Peur de décrocher

Réalisée par Sleepingowlowl · 9 oct. 2019 Aide psychologique

Bonjour,
je suis actuellement étudiante et en réalité, je n'en peux plus de mon quotidien. Je ne dors pas assez, je me réveille stressée et épuisée par des nuits qui ne sont pas reposantes. Je commence à rater des cours. Plus je rate de cours, plus j'ai de matière à rattraper et j'ai l'impression d'être noyée. Et plus je rate de travaux, moins j'ai envie d'aller en classe car je n'arrive plus à affronter le regard déçu et plein d’incompréhension de mes professeurs. D'habitude j'étais très bonne élève, une des meilleure de ma promo... mais là, je suis épuisée. J'ai besoin de changer d'air mais ce n'est pas le moment. La pire période de l'année arrive avec le stages, puis les examens. Je n'aurais pas de congé avant janvier. Les weekends, je dois rattraper tout ce que je n'ai pas eu le courage de faire pendant la semaine.
Par ailleurs, mon petit ami est dans une situation similaire, il ne sait pas comment m'aider...
J'avais déjà posté sur ce site lorsque j'étais au plus profond de ma dépression mais depuis j'ai remonté la pente... J'ai diminué les benzodiazépines, je suis presque capable de m'en passer -pas d'addiction en somme.
Je suis perdue... je n'en peux plus, moralement. Je suis épuisée. Que faire? je n'ai pas un instant de libre mais je crois qu'il en va de ma santé mentale de faire une pose. Le fait d'être si piégée dans mon quotidien m'angoisse...

Meilleure réponse 9 OCT. 2019

Bonjour,
La meilleure chose à faire serait de consulter un thérapeute si financièrement vous le pouvez.
Vous dites : "D'habitude j'étais très bonne élève, une des meilleure de ma promo... mais là, je suis épuisée"
Entre les points de suspension que c'est-il passé pour vous ?
Une sorte de burn-out ? des exigences trop élevées ? de ne pas décevoir vos parents ? d'être à la hauteur de ce que l'on attend de vous ?

Il serait important de faire un état des lieux de ce que vous évoquez dans ce message, de comprendre ce que cela éveille émotionnellement pour vous cette situation.

Restant à votre écoute,
Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

12 OCT. 2019

Bonjour
Vos nuits écourtées sont-elles liées à votre charge de travail et/ou à des troubles du sommeil qui s'installent?
( difficultés d'endormissement, réveils nocturnes fréquents, angoisses....)
Votre stress est-il inhérent à vos études ou/et à d'autres sources d'inquiétude?
Votre dépression passée a t-elle fait l'objet d'un suivi particulier? Si oui lequel? Et surtout avec quel professionnel?
Est-ce qu'un événement particulier pourrait-être à l'origine de vos derniers symptômes?
......
Antécédents et troubles présents se mêlent parfois sans que nous puissions en comprendre le lien.
Votre situation actuelle soulèvent de nombreux questionnements qui pourraient orienter une prise en charge thérapeutique adaptée.
En effet, l'épuisement peut présenter diverses origines qu'il convient d'identifier.
Rencontrer un professionnel de la santé est donc le premier pas, avant de poursuivre vos études dans un contexte serein.
Ainsi, grâce à une écoute de qualité, toutes vos belles capacités d'étudiante pourront à nouveau s'épanouir.
En attendant de trouver l'interlocuteur qui vous convient, n'hésitez pas à effectuer quelques activités physiques et de la relaxation qui peuvent soutenir un sommeil apaisé.
Bon courage.
Myriam Escoffier
Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Myriam ESCOFFIER-BOUKHOBZA Psy sur Aureille

2 réponses

10 OCT. 2019

Bonjour,

Vous évoquez une dépression ainsi qu'auparavant de bons résultats, parfois des événements pouvant même paraître mineurs peuvent considérablement impactés notre quotidien.

Vous attendez de l'aide de votre ami qui lui-même est en difficulté

Si vous ne l'avez déjà fait je vous invite à consulter un/e thérapeute qui sache vous permettre de poser les choses, il est probable que vous ayez inconsciemment des croyances qui vous incitent à vous "savonner la planche"...

Jean-Pierre ROMELLI

PNL
Thérapies brèves
Coach-Formateur
Hypnothérapeute
Thérapie de couples
Thérapie Familiale Systémique

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

10 OCT. 2019

Bonjour,
le problème qui est le vôtre me semble relever d'un épuisement dû à une charge de travail trop importante. Pour vous en sortir, vous pouvez bien évidemment traiter les symptômes de la dépression mais cela n'est pas suffisamment, il faut identifier précisément les causes. Pour cela une prise en charge avec une approche globale centrée sur les situations est la plus appropriée.
J'ai derrière moi 15 ans de recherche académique sur la charge mentale de travail et j'ai, grâce à mes travaux de recherche, élaboré une méthodologie de diagnostic des éléments responsables de l'épuisement, qu'il soit professionnel, parental ou scolaire.
N'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre situation plus précisément
Bien à vous
Dr Edith Galy

Edith Galy Psy sur Pertuis

24 réponses

10 OCT. 2019

Bonjour.

Pensez vous souffrir d'un état d'épuisement ? Vous avez été longtemps très investie dans vos études. Il y a-t-il eu une situation où le résultat était en deçà des efforts que vous avez fournis? Ce genre de situation peut conduire à de la fatigue, puis l'amertume et peu à peu la personne se retrouve confronté à un état d'épuisement. Je ne peux que vous conseiller de vous faire aider par un professionnel pour vous aider à identifier plus précisément vos difficultés et identifier vos ressources internes vous permettant de faire face à ces difficultés.

Mariam-Heloise GROGNARD, psychologue et psychothérapeute

Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

36 réponses

10 OCT. 2019

Bonjour,
regardez, écoutez ce que vous nous écrivez. Si une amie vous racontez la même chose, que lui diriez-vous?
Vous aviez consulté sur ce site alors que vous étiez en burn out. Vous dites que vous en êtes sortie. Je m'en réjouis avec vous. Pour autant, était-ce déjà une alerte? Vous êtes épuisée alors que vous êtes trés bonne élève. Il arrive parfois que des trés bon élèves craquent comme s'ils n'acceptaient pas de ne pas toujours tout bien faire. Il y a un entre deux entre bien réussir et mal réussir. Je ne sais ce qu'il en est pour vous ne vous connaissant pas. Mettre la barre toujours en haut peut épuiser!? Que se passerait-il si vous réussissiez vos examens mais sans être parmi les bons élèves? Est-ce que pour vous ce serait une réussite ou un échec? Seriez-vous satisfaite ou déçue?
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'échanger.
Sinon, je vous conseille de trouver un professionnel prés de chez vous qui pourra vous aider.

Veillez sur vous

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

10 OCT. 2019

Bonjour,
Vous avez tout les symptômes de la surcharge mentale. Dans un premier temps il va vous falloir accepter mais accepter totalement vos états de fatigue, d’épuisement et de ras le bol. Quand vous aurez accepter votre état vous aurez déjà fait un grand pas en avant et vous pourrez alors entamer le processus de '' guérison''.
Il vous faut aussi accepter que vous n’êtes absolument pas responsable des émotions que ressentent les autres. C'est eux qui on choisi de vivre ces ressentis vis a vis de vous.
Il faut absolument mettre votre mental au repos quoi qu'il vous en coûte. Vous n'indiquez pas votre age mais prendre du recul n'est jamais du temps perdu.
Les thérapies alternatives donnent de très bons résultats mais il faut prendre le temps et surtout le temps pour vous.
Prenez soin de vous car vous êtes le moteur de votre avenir.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

10 OCT. 2019

Bonjour,
Vous semblez être rentrée dans un cycle infernal, angoisse, fatigue, démotivation etc... Par ailleurs vous semblez être assez forte pour rattraper le week-end ce que vous n'avez pas fait dans la semaine. Reste que vous avez besoin de vous reposer vraiment et surtout de vous écouter. N'allez pas au delà de vos forces, vous risquez de décrocher complètement. Vous êtes étudiante, n'y a-t-il pas dans votre fac un bureau d'aide psychologique qui puisse vous aider. Voyez une assistante sociale qui aura peut-être des idées pour vous aider à trouver une solution pratique. En un mot, faites-vous aider.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

9 OCT. 2019

Bonsoir,
A vous lire, il me semble que vos exigences personnelles génèrent une angoisse si intense que cette dernière inhibe complétement votre quotidien, votre angoisse devenant proportionnelle à votre désir de réussir…
Pourquoi de telles exigences? Qu'avez vous à prouver, à qui? Il pourrait être judicieux pour vous de comprendre qui vous êtes dans votre profondeur afin de cesser enfin de chercher "l'Idéal du Moi"...
Et pourquoi ne pas faire du sport? Toute activité sportive peut vous permettre de créer une hygiène de vie favorable à renforcer les muscles du cerveau et à mieux faire face aux imprévus rencontrés. Quel sport vous aide à évacuer le stress, faire le vide dans votre esprit et vous donne de l’énergie?
Si une thérapie analytique peut vous éclairer sur vous-même, une TCC pourrait également être opportune dans le sens où elle vous permettrait de recadrer et de réactualiser votre système de pensées, de croyances et votre image de vous-même afin de développer une perception des résultats qui vous aidera à atteindre vos buts.
Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

9 OCT. 2019

Bonjour,
Je ne me souviens pas si j′ai déjà lu et/ou répondu à votre premier Post.
Avez-vous été confrontée à des événements douloureux ces derniers temps ? Cela vous apparaît il au contraire comme une dépression sans cause apparente ?
Avez-vous l′occasion de consulter un(e) psy dans votre établissement ?
Car vu que votre ami est dans une situation similaire, vous comprenez que de ce côté là il est difficile de trouver un appui auprès de lui, et de toute façon ce ne serait ni suffisant ni judicieux.
Suivez-vous une formation qui vous intéresse vraiment ? Est ce un choix par défaut ? Le cursus est-il trop difficile ?
Quid de votre famille, votre entourage, vos loisirs ?
Consulter - ou consulter à nouveau – me semble indispensable.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes