Peur chômage

Réalisée par Aurélien · 1 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
actuellement en rupture conventionnelle voulue par mon entreprise, et après 15 années à travailler pour cette entreprise, je vais connaître pour la première fois de ma vie le chômage.
J’ai une peur bleue de cette étape et je n’ai aucune idée de reconversion.
Pouvez vous m’aidez à retrouver un sens à ma vie?

Meilleure réponse 2 NOV. 2022

Bonsoir Aurélien

Il est tout à fait normal que vous soyez stressé de cette situation, surtout après 15 années de stabilité.
Cette situation peut générer des questionnements et des remises en question inattendues. Je vous conseille de noter par écrit tout ce que la situation vous fait ressentir. Il va être très important de nommer vos émotions, vos peurs, vos angoisses, quelles qu'elles soient.
Il serait souhaitable de vous faire accompagner durant cette période afin de gérer les choix et les problématiques.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour Aurélien,

Pour avoir été recruteuse pendant 2 ans et demi et partagé le quotidien de centaines de demandeurs d'emploi, je comprends que ce moment puisse être terrifiant. Surtout après 15 années de routine dans une entreprise dont vous connaissiez chaque recoin.

Mais c'est aussi un moment passionnant et plein de possibilités. C'est un moment pour se poser et réfléchir à ce qui vous fait vibrer et vous donne envie de vous lever le matin. C'est en quelque sorte le moment où jamais de réinventer qui est Aurélien et où il veut aller.

Bref, c'est terrifiant mais excitant.
Si vous voulez être accompagné, n'hésitez pas à utiliser cette plateforme pour trouver le thérapeute qu'il vous faut. Je pense que cela pourrait être rassurant de travailler avec quelqu'un qui peut vous aider à calmer vos angoisses et à trouver une nouvelle voie.

Prenez soin de vous et je suis à votre disposition si besoin,
Cordialement,
Alison Cigna

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour Aurélien.
C’est tout à fait normal de ressentir de la peur face à cet inconnu : une vie qui va changer radicalement ! Pour autant, avoir peur n’est pas la même chose qu’être paralysé et ne plus savoir quoi faire. Et n’est-ce pas cela le problème ?
Vous nous posez une question délicate, car cette peur, et ces interrogations qui vous viennent,trouvent des réponses très différentes selon les personnes : est-ce que c’est le travail qui donne du sens à votre vie, ou bien est-ce qu’il y a d’autres choses qui lui donnent du sens, comme par exemple une famille, une passion, ou autre chose ? Souvent, le sens de notre vie est donné par plusieurs choses qui se complètent, et devoir modifier un élément ne change pas le reste, même si le peur peut nous focaliser un peu trop sur le seul élément qui change.
Pour ce qui concerne la peur elle-même, je suis à peu près certain que vous avez déjà rencontré une ou des situations qui faisaient peur, et auxquelles pourtant vous avez fait face avec succès. Et même probablement des personnes de votre entourage n’ont pas été surprises de vous voir réagir comme ça, par ce qu’elle savent qui vous êtes, ce dont vous êtes capables. Et peut-être même ont-elles été un peu admiratives, ou fières, de vous connaître comme ça.
Si vous pensez à ces personnes, quel effet cela vous fait-il ? Je fais le pari que la peur recule ! Et je vous suggère de vous « brancher » sur des situation que vous avez franchies avec succès, et les personnes qui savent – et apprécient – ce dont vous êtes capable.
Je suis bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.
Je vous souhaite de belles réussites,
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

90 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour,

Expérimentant pour la 1ere fois le chômage vous vous retrouvez dans le néant d'un nouveau quotidien inconnu à vous. C est comme si on vous lançait sur une nouvelle planète sans entraînement, sans connaissance de celle-ci. C'est bien évidemment l'angoisse.
Cette peur est tout à fait commune étant donné que vous n'avez jamais vécu le chômage. La reconversion n'est pas absolument nécessaire. Mais peut être une option tout dépend de vos désirs, vos besoins, votre situation familiale et économique et vos possibilités. Tout changement demande réflexion, aide de tiers afin de determiner les opportunités, limiter les risques possibles et l'investissments à fair pour construire votre nouveau futur.

Cela peut sembler le Mont Everest à escalader. Avec un accompagnement professionnel. vous pouvez éclaircir toutes ses questions et obstacles pour déterminer les meilleures décisions à prendre petit à petit et retrouver un équilibre.

Je suis à votre écoute en ligne
Angèle Krauth
Psychopraticienne Humaniste Gestalt

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour,

Etre au chômage pour la première fois est une toute nouvelle étape de votre vie. Après avoir travaillé pendant 15 ans, vous avez développé une certaine routine : des horaires et un lieu précis où aller tous les jours, des visages connus, un rythme particulier. Tout autant de données sur lesquelles vous avez un certain contrôle car vous avez en tête une journée type. Maintenant, vous allez vous plonger dans l'inconnu, Le chômage est un événement que vous n'avez jamais expérimenté. L'inconnu fait peur car on ne peut pas le contrôler : on ne sait pas ce qu'il va se passer, cela bouscule totalement notre routine et donc cela nous effraie.
Pour l'instant, il est important de prendre les choses une par une. Etre au chômage n'est pas forcément une mauvaise chose. Cela va vous permettre de vous reposer. Grâce à ce temps de repos, vous aurez plus de moments dans la journée pour penser à une éventuelle reconversion. Explorez ce qui vous fait plaisir ; quelles sont vos envies ? Quelles activités est-ce que vous aimez faire ? Etes-vous social ou non ? Cela vous laissera également le temps de vous documenter. Il existe 1001 emplois différents. En faisant des recherches, et même en discutant avec des personnes de votre entourage, vous pourrait faire mûrir votre réflexion et ainsi comprendre quel type de travail serait plus approprié pour vous. Utiliser ce temps de repos afin de vous recentrer sur vous, vos envies et vos besoins.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clincienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

22 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,
Vous êtes face à une situation que vous n'avez ni choisie, ni décidée et qui vous engage sur un chemin plein d'inconnus et d'incertitudes. La peur bleue est tout à fait légitime et compréhensible.
Il me semble percevoir qu'au-delà du fait que vous n'avez jamais connu le chômage, cette situation vient vous mettre face à une question plus profonde, "retrouver un sens" à votre vie.
Il y a donc un endroit en vous qui sait que c'est ça le vrai sujet et vous aspirez à profiter de cette étape pour retrouver ou peut-être même trouver le véritable sens à votre vie.

Ce que certains appellent l'Ikigaï, vous apporterait une réponse à la question suivante : “Quelle activité peut me permettre d’exprimer tout mon talent, au service d’une mission qui me tient à cœur, et qui me permet de gagner suffisamment d’argent pour vivre comme j’en ai envie.”

Faites confiance que vous avez la réponse au fond de vous et qu'un professionnel avec lequel vous serez en confiance peut vous aider à la trouver.

Bien à vous

Olivier

Olivier Roselli Psy sur Monsempron-Libos

4 réponses

20 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,
je comprends votre peur et vous pouvez le percevoir ainsi.
Vous avez du temps disponible, beaucoup même.
Ce moment est un cadeau pour vous et il vous permettra de
Prendre soin de vous et suivre vos envies du moment.
C'est cela qui vous permet de prendre du recul et vous posez les bonnes questions :

- Quel nouveaux chapitres de ma vie je souhaite construire ?
- Qu'est ce que j'apprends de ma dernière expérience qui est important pour moi pour la suite ?
- Qu'est ce que je ne veux plus dans ma vie ?

Faite le trie, c'est comme un déménagement !
Garder simplement ce qui vous correspond, ce qui vous fait vibrer

Je reste a votre écoute si vous avez des questions

Bonne journée
Philip

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

Il est tout à fait normal que cette situation provoque chez vous de l’anxiété et du stress. C’est un tournant important qui se met en place au sein de votre vie. Pour vivre au mieux cette étape et y trouver du sens, je vous conseille vivement de vous faire accompagner d’un thérapeute. Bénéficier d’un véritable accompagnement vous permettra de transmuter cette phase inconfortable en un véritable enrichissement personnel.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous entamions ensemble ce processus.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

9 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,
Comme vous l’avez constaté vous pouvez tout à fait être compris et aidé ;
Toutefois vous devriez vous sentir en position avantageuse pour :
- soit de refuser cette rupture conventionnelle puisqu’elle est à la demande de l’employeur ;
- soit de négocier les conditions qui vous conviendront pour accepter cette rupture, à savoir, au-delà du dédommagement financier :
• bilan de compétences pour être accompagné vers une reconversion choisie ;
• accompagnement personnalisé pour défaire le traumatisme de la rupture et surmonter votre peur bleue de l’après ;
croyez que vous pouvez être assisté efficacement pour redonner sens à votre vie ;
cordialement,
dominique Grossi , comportementaliste à Limoges accompagnant les personnes confrontées au monde du travail

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

Cette période vous invite sûrement à vous poser, à faire le point sur vos envies et à vous diriger vers un prochain emploi en lien avec vos valeurs : c'est plutôt une belle dynamique qui s'offre à vous. Le positif attire le positif...

Je reste disponible si vous souhaitez que nous échangions quelques mots.

Au plaisir,

Mélanie - Accompagnement basé sur les Neurosciences & l'Epigénétique

Mélanie Cadars Psy sur Antibes

19 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,
Ce que vous ressentez est tout à fait légitime et normal.
La crainte de l'inconnu nous brasse logiquement lorsque nous nous sentons déstabilisés.
Peut-être serait il intéressant de vous questionner sur l'après ? Vos projet futurs ? ou l'absence de projet ? Les retentissements possible dans votre vie personnelle ? etc.
Si vous le souhaitez, je reste disponible pour échanger sur tous ces points et/ou vous accompagner.
Au plaisir d'échanger avec vous,
Bien à vous,
Stéphane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

Il est bien légitime d'avoir peur du changement. Tout d'abord, rassurez-vous, vous allez trouver des tas de soutiens autour de vous. Personnellement je travaille en tant que bénévole pour une association qui aide les demandeurs d'emploi à se réinsérer et à valider des projets professionnels. Vous allez sûrement en trouver une près de chez vous. Si ça ne suffit pas que que vous avez besoin d'un coup de pouce pour surmonter vos peurs, quelques séances de thérapies brèves seront d'une très grande utilité. Vous avez beaucoup de ressources en vous qui ont juste besoin d'être réactivées. A votre disposition si nécessaire !!!!

Sylvie Gryger Stannage Psy sur Noisy-le-Roi

18 réponses

4 NOV. 2022

Cher Aurelien, il est plus qu’humain de se sentir angoissé et déstabilisé par la perte d’un travail. Le sens de votre vie n’était il investi que dans votre vie professionnelle ? Pourquoi ne pas accueillir cette crise comme une opportunité de découvrir justement ce qui donnerait du sens à votre vie et vous reconvertir dans un domaine stimulant et épanouissant ? C’est vous qui allez donner du sens à votre vie et pour découvrir les potentialities incroyables en vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner un bout de chemin. Je suis à votre disposition pour toute question, bien sincèrement, sandrine Schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

C'est tout à fait humain de ressentir une période d'inquiétude lorsque vous quittez votre entreprise avec une procédure de séparation. Apres 15 ans de stabilité et d'investissement votre équilibre est rompu et vous faites face a la perte.
Vous entamez une periode de deuil qui est un processus que vous allez parcourrir pour mieux rebondir et écrire une nouvelle page de votre vie.

Si vous en ressentez le besoin, c'est avec plaisir que je vous accompagnerai a traverser cette période et à rebondir. J'ai une bonne expertise et expérience du processus que vous traversez actuellement.

Je consulte à mon cabinet à Versailles et en visio conférence ou par téléphone.

Corine Fiorenti

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Aurélien

Merci de votre partage et de votre franchise. En effet, la perte d'emploi peut être une période bouleversante et c'est bien normal d'en avoir peur. Cela peut être également une magnifique période de reconstruction, comme une page blanche qui s'offre à vous pour y écrire (ou dessiner) ce que vous rêvez de faire depuis toujours et marcher doucement vers la construction de cette nouvelle vie.
Vous avez raison de vous faire accompagner dans cette démarche et je me ferai un plaisir de vous y aider.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

C'est déjà un grand pas que de comprendre cette émotion de peur ... Peur de l'inconnu ou est ce la peur de sortir de votre zone de confort ?
Il me semble utile dans un premier temps de faire le point sur ces 15 ans passés au sein de votre entreprise, notez votre évolution professionnelle mais se questionner également sur votre épanouissement personnel ... est il le même après tant d'années ?

Je serais ravie de vous accompagner à voire cet évènement d'un autre angle , comme une remise en question sur LE Aurélien que vous êtes aujourd'hui mais surtout de quoi a t il besoin ?

A bientôt,

Essia Lahy

Coach et Psychopraticienne

Essia Lahy Psy sur Saint-Cloud

16 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

Tout d'abord, vous pouvez comprendre qu'une période de chômage n'est ni bonne ni mauvaise "en soi". Tout dépend de ce que l'on en fait et de ce que vous vous en dites...
A vous lire, il me semble que cette période de chômage arrive à point dans votre vie, après une prise de conscience que votre ancien piste ne vous convenait plus, et pour aller vers quelque chose de plus satisfaisant pour vous. C'est la signification même d'une "crise", qui invite à laisser mourir/partir quelque chose qui n'est plus adapté pour laisser venir quelque chose d'autre, de mieux adapté (à os désirs).
Vous pouvez vous faire accompagner pour réaliser un bil

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour oui tous est possible je suis spécialisé dans les changements de vie et je vous invite à en discuter avec moi via la plateforme.

La peur est une étape normale du fait d’avoir agit en pilotage automatique pendant 15 ans .

Je me tiens à votre disposition pour clarifier et vous accompagner vers ce nouveau chemin qui est plein de possibilités .
À très bientôt

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

2 NOV. 2022

Aurélien,
Je vous invite à méditer cette citation de Bouddha "le changement n’est jamais difficile, c'est la résistance au changement qui est difficile".
Ce sont en effet vos peurs qui vous bloquent pour accueillir ce changement comme une véritable opportunité de donner un autre sens à votre vie, pour voir cela comme quelque chose d'excitant, au contraire !
Et puis, sachez que la peur n'évite pas le danger (au contraire, elle peut générer des blocages) . Déjà, soyez rassuré : vous allez avoir le temps de réfléchir à votre nouvelle vie puisque vous allez percevoir des indemnités en attendant de trouver ce que vous ferez;
J’accompagne régulièrement des personnes sur ce chemin et je peux vous dire que certains font un virage à 180 °...trouvent ce pour quoi ils sont faits, ce qui les fait vibrer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

Voilà une perspective des plus réjouissantes ! Confucius nous dit "il n'y a rien de plus constant que le changement". Vous n'avez jamais vécu le chômage mais vous avez peur de cette étape : pourquoi avoir peur de quelque chose d'inconnu? Pourquoi une obligation de reconversion? Vous aider à retrouver le sens de votre vie : l'avez-vous perdu en même temps que vous perdez ce travail?

Voici donc quelques questions que je vous retourne pour que vous puissiez prendre de la distance. Parfois, la peur nous obnubile et la clarté s'éloigne. Verbaliser auprès d'un tiers ce qui vous fait vraiment peur (perte de revenus, de statut social, du lien avec une équipe), faire un bilan de compétences pour optimiser votre recherche d'emploi ou entamer une reconversion. Il existe énormément de solutions.

La première est de vivre au mieux cette étape inconnue en favorisant l'action et non l'immobilisme.

Profitez-en pour vous faire accompagner sur ce chemin et déposer ce qui vous encombre pour avancer librement vers un renouveau qu'il vous appartient de dessiner.

Je reste à votre écoute,

Prenez-soin de vous,

Dalila Nourdin
Psychopraticienne - présentiel & distanciel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour
Je pense que de venir parler de vous, vous aiderait vraiment beaucoup, profitez de cette période pour mieux vivre ou plus pleinement votre vie
Avec plaisir en présentiel ou visio
Inès Avot

6316 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Monsieur,

Vous vivez un changement brutal de statut…, et votre peur est naturelle.

Mais… pourquoi seul le travail donnait un sens à votre vie ?! Il y d’autres types d’engagements qui peuvent vous aider à cela…

Dans un premier temps, accordez vous le temps de souffler…, de vous reposer, de réfléchir aussi à ce que vous ressentez et vivez en ce moment.
Vous pouvez vous autoriser à être en colère contre votre entreprise…, être triste aussi…, mais il sera bon pour vous de finir par accepter cette situation qui semble très anxiogène.

Demandez au plus vite à Pôle Emploi un bilan de compétences qui pourra vous aider à décider d’une reconversion, accompagnée d’une formation, si celle ci vous est nécessaire.

Vous pouvez aussi profiter de cette pause d’activités pour prendre du recul par rapport à tout ce que vous avez vécu, et décider de comment continuer votre vie, tous points de vue. En cela l’aide d’un-e thérapeute vous sera probablement nécessaire.

Je vous souhaite de sortir de la peur pour agir et vivre cette période comme une chance de continuer votre vie différemment, en choisissant la voie qui vous conviendra.
sp

4157 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

Le changement peut créer des angoisses, sortir d'une zone de confort est stressant, mais le fait de partir de votre entreprise avec une rupture conventionnelle vous apporte de la sécurité, ça va vous permettre de prendre le temps de faire le point sur votre reconversion.
Le changement n'est pas toujours négatif, en prenant le temps de vous faire accompagner, vous pouvez traverser cette zone de turbulence de façon plus sereine. Il est possible de transformer cette situation générant des pensées négatives en développant des émotions positives plus fortes et plus puissantes.

Je reste à votre écoute, cordialement

Anne Clairet

Anne Clairet Psy sur Saint-Malo

20 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,
C'est une situation nouvelle pour vous qui suscite des interrogations et des craintes, cela est normal. Tout changement important, particulièrement quand il est subi, provoque un flux d'émotions qu'il faut apprendre à gérer. Ensuite, vous pourrez entrevoir cette situation comme une opportunité. Celle de faire un point sur votre vie professionnelle en réalisant un bilan de compétences, par exemple. Pôle Emploi peut vous assister dans cette démarche. Si vous désirez un accompagnement plus poussé et individualisé, faites appel à un coach.
Je peux vous aider à y voir plus clair et retrouver une confiance en vous pour vous permettre de passer ce cap.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous,
Céline

Celine Penven Psy sur Levallois-Perret

9 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,
votre désarroi et votre appréhension sont bien normal. Vous n'avez pas souhaité cette rupture, et vous avez travaillé durant 15 années au sein de cette entreprise. C'est un changement majeur que vous vivez et qui nécessite d'en prendre soin;
c'est d'abord faire face à la séparation avec votre entreprise avec toutes les émotions que vous pouvez vivre à cette occasion; c'est un deuil à traverser
Ensuite, prendre le temps de ressentir et écouter vos envies, et trouver le sens (la direction, la signification) que vous souhaitez donner à cette nouvelle étape de votre vie.
Faites-vous accompagner durant cette étape de transition.
Je reste à votre écoute,
Bien chaleureusement,
Anne

Anne Ferrand Psy sur Versailles