Peur de l engagement

Réalisée par Meg · 14 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour
Je n avance pas et je doute énormément
Peut de ne pas être à la hauteur er ne pas réussir
Je me sens anormale

Meilleure réponse 17 AVRIL 2022

Bonjour Meg,
Ce que vous décrivez est très répandu. Le doute, la peur de l'engagement, etc... reflète la manière dont vous avez grandi. Ce sentiment de vous sentir anormale, différente demande une exploration de votre passé de votre conditionnement.
Il est nécessaire que le praticien que je vous consultez utilise des techniques de régulation émotionnelle entre autre ainsi que l'EMDR (voir mon profil). Ce sont des techniques éprouvées et efficaces.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour Meg, ne restez pas seule, faites vous aider, aller mieux c'est possible, vraiment !

Un travail sur l'estime de vous, par la connaissance de soi vous permettra de prendre confiance en vous ;

La thérapie brève (TCC, Thérapie des schémas) vous permettra de travailler sur vos croyances et schémas bloquants pour vous en libérer,

Prenez soin de vous et gardez confiance, vous allez y arriver, nous sommes tous uniques.. "Deviens ce que tu es" (Nietzsche)

Je reste à votre écoute pour vous accompagner dans ce travail si vous le souhaitez,

Isabelle Wijers
Psychologue, Auteur : Acteur de sa vie, développer l'empowerment, MPD, 2012

Isabelle Wijers Psy sur Mougins

6 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour Meg,

Il serait interessant d'aller explorer dans le cadre d'un accompagnement quelles sont vos idées sur la réussite sur l'idée de être à la hauteur. Comment ces idées se sont construites pour vous? Est ce de l'ordre de l'injonction sociale et est ce que se sont des idées normatives? En vous lisant je perçoit que ces idées vous font souffrir en vous faisant sentir "anormale"
D'ailleurs demandez vous profondément c'est quoi "être normal"?
En ne laissant pas ces idées prendre le pouvoir sur votre vie vous retrouverez peu à peu votre confiance et votre capacité d'initiative en vous connectant a ce qui est vraiment important et juste pour vous.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez un premier échange.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Coach et Therapeute Narrative.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour Meg,

Vous pourriez venir trouver dans un accompagnement psychologique des éléments qui vous permettront d'élaborer vos différents ressentis afin que vous retrouviez sécurité, confiance en vous et pourquoi pas apprendre à vous connaitre un peu mieux.
Prendre le temps d'échanger dans un cadre bienveillant ce que veut dire avancer pour vous, ce que peuvent être vos doutes, ce qui vous fait peur, ce qui peut vous faire sentir anormal... Vous avancez différent points de souffrances, qui peuvent s'étayer et aboutir à des mouvements vivifiants. Venir voir un psychologue c'est aussi entretenir l'espoir d'un futur meilleur.

Bien à vous,
Lucas Bargoin.

Anonyme-400613 Psy sur Saint-Gérand-le-Puy

17 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour Meg,

En quelques phrases je peux lire à quel point vous doutez de vous.
Votre manque d'estime est lie à votre histoire.

Donnez vous les moyens de ne pas rester enfermée dans une vision de vous même qui est erronée.
Faire une analyse est le meilleur moyen pour retrouver le plaisir d'être soi.

Vous aurez l'occasion de vous redécouvrir sous un nouvel angle, beaucoup plus vivant.

Sandrine Filleul.
Psychanalyse.
Evry Courcourones. Rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour,

Si vous souffrez de cette situation, alors, c'est peut-être le moment de vous faire aider sur ces points.
Il est possible de dépasser ces blocages par différentes méthodes en plus de l'accompagnement. Pour ma part, je travaille avec le fleurs de Bach qui peuvent tout à fait vous aider à reprendre confiance en vous et de vous libérer de vos doutes pour avancer à nouveau.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour Meg,

Le doute de soi vient très souvent avec un manque de confiance et d'estime de soi.
Ce qui me confirme l'hypothèse c'est votre peur de ne pas réussir ! De quoi avez vous peur lorsque vous avez peur d'échouer ?
Ou est le danger de ne pas réussir ?

Vous n'êtes pas anormale rassurez vous !! 90% de la population souffre du même problème.
Cependant je vous invite quand même à consulter un thérapeutes qui saura vous aider à prendre de l'assurance !

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour meg
si vous avez peur de l'engagement , c'est peut être que vous avez été trop couvée, dans un lien fusionnel avec l'un de vos parents , que vous avez étouffé dans cette relation et du coup, vous avez peur de revivre la même chose en couple.
En outre ce lien ne permet pas de développer ses propres ressources, comme la confiance en soi, et parfois ça peut aller jusqu' à ne plus savoir ce qu'on ressent vraiment car tout est confus.
Pour redevenir autonome, prendre votre propre envol et surtout travailler sur cette peur , faites vous accompagner par un thérapeute je reste à votre écoute si vous le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Meg,

Votre message laisse supposer que vous être dans une certaine détresse.

N'hésitez pas à vous faire accompagner pour vous sentir mieux.

Thomas Kineider
Psychologue clinicien

Thomas Kineider Psy sur Marseille

15 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,

Le mental, la personnalité parfois nous trompe sur qui nous sommes vraiment et peut empêcher d'accéder à son plein potentiel :)
Et vous êtes parfaitement normal :)
Nous doutons tous et c'est parfait ! Parfois, nous avançons, parfois lentement, parfois pas, et c'est parfait aussi !
Vous observez vos mécanismes internes, vous parvenez à poser des mots très précis et à ressentir.
Vous êtes sur le bon chemin :)

L'invitation est d'accueillir, d'accepter ce que vous ressentez sans vous identifier, et de choisir une personne de confiance qui pourrait vous guider pour sortir de ces jugements envers vous même :)

N'hésitez pas à me contacter si cela vous parle.

Je vous souhaite une douce et belle journée.

Corinne Gouvet
Accompagnement de l'Être
Coaching et Soins bio psycho-énergétiques

Anonyme-400265 Psy sur Lyon

27 réponses

15 AVRIL 2022

bonjour

vous avez peut-être une résistance au changement : vous êtes dans votre zone de confort

Une approche avec un thérapeute peut vous faire prendre conscience des enjeux qui vous sont propres et dénouer une situation qui a peut-être ses racines dans le passé pour aller plus sereinement vers un un Futur

A votre écoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Meg,
Cette peur de l'échec et liée à la peur du rejet contractée dans la petite enfance.
Le programme de soins que je propose vous permettrait de sortir de vos schémas.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,

Dans ce cas, discutons en. Votre message est trop court pour vous apporter des éléments.

Je vous conseille de consulter

Excellente continuation
Marjorie Lugari

5591 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour

Je comprends que ce sentiment vous handicape dans votre quotidien mais rassurez vous ce n'est pas irréversible!
Vous semblez envahie par des peurs irrationnelles créant ainsi des croyances limitantes.
Le coaching pourrait être adapté dans votre situation. L'accompagnement se fait sur quelques séances et la mise en action vous permettra d'ancrer vos réussites et de gagner confiance en vous.
La normalité n'existe que dans notre propre réalité...;)

En tant que coach et thérapeute, je suis convaincue que ce mode d'accompagnement pourrait vous correspondre.
Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble,

Bien à vous,
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Meg,
oui je comprend que vous vous sentez bloquée et pas à la hauteur mais je voudrais vous souligner deja que ce n'est pas anodin de demander un avis comme vous venez de le faire. Donc, votre force, pour le moment, est caché quelque parte mais elle est bien là.

Maintenant, deja c'est important de comprendrez :
- à quoi vous êtes entrain de vous comparer pour vous juger pas à l'hauteur,
- qu'elle sont les attentes que vous avez à votre regard mais
- aussi quelles sont les attentes ou pressions que vous vivent dans les quotidien.

Vos doutes viens des mauvaises expériences, ou d'un metal régulièrement envahissant, ou même des judgments extérieurs?

Je pense que une thérapie ou même du coaching pourrait vous aider à éclairer ces blocages et doutes et apprendre à vous faire confiance et avancer sereinement.

Je peut vous aider éventuellement avec les 2, thérapie et coaching. Si vous voulez en discuter plus n'hésitez à me contacter.

Bon weekend
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Meg,

Merci pour votre message.
Vos peurs sont liées à un manque de confiance en vous. La confiance en soi définit le rapport qu'on entretient avec l'action, lorsqu'on en a, on sait que quoi qu'il puisse se passer on saura rebondir, trouver des solutions, accepter l'erreur, etc.
L'échec n'est qu'un feedback, une information qui nous indique ce qu'on doit changer pour réussir.

Vous avez probablement aussi une mauvaise estime de vous-même. L'estime de soi est la manière dont on se connait, dont on s'accepte pleinement avec ses forces et ses limites et dont on s'aime sans condition. Nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais lorsqu'on a une faible estime de soi, il y a une confusion entre les deux, on a l'impression d'avoir de la valeur quand on réussit et de ne pas en avoir quand on échoue. En outre le regard des autres prend beaucoup de place et on le redoute.

Tout ceci fait qu'à un niveau inconscient, on préfère ne rien faire plutôt que de se tromper car on se sentirait trop fragile en cas d'échec. Vous n'êtes pas anormale du tout, vous n'avez juste pas encore appris à vous aimer et à vous faire confiance.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez. Un premier échange vous aiderait à vous rassurer : ce que vous vivez est loin d'être une fatalité. Cet échange est offert, il vous suffit de m'envoyer un petit message pour amorcer la discussion :)

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour
Votre message est bref, et clair.
En résumé, vous vous sentez "bloquée", manquez de confiance en vous.
Vous ressentez un manque de "légitimité" dans vos aspirations, et la peur de ne pas réussir
Et enfin, vous vous sentez "différente"
Avez-vous pensé à vous faire accompagner sur quelques séances pour sortir de ces ressentis négatifs, dont la racine est sûrement dans le passé.
Afin d'avancer en fonction de vos élans.
Avec plaisir pour ma part, en présentiel ou visio, comme vous le souhaitez
Inès AVOT