je n'ai pas réussi à quitter ma femme qui est un pervers narcissique

Réalisée par Simon · 7 août 2017 Thérapie brève

Bonjour,

J'ai épousé ma femme il y a 30 ans. Au départ, tout était parfait. Elle a commencé à changer à la naissance de notre fille.

J'ai voulu la quitter mais elle m'a fait du chantage avec ma fille et je risquais de ne plus pouvoir la voir. J'avais alors rencontré une fille dont j'étais tombé amoureux mais nous nous sommes quittés puisque je ne pouvais pas divorcer.

En septembre 2016, j'ai revu cette femme et nous sommes retombés dans les bras l'un de l'autre. Je lui ai expliqué pourquoi je n'avais pas divorcé (ma fille était petite et elle voulait m'accuser d'attouchements sexuels sur elle!!!!) et ce que je subissais au quotidien. J'étais arrivé à un point où j'espérais mourir d'un arrêt cardiaque comme mon père. C'est elle qui a mis un mot à ce qui m'arrivait. Le pervers narcissique. J'ai alors dit à ma femme que je voulais divorcer. Elle s'est mise à pleurer, a voulu me faire l'amour (nos rapports s'élevaient alors à 2/3 fois par an). Elle est devenu gentille comme quand je l'ai connu. Mais je voulais divorcer et je voulais qu'elle soit d'accord puisque nous avons une petite société et que son travail y est important tout comme le mien. Elle m'a dit que jamais elle ne voudrait divorcer, ma fille s'en est mêlée et elle tient évidemment à sa mère. J'ai dit à ma femme que j'avais rencontré quelqu'un mais elle ne veut pas divorcer. Elle m'a dit que si je demandais le divorce, elle ne travaillerait plus avec moi. J'ai donc décidé de ne pas divorcer et mon amie m'a quittée en me mettant en garde sur les représailles. Il est vrai que quand j'ai vu que ma femme ne voulait pas divorcer j'ai pris confiance en moi et j'osais la remettre à sa place. Et elle se calmait.

Nous avons refait l'amour ce WE (nous n'avions rien fait depuis septembre 2016)et lundi elle est partie en vrille et je l'ai remise à sa place (verbalement parlant bien sur).

Mon amie m'avait dit que quand elle se rendrait compte que j'étais trop lâche pour partir et surtout que nous 2 ce serait fini, elle me le ferait payer et que même si j'avais repris confiance en moi et que je pouvais la remettre à sa place elle me le ferait payer car elle saurait que je ne partirais jamais.

Qu'est ce que je risque à être resté. elle va avoir peur que je la quitte ou alors elle va être pire qu'avant ? Je rêve de partir mais je n'y arrive pas.

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2017

Bonjour Simon, ce que vous risquez? C'est de ne jamais pouvoir partir si comme dit Fabienne Verstraeten vous n'entreprenez pas un vrai travail de recherche sur vous-même pour savoir ce qui est impossible à quitter? Qu'est-ce qui chez vous s'inquiète à l'idée de partir? Avez-vous peur de l'abandon? D'être celui qui part, qui fait souffrir? Pouvez-vous vous imaginer dans une autre vie, un autre cadre? Vous pouvez m'écrire sur mon mail privé. Cordialement, Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1798 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2017

Bonjour Simon,
Je comprends votre état d'âme et votre angoisse. Je pense qu'il serait important pour vous de comprendre quelle est la cause de cette impossibilité de quitter votre femme pour laquelle vous avez déjà "sacrifié" 30 ans loin de la femme que vous aimiez... regarder dans votre esprit et savoir pourquoi vous préférez continuer de souffrir plutôt que vivre votre vie avec la femme que vous aimez!
Avec un suivi thérapeutique vous pourrez déceler votre inconscient et vous libérer des chaines qui vous lient à une existence apparemment très triste et difficile!
Essayez de penser à vous et à votre bien être... enfin!
N'hésitez pas à chercher sur le site l'adresse d'un ou d'une praticien/ne près de chez vous et lancez vous à la recherche de vous même et de votre bonheur!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4534 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2017

Bonjour Simon,

Le diagnostic de perversion narcissique est très à la mode aujourd'hui et il est posé un peu inconsidérément parce qu'il est entré dans le langage courant.

La question qui se pose ne concerne donc pas tant votre femme que vous: pourquoi ne parvenez-vous pas à la quitter? Qu'est-ce qui compose votre attachement? De fait, vous avez à présent trente années de vie commune, une fille et en outre vos destins sont liés professionnellement. Mais tout cela peut se clarifier si vous en avez le désir profond. Vous rêvez de partir et vous n'arrivez pas à partir, c'était le cas il y a trente ans et c'est encore le cas aujourd'hui: c'est cela qu'il faudrait comprendre pour vous-même.

Vous pouvez vous faire aider, consulter... Ce site vous offre bien des ressources selon l'endroit où vous vivez.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3930 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses