Peur de l’engagement

Réalisée par Scarlett11 · 30 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Comment faire face à une personne qui a peur de l’engagement ?

Meilleure réponse 31 DÉC. 2021

Bonjour Scarlett,
La question à se poser c'est de se poser la question : qu'est ce qui m'a amené à m'attacher à une personne qui a peur de l'engagement, mais souvent on n'y trouve pas de réponse, car il faudrait travailler sur ses propres blessures de votre propre passé.
Les rencontres amoureuses ne se sont pas au hasard même si on le croit, souvent on rencontre la personne qui met en exergue une problématique chez nous même, mais oserez vous la regarder et la traiter ?...
Mais vu que je ne connais rien de votre vie, ni votre âge, ni la qualité de vos relations amoureuses précédentes, je ne pourrai pas vous en dire plus.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5306 réponses

1 JANV. 2022

Bonjour Scarlett11

Je comprends votre désarroi. Il est difficile de faire changer une personne contre son gré.
Néanmoins, je peux vous aider à avoir confiance en vous et à lacher prise concernant vos inquiétudes, et dans un deuxième temps, lorsque votre conjoint en prendra conscience, l'accompagner sur cette problématique.

J'accompagne régulièrement des couples sur ce sujet.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Scarlett,
Il n'y a rien à "faire", mais plutôt à "être".
La peur de l'engagement est liée à la peur du rejet : cette personne en face de vous a trop peu d’estime d'elle-même pour croire vraiment qu'on puisse l'aimer sincèrement et préfère freiner des quatre fers pour ne pas prendre le risque d'être rejetée. La plupart du temps, cela est totalement inconscient.
Cela peut vous sembler incompréhensible car il est évident que si vous posez la question, c'est que vous aimez cette personne, le lui manifestez, et que pour vous l'engagement n'est non seulement pas un problème mais une nécessité.
C'est aussi ce que vous devez regarder : cette part de vous-même qui a "besoin" de l'autre, besoin de se " l'assurer" par un acte officiel aux yeux des autres, comme si cela pouvait garantir du risque de l'abandon...Sauf que cette vision est fausse et que ce besoin d'attachement a plutôt tendance à faire fuir celui qui en a peur.
En résumé, ce serait en travaillant sur vous que cette relation pourrait évoluer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Scarlett11,

Une personne qui a peur de l'engagement à forcément une image mentale de ce qu'est l'engagement et qui doit être négatif pour elle.
Je vous invite à avoir une discussion avec beaucoup d'ouverture pour qu'elle se sente accueillie et qu'elle puisse exprimer ce qu'elle ressent. Derrière la peur il y a une notion de danger, qu'elle est le danger de s'engager et qu'est-ce que l'engagement pour elle .
Quelle sorte d'engagement attendez-vous et pourquoi est-ce important pour vous qu'elle s'engage ?

Prenez soin de vous

Damien Launay
Psychopraticien-coach

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Scarlett,

On ne peut changer l'autre. Si une personne a peur de l'engagement, c'est sa réalité et seulement elle peut changer cela et il y a souvent un danger de vouloir regarder chez l'autre ce qui ne vas pas, ce qui vous laisse sans pouvoir!

Ce qui est en votre pouvoir c'est de voir quelles sont les émotions que cela suscite chez vous, de les accueillir en vous déjà, et éventuellement de les exprimer pour exister vous avec votre réalité dans la relation.

Cela peut se faire par un accompagnement individuel ou en couple (ou en faisant de l'introspection par vous-même si vous le sentez).

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.

Belle année à vous!

Olivia Ryckaert
Coach et thérapeute (couple et individuel)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour,
Peur de l'engagement, ou peur de l'incertitude ?
Présupposé en PNL : "Un problème est un objectif mal formulé" ....
Il est important de bien définir votre objectif, pour cela un accompagnement est conseillé.
Bonne fin d'année et à votre disposition pour un premier échange téléphonique.
Thierry Martin-Manelli

Thierry Martin-Manelli Psy sur La Ciotat

5 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour,
Avez-vous des sentiments envers cette personne?
Si c'est le cas, alors vous êtes dans une relation dissymétrique, et vous risquez de vous mettre dans une position d'espoir qu'elle change, et de souffrir.
Est-ce que vous avez déjà ressenti ce "désengagement" dans votre histoire? Lorsqu'on est enfant et que les parents sont là '"sans être là", ce qui est une forme de non engagement, l'enfant d'abord en souffre, puis comme il aime ses parents plus que tout, il comprend (inconsciemment) que c'est ça l'amour. Il n'a pas d'autre références que la famille dans laquelle il est, et il "s'adapte".
Aujourd'hui vous êtes dans la même situation, mais cela ne vous va plus. Pourtant, à travers votre question, j'imagine que vous aimeriez que cette personne s'engage.
Une façon de l'aider, c'est de vous "engager" envers vous-même: c'est à dire de vous faire passer en premier, d'écouter vos besoins, votre désir, votre ressenti: avez-vous encore envie de côtoyer quelqu'un qui ne s'engage pas. Etes-vous là pour sauver les gens qui ne s'engagent pas envers vous.
Vous n'êtes plus "obligée" de rester dans cette situation, comme si vous étiez encore dans le passé, et c'est une opportunité pour vous de sortir de ce schéma que vous avez sans doute connu, mais qui ne vous convient plus.
Ne prenez pas de décision pour autant, mais faites un travail psychologique et vous vous positionnerez différemment vis à vis de cette personne. Alors il/elle s'engagera peut-être, ou pas. Mais vous, vous aurez cassé ce schéma et aurez toutes les chances de rencontrer des personnes engagées envers vous.
Nous sommes là pour vous y aider, si vous le souhaitez.
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Scarlett,

Les peurs sont bloquantes et paralysantes. Donc plus vous allez tenter d’y faire face et plus vous risquer de braquer cette personne. Il faut ainsi plutôt essayer d’exprimer ce qu’il y a derrière cette peur. Qu’est-ce qui fait qu’elle ne se sent pas à l’aise avec cette idée d’engagement. Qu’est-ce que cela évoque en elle ? Qu’est-ce que cela fait ressortir ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3288 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Scarlette,

C’est tout simple, arrêtez de projeter et de vous dire il va se passer ceci ou cela. Vous faire confiance est également essentiel en vous ancrant dans le présent.

Excellent réveillon

Marjorie Lugari Doctolib