Peur dans mon rôle de Maman #2

Réalisée par Maë · 21 juin 2023 Parentalité

Bonjour,
Je viens me confier ici car je n'ai pas d'autre écoute..
Je suis Maman depuis maintenant 1 an et plus les jours passent plus je me sens dépassée par mes peurs, mes angoisses..
J'ai eu une enfance extrêmement difficile avec une mère absente et décédée très tôt..trop tôt..
Je me suis toujours dit que je ne pourrai jamais devenir Maman car je ne voulais absolument pas reproduire les mêmes erreurs que mes parents.
Mais j'ai rencontré mon mari et nous avons eu une petite fille.
J'ai eu énormément de doutes pendant ma grossesse sur le genre de Maman que je serai pour elle. Je n'ai absolument aucune confiance en moi, en regardant les réseaux ou en voyant certains témoignages, la grossesse et devenir Maman a changé beaucoup de femmes, leur a redonné confiance. Moi j'ai l'impression que c'est tout le contraire, plus ça va et plus je doute de moi, de mon rôle de Maman.
J'ai beaucoup de mal à me dire ''TU ES CAPABLE''.
Je ne veux pas reproduire le même schéma parental que j'ai subi étant enfant..mais mes peurs prennent le dessus et je ne sais pas comment m'en sortir.
Merci de m'avoir lu..une Maman un peu perdue..

Meilleure réponse 25 JUIN 2023

Bonjour Maë,

Votre première phrase est à mon sens très importante.

En effet, lorsque l’on devient parent, on peut rapidement se sentir dépassé et seul dans ce nouveau rôle. Il est, à mon sens, essentiel d’avoir une ou plusieurs personnes à qui se confier :
-Les cercles de parents sont très bien pour briser la solitude et rencontrer des personnes avec les mêmes questionnements que vous.
-La thérapie individuelle est indispensable pour faire une introspection et mettre à distance des schémas familiaux dont on ne veut plus et devenir le parent que l’on aurait aimé avoir. Cela permettra également de travailler sur votre confiance en vous et d’obtenir rapidement des résultats grâce à une thérapie brève.

Un petit conseil surtout : couper les réseaux sociaux qui ne montrent qu’une version idéalisée et tronquée de la réalité. Ils alimentent le mal être parental.
Accepter d’être cette Maman parfaitement imparfaite ; c’est dans notre imperfection que réside notre humanité.
Ce sont des premiers éléments de réponse, mais n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement plus approfondi.
Bien à vous,
Céline Uriet
Coach Parentale
https://www.instagram.com/happyfamily_by_celine

Céline Uriet Psy sur Genas

17 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous dire que vous n'êtes pas seule. Je comprends que vous traversez des moments difficiles et que vos peurs et vos angoisses sont de plus en plus présentes.

Il est courageux de votre part de reconnaître l'impact que votre enfance a eu sur vous et de vouloir faire les choses différemment pour votre propre fille. Le fait de prendre conscience de vos craintes et de vos doutes est déjà un premier pas vers un changement positif.

La confiance en soi est quelque chose qui peut fluctuer, surtout dans des périodes de transition comme la grossesse et l'arrivée d'un enfant. Il est important de se rappeler que chaque personne et chaque expérience sont uniques. Comparer votre propre parcours à celui des autres sur les réseaux sociaux peut créer des attentes irréalistes et renforcer vos doutes.

En tant que coach professionnel expérimenté, j'ai aidé de nombreuses personnes à traverser des moments similaires de doutes et de manque de confiance en elles. Ensemble, nous pouvons explorer les peurs qui vous habitent et identifier les schémas hérités de votre enfance que vous souhaitez éviter.

Je vous guiderai pour développer votre estime de vous-même et découvrir vos propres forces et compétences en tant que maman. Une approche globale me semble importante, pour des résultats plus probants, en ne se concentrant pas uniquement sur votre rôle de maman mais en explorant tous les domaines de votre vie.

Mon objectif est de vous aider à vous sentir soutenue, à renforcer votre confiance et à trouver des outils pratiques pour élever votre fille dans un environnement aimant et sain. Le but serait de vous voir passer de "Maman un peu perdue" à Maman et Femme très épanouie… ;)

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Maë,

Merci pour votre témoignage.

L'arrivée d'un enfant est un événement bouleversant qui vient naturellement questionner et remettre en question nos propres modèles d'attachement.

Le fait que vous ayez ces doutes, ces peurs peut-être perçu comme une manière de mettre en lumière des schémas relationnels que vous avez vous-même connus. Je vous invite à vous rapprocher d'un.e thérapeute afin d'en parler. Avec son aide, vous pourrez identifier précisément ces schémas, les comprendre et apprendre à créer un nouveau mode de fonctionnement avec vous-même et avec votre fille. Ainsi, au fur et à mesure que vous mettrez de nouvelles choses en place, vous gagnerez en confiance.

Vous dites ne pas avoir d'autre écoute que celle qui vous est proposée sur cet espace d'échange. Je vous invite néanmoins à aborder le sujet avec votre mari, et/ou d'autres personnes de confiance dans votre entourage (amis, famille, personnel soignant...). Cela peut être difficile, agissez en fonction de ce qui vous semble le mieux. Quoi qu'il en soit, parlez !

Cela vous permettra de vous sentir comprise et entendue, mais également de recevoir l'aide dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin.

Vous n'êtes pas seule à vous sentir perdue, angoissée suite à l'arrivée d'un enfant. Beaucoup de personnes traversent également ces sentiments. Il existe à ce sujet plusieurs associations et structures, qui proposent une écoute et du soutien pour toutes les personnes dans votre situation. Je pense par exemple à l'association Maman Blues, qui organise des groupes de paroles dans plusieurs départements en France. Les dates et lieux d'interventions sont disponibles sur le site internet.

Je reste à votre disposition.

Justine ZULINI
Psycho-praticienne certifiée

Justine Zulini Psy sur Saint-Denis-de-Gastines

19 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour,
Votre message a reçu plusieurs réponses dont certaines vous ont sûrement aidé.
Etre entourée de personnes bienveillantes, faire des choses (petites ou grandes) qui apportent la joie au quotidien, s'émouvoir avec son enfant, s'informer... Tout cela est à faire, à votre rythme.
Pour pouvoir vous dire "tu es capable" de façon authentique et ne pas reproduire les mêmes erreurs que vos parents, il existe un outil : le génosociogramme, via l'arbre de vie.
Ceci vous aidera à mieux vous comprendre et savoir comment sortir de vos peurs qui reviennent de façon inopinée.
En regardant vos ancêtres, notamment les mères de votre lignée, vous comprendrez mieux et briserez les transmissions inconscientes pour trouver votre propre voie. Certaines angoisses ne peuvent vous appartenir complètement, vous en libérer permettra de prendre un chemin qui vous convient pour être une bonne mère, ou plutôt une mère "suffisamment bonne" comme dit Winnicott.

Si cela vous intéresse, vous pouvez déjà lire Anne Ancelin-Schützenberger (notamment le livre "Aïe mes aïeux !").

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes prête à vous engager dans ce travail sur une dizaine de séances.

Bien à vous,
Caroline Dulaurent

Caroline Dulaurent Psy sur Paris

5 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Mae,
Il est compréhensible que vous vous sentiez submergée par des craintes et des angoisses en tant que nouvelle maman, surtout si l'on tient compte des expériences difficiles que vous avez vécues pendant votre enfance.
Il est important de reconnaître que vos inquiétudes et vos doutes sont valables, et que de nombreux parents traversent des difficultés similaires. Le fait que vous soyez consciente de ne pas vouloir répéter les mêmes schémas montre votre engagement à offrir une expérience différente à votre enfant.
N'oubliez pas que la maternité est un parcours d'apprentissage et de croissance. Il faut du temps pour prendre confiance en soi, alors soyez patiente avec vous-même. Cherchez le soutien de votre mari, de vos amis ou des membres de votre famille qui peuvent vous encourager et vous rassurer. En outre, envisagez de suivre une thérapie pour vous aider à gérer votre passé et à vous adapter à votre rôle de mère. Vous avez en vous la force de briser le cycle et de créer un environnement aimant pour votre petite fille.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

776 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Maë,

La sophrologie et l’hypnose sont des thérapies brèves qui aident à gérer ses émotions et à débloquer des certitudes limitantes qu’on a sur soi (je ne pourrai jamais devenir mère, je ne suis pas capable etc…), des peurs qu’on porte (j’ai peur de reproduire le schéma parental de mon enfance).
Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et de ma pratique. Je reste disponible pour répondre à vos questions.
Si vous préférez prendre directement rdv en ligne, mon agenda est disponible en temps réel (rdv confirmé sous 24h).
Cordialement

Véronique Gianotti
Sophrologue
Hypnothérapeute

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Madame

Il est important de souligner que vous ne voulez pas reproduire le même schéma.
Rassurez vous, vous serez bienveillante avec votre enfant.

Il est normal de se poser des questions et avoir des doutes en tant que futur maman, et vouloir le meilleur.

Vous êtes dans une démarche la plus positive.

Si les pensées provoquent du stress voir de l'anxiété, je vous propose de me contacter par téléphone ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne en sélectionnant un créneau disponible

Je vous aiderais à retrouver votre confiance en vous

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Maë,

Vous avez osé braver vos peurs pour mettre au monde cette petite fille. L’élan de vie a été plus fort que tout malgré l’interdiction psychique du départ.
Je vous remercie d’avoir le courage de poser cette question.
Vous êtes enfermée dans des schémas d’angoisse, de dévalorisation et l’arrivée de cette enfant réactive vos traumatismes liés à votre histoire.
Je vous invite à commencer un travail thérapeutique pour vous libérer de ces schémas et de ces terreurs.
Vous pouvez regarder le contexte actuel comme une véritable chance qui s’offre à vous.
Vous pouvez changez l’événement en spirale vertueuse où vous allez grandir en compétences maternelles.
C’est un beau chemin auquel je vous invite.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Mae ,
Dans la parentalité, vous pouvez vous retrouver face à ses difficultés qui peuvent vous arrêter, vous paralyser, et vous pouvez penser que vous vous êtes plantée. Et avez-vous qu'à chaque fois que vous vous plantez, vous poussez?
Quand vous vous plantez, vous allez pouvoir avancer et aller plus loin. En France, nous avons une vision de l'échec de manière négative. On va avoir tendance à cacher quand on s'est planté car on a l'impression que c'est une honte de se tromper. Alors qu'aux Etats Unis, si vous avez fondé une société et qu'elle a fait faillite, il faut le mettre sur votre CV car cela montre que vous vous êtes challengé, que vous avez entrepris quelque chose et que dans tous les cas vous avez appris de cette situation-là.
De la même manière, les enfants dans les écoles américaines doivent rayer leurs erreurs et les laisser (au lieu de les enlever avec un effaceur ou de les cacher sous du blanc). L'objectif est de voir leur avancée. Un échec est une belle source d'apprentissage. En étant dans l'accueil de vos échecs vous allez apprendre tellement sur vous et sur ce que vous auriez pu faire. Un processus à prendre pour habitude pour transformer vos échecs en réussite. Imaginons que vous avez crié sur vos enfants alors que vous souhaitez communiquer avec eux de manière positive et dans le calme. Demandez-vous:
Qu'est-ce que j'étais en train de faire?
Est-ce que j'avais faim? Soif?
Quel était le comportement des enfants?
Où j'en suis dans mon cycle menstruel? (
La phase la lune?
Quel était mon besoin?
Comment aurais-je pu faire autrement?
Cette dernière étape est essentielle, elle permet de ne pas rester face à une difficulté et d'aller visualiser un scénario meilleur, comme un film qui se déroule devant vous comme vous le souhaitez et comme vous l'avez imaginé. A force de dérouler ce film, vous allez entraîner votre cerveau a enclencher un nouveau scénario quand vous serez face à cette difficulté. Vous pouvez prévoir plusieurs scénarios pour ne pas être bloquée dans une seule possibilité.
je reste a votre disposition
chaleureusement Joel Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Maé,
Il est tout à fait normal de ressentir des peurs et des doutes face à un nouveau rôle de vie, surtout lorsque vous avez vécu une enfance difficile.

Il est important de se rappeler que chaque parent a ses propres défis et que personne n'est parfait. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être une bonne mère pour votre enfant. Vous pouvez apprendre de vos expériences passées et utiliser cela pour être un parent aimant et attentionné pour votre fille.

Je vous recommande de chercher du soutien auprès de personnes de confiance, telles que votre mari, des amis ou des membres de la famille. Parler de vos peurs et de vos préoccupations peut vous aider à vous sentir compris, soutenu et moins seul dans votre rôle de parent. Vous pouvez également envisager de rechercher des groupes de soutien pour les nouveaux parents ou de travailler avec un psychologue ou un thérapeute pour explorer vos peurs et renforcer votre confiance en vous.

Il est utile de se rappeler que prendre soin de soi est également crucial pour être un parent fort et sain d'esprit. Essayez de vous accorder du temps pour vous-même, même si ce n'est que quelques minutes par jour pour vous détendre, vous ressourcer ou faire quelque chose que vous aimez.

Enfin, sachez que vous n'êtes pas seul dans ce sentiment. De nombreux nouveaux parents se sentent dépassés et ont des doutes sur leur capacité à être de bons parents. Vous êtes capable de surmonter ces peurs et de devenir un excellent parent pour votre fille. Soyez délicate avec vous-même et rappelez-vous que chaque jour est une nouvelle opportunité pour grandir et apprendre dans votre rôle de parent.
Très bonne journée.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez dépassée par vos peurs et vos doutes en tant que maman. Il est normal de ressentir ces sentiments, surtout si vous avez vécu une enfance difficile. Cependant, il est important de se rappeler qu'il n'y a pas de mère parfaite. L'idée de la "mère suffisamment bonne" signifie que vous n'avez pas besoin d'être parfaite, mais plutôt d'être présente, attentionnée et de faire de votre mieux pour votre enfant.

Il est courant d'avoir des doutes sur votre capacité à être une bonne maman, mais il est essentiel de vous rappeler que vous avez la capacité de donner à votre enfant un amour inconditionnel et d'être attentive à ses besoins. Vous pouvez également chercher des solutions adaptées à vos préoccupations. Vous pouvez envisager de discuter de vos sentiments avec votre mari, des membres de votre famille ou des amis proches pour obtenir du soutien. Parfois, parler ouvertement de vos peurs peut vous aider à les surmonter.

N'oubliez pas que chaque expérience de maternité est unique, et il est important de vous accorder de la patience et de la bienveillance envers vous-même. Avec le temps, vous allez trouver votre propre style de parentalité et gagner en confiance. Vous êtes capable de créer un lien solide avec votre enfant et de construire une relation saine. Prenez les choses un jour à la fois, et rappelez-vous que vous n'êtes pas seule dans ce parcours.

Aussi important de rappeler qu’il est tout à fait normal que l'arrivée d'un bébé bouleverse les enjeux d'estime de soi et d'attachement. Cela peut susciter des émotions intenses et remettre en question notre identité en tant que parents. Si vous vous sentez dépassée par ces émotions et que vous avez du mal à trouver des solutions, il peut être bénéfique de rechercher un espace de soutien supplémentaire avec un thérapeute. Un professionnel qualifié peut vous aider à explorer vos préoccupations, à travailler sur l'estime de soi et à trouver des moyens de renforcer vos compétences parentales. N'hésitez pas à vous tourner vers des ressources spécialisées pour obtenir l'aide dont vous avez besoin dans cette période de transition. Vous méritez d'être soutenue et accompagnée dans votre rôle de maman.

Avec bienveillance,
rui alves da silva - gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Maë,

Il est vraiment indispensable de travailler sur cette confiance en vous qui vous fait défaut. Vous n’arrivez pas aujourd’hui à vous rendre compte de vos capacités. Pourtant, depuis maintenant 1 an, vous réussissez à élever votre enfant malgré vos doutes et vos peurs. Pourquoi ne serait-il pas possible de continuer ainsi ? Ne pensez-vous pas que les doutes angoissent tous les parents, quel que soit l’âge de leur enfant ? C’est notamment vrai lorsqu’il s’agit du premier, mais pas nécessairement.
Je vous invite vivement à vous faire aider pour retrouver cette confiance en vous qui non seulement vous confortera dans votre rôle de maman, mais aussi celui de compagne auprès de votre partenaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3323 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Maë
Vous avez le droit de douter et le droit de vous faire aider pour dépasser vos peurs et vos angoisses.

Sur les réseaux sociaux, on voir rarement des témoignages de gens qui doutent et n'en peuvent plus car les personnes préfèrent partager leurs réussites, leurs exploits, leurs performances.

Que diriez-vous de consulter pour aller apprivoiser la maman qui doute ?
Bon courage
Raphaëlle Richaud
Psychanalyste Active Intégrative

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

22 JUIN 2023

onjour ! Vos craintes sont justifiées et vous avez raison car l'être humain reproduit par mimétisme ce qu'il vit. Pour cela, il suffit d'observer un petit enfant. Il reproduit les mots, les gestes et la manière d'interpréter la vie. Toutefois, il existe un accompagnement thérapeutique qui permet d'avoir des outils de transformations émotionnelles, et donc de comportements. Je vous accompagne dans la transformation de vos mémoires émotionnelles les plus douloureuses afin de ne plus les reproduire dans l'instant présent. Je vous invite à me consulter. Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour ,

Dans un premier temps, le plus urgent est de vous rassurer... c'est-à-dire penser que votre petite fille a un an et que vous avez su faire tout ce qu'il fallait pour elle.

Élever un enfant c'est à la mesure de chacun, chacun a ses repères.
C'est pourquoi à force d'écouter les conseils des autres ( internet) on se perd quelquefois.

Vous avez eu une enfance difficile , vous savez donc ce que vous ne pouvez pas reproduire.... mais ce n'est pas simple.

Il serait bon que vous consultiez un-e thérapeute pour vous écouter et apaiser vos craintes.

Je reste à votre disposition.

Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris