Peur d'être seule chez moi

Réalisée par Cécile · 14 mai 2015 Psychothérapie

bonjour, j'ai 25 ans et je n'arrive pas à rester seule chez moi, j'ai l'impression de me sentir en danger, comme si l'on allait venir m'attaquer.

La journée c'est une sensation d'oppression de malaise, mais le soir c'est encore pire, je ressens le besoin de tout fermer et de faire le moins de bruit possible.

Merci pour vos conseils.

Meilleure réponse 14 MAI 2015

Bonjour Cécile,

cette sensation de danger et d'insécurité lorsque vous êtes seule chez vous ne peut se résoudre toute seule.
Vous ne pouvez rester ainsi avec cette angoisse qui vous envahit. Chez vous, sans doute la solitude fait-elle écho à un traumatisme passé, soit une situation insupportable et récurrente, soit un évènement précis et dangereux.

Il faut vraiment demander de l'aide à un psychiatre ou un psychologue pour retrouver, au fond de vous, les racines de ce grand malaise. Vous devez entamer une psychothérapie qui vous permettra de vous sentir à nouveau confortable à la fois en compagnie et seule.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

19 MAI 2015

Il me semble, en vous lisant, que vous souffrez beaucoup et que vous n'avez pas beaucoup de répits. Il faut prendre ses symptômes au sérieux pour qu'ils ne vous envahissent pas d'avantage et que vous puissiez mener votre vie d'adulte autonome. Consulter me parait important pour que vous puissiez faire des liens avec votre histoire.

18 MAI 2015

Bonjour,
Il me semble important de nous intéresser à ce qui vous a amené à prendre cet appartement.
Est-ce un projet qui vous animait personnellement, donc un choix ou une obligation ?
Comment s' est déroulée la séparation avec le domicile familial ?
Dans quelles conditions s' est déroulée votre emménagement ?

La vie est composée d'une succession d'étapes, de changements et de séparation.
Notre besoin de sécurité affective peut parfois être malmené.
Qui dit sécurité affective comprend l'affection au sens large du terme et pas uniquement conjugal. La sécurité affective est un besoin qui nous habite dès la conception de l'enfant que nous avons été.

J'espère vous avoir donné quelques pistes de réflexion ou de travail thérapeute.

Bien à vous.

Carole NGALLÉ MIANO

Carole NGALLÉ MIANO - Cabinet CNM Psy sur Marcq-en-Barœul

14 réponses

18 MAI 2015

Cécile,

Ce que vous décrivez n'est pas "un sentiment répandu", désolé de contredire Mme Thomas...
Vos sensations font penser à des angoisses fortes, liées à un vécu plus ou moins ancien.
Il serait bon pour vous d'aller interroger vos peurs d'intrusion avec un professionnel (qu'il soit psychothérapeute ou psychanalyste...) : l'essentiel s'est de demander de l'aide pour dépasser ces malaises et de gagner une sécurité intérieure, qui puisse vous permettre d'être bien seule (ou en compagnie).

Je vous vous souhaite d'y arriver, Cécile !

15 MAI 2015

Bonjour,
tout d'abord est ce que ce mal-être est récent, consécutif à un fait précis ou alors est ce que la solitude vous a toujours posé problème? Dormez vous bien? Avez vous des problèmes à vous endormir? Faites vous des cauchemars? Cette angoisse ne va aller qu'en empirant si vous n'en cherchez pas les causes avec un thérapeute.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

15 MAI 2015

Bonjour
Ce que vous exprimez est un sentiment très repandu surtout chez les jeunes femmes qui ont leur premier appartement. La solitude est souvent l occasion à la survenue d angoisses et de desirs enfouis. Avez vous des amis? Avez vous des loisirs qui vous permettraient d en rencontrer et d inviter chez vous des personnes sympathiques? y a t il d autres questions qui vous affectent?
Si vous n arriviez pas à depasser cela pourquoi ne pas consulter un psychanalyste pour trouver vos solutions en prenant la parole?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

15 MAI 2015

Bonjour Cécile,

Je pense que le moment est venu pour vous de sortir de chez vous pour consulter un psychologue-psychothérapeute et faire le point sur ce mal-être, ce vécu angoissé.

Vous pourriez évoquer à mon sens avec un Thérapeute Cognitivo Comportementaliste:
- depuis quand vos troubles anxieux-phobiques existent...
- comment sortir du cercle vicieux de l'exacerbation des troubles vers une angoisse en soirée...

Je vous encourage à faire la démarche vers un mieux-être que vous avez l'air de chercher tant cette situation vous affecte.

Magali LAZARO
Psychologue

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac