéger.
Qu'une personne soit perverse, narcissique ou autre, peu importe l'étiquette du moment que vous ne la laissez pas avoir de l'emprise sur vous.

Pour vous protéger :
1/ ne restez pas seul.e
2/ parlez-en autour de vous
3/ Si vous vous inquiétez pour un collègue, parlez-lui
/4consultez le site « souffrance au travail » : https://www.souffrance-et-travail.com
5/ si sa personne qui a le rôle de victime ne va vraiment pas bien, contactez la médecine du travail
Bon courage,
Dominique Louvel, Psychologue sociale et du travail

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

31 AOÛT 2021

Bonjour.

Pour reconnaître un pervers narcissique vous pouvez regarder ceux qui s'invitent, se mêlent de la vie des autres en leur donnant des conseils par exemple. Ce n'est pas une vérité ce que je dis mais ce sont des personnes qui n'hésitent pas à vous prendre de coté et à vous faire vivre certaines situations qu'ils ne mettent pas en avant devant le public.
Ensuite je vous déconseille fortement de prouver à cette personne qu'elle a un problème car c'est exactement ce genre d'attitude que peut avoir un pervers narcissique : Se mêler de la vie des autres. Évitez donc de développer ce genre d'attitude car le pervers narcissique n'est pas quelqu'un qui va se remettre en question.

Cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

30 AOÛT 2021

Bonjour IB,

Le pervers narcissique a un ego surdimensionné, il n'éprouve aucune empathie et il est surtout manipulateur. C'est celui qui fait toujours mieux que les autres, dont on ne reconnaît pas la valeur, qui s'approche des personnes les plus fragiles pour les manipuler. Il n'hésite pas à dénigrer ni à mentir.

Il n'est pas à confondre avec le paranoïaque qui peut avoir des points de ressemblance sur le plan narcissique mais dont le sentiment premier est celui d'être persécuté, et de devoir du coup se méfier de tout le monde.

Malheureusement ces deux profils peuvent se retrouver dans tous les milieux. S'ils sont en plus intelligents on peut les avoir comme supérieurs car ils savent en général se faire apprécier.

Dans les deux pathologies ce sont des personnes extrêmement toxiques.

Vous n'êtes pas un professionnel de la santé mentale et votre éventuel pervers n'est pas votre patient. Vous ne devez donc agir que sur la base de témoignages de comportement lié à votre travail. Il vaut donc mieux être plusieurs à émettre des témoignages identiques.

Si c'est un supérieur hiérarchique apprécié de sa propre hiérarchie, faite très attention à vous. Ne soyez jamais seul.

Si vous ne pouvez rien faire en particulier protégez vous en vous éloignant de la personne et en ne lui donnant aucun prétexte à vous démolir.

Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d'en discuter.

Bon courage à vous

Michel

3895 réponses

30 AOÛT 2021

Bonjour,

Pervers narcissique ou pas, (car ce terme est devenu très à la « mode »), personnalité difficile à gérer, individu caractériel….. ? l’important est de se protéger, déjà en posant de manière claire et nette des limites pour ne pas tomber dans le jeu de la manipulation.
Si cette manière de réagir risque de poser des problèmes quant à votre propre avenir professionnel ou ne suffit pas, il convient d’informer la hiérarchie ; et si elle n’est pas coopérante, les représentants du personnel, syndicats, médecin du travail.
Etant entendu qu’une prise de distance, une protection individuelle, ne suffisent pas à régler le problème des dysfonctions et des rapports de pouvoir au sein des équipes.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour,

C'est à la fois très difficile de faire la différence entre une "personnalité difficile" et une personne réellement "PN"..., et aussi de se protéger si elle est perverse et si vous êtes déjà dans son collimateur.
Investissez dans un bon livre sur le sujet (il y en a pléthore) qui parle de pervers, personnalités difficiles et harceleurs au travail, et faites vous votre opinion.
Et..., fonction de vos places respectives et rôles hiérarchiques joués faites en sorte de fuire ou de vous adapter en gardant vos distances et en mettant vos limites.
Bon courage pour comprendre à qui vous avez à faire.
sp

4158 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour,

Cette question est de plus en plus fréquente malheureusement et il est complexe de reconnaître, de faire reconnaitre et de déjouer les stratégies perverses quel que soit le milieu où il se développe. Néanmoins, il existe des éléments qui permettent de clarifier les impressions que vous pouvez avoir. Il est important d'être soutenu dans cette démarche, le premier pas est donc franchi. Mon expérience professionnelle mais aussi personnelle, me permettent de vous proposer de vous accompagner à cela avec bienveillance, confidentialité et respect de votre parcours et de votre rythme.

Je vous invite à prendre contact avec moi si vous souhaitez avancer dans votre situation singulière.

Cordialement,
Leslie Agasson
Psychologue clinicienne en ligne - Au Fil de Soi

Leslie Agasson Psy sur Besançon

2 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour,
expert en PN, nous pourrions en parler avec de vous donner les mécanismes et raisonnement de ces personnes.
Il y a en effet des interactions a ne pas faire et une protection a mettre en place.
Mais en ce qui concerne leur faire prendre conscience de leur comportement, comme ils sont dans le déni, cela est tres difficile et pas votre mission ou devoir. Le votre, est votre protection et votre bien etre.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour,
Avez-vous de gros doutes sur un de vos collègues? Si vous nous posez cette question, c'est que oui. Voudriez-vous mieux vous protéger, savoir comment faire face à ce genre de personne?
Bien cordialement
Inès AVOT