peur d'être seule chez moi ou dans une maison

Réalisée par normandiniemen · 12 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai maintenant 27 ans... et ma vie reste bloquée. Au début je pensais qu'en grandissant cela passerait mais rien ne change. C'est honteuse que je l'admet et pleine de colère car je ne veux pas être comme ça j'aimerai être indépendant construire ma vie avec des bases solides mais j'ai peur de rester seule. Je vie chez mes parents et actuellement ils sont en vacances ils m'ont laissé la maison mais à quoi bon je ne peux pas rester dedans dans la journée encore ça va mais la nuit impossible. Je me retrouve à dormir dans ma voiture... Il y a peu encore je ne pouvais même pas rester dans ma chambre mais maintenant ça y est j'y arrive par contre rester dans une maison ou un appartement, tout type de logement impossible. Aujourd'hui je me sens honteuse j'ai même peur de m'engager sans une relation de couple avec ce "problème" qui prendrait une femme qui ne peut pas rester dans une maison...

Meilleure réponse 16 AOÛT 2021

Bonjour,

Qu'est-ce qui est bloqué exactement?
Savez-vous ce qui vous angoisse profondément la nuit ?
Cela est très fréquent d'avoir peur de la vulnérabilité dans laquelle nous plonge la nuit. D'autant plus si vous ressentez des énergies, un mal-être, des sensations dans un lieu. Une maison, c'est grand ! Alors, vous ne pouvez pas voir ce qui se passe dans les autres pièces par exemple. Essayez de vous libérer de cette honte, elle n'a pas lieu d'être. Vous sentiriez-vous "protégée" si justement, vous étiez en couple dans cette maison alors que vos parents sont en vacances?

Il est primordial de découvrir la menace qui rode pour vous la nuit. Ne baissez pas les bras, vous allez comprendre.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, couple, sexualité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

14 AOÛT 2021

Bonjour ,
Je crains ne pas pouvoir vous aider juste avec quelques lignes , il vous faudrait entamer une psychothérapie pour comprendre vraiment d'où vient cette angoisse .
Ce que je me demande c'est si vous êtes dans une autre maison ( pas celle de vos parents ) avec un ami par exemple , est ce que c'est possible ? c'est important de savoir si votre angoisse est liée à votre maison de famille ou si c'est uniquement le faite de rester seule qui vous paralyse .
Avant de pouvoir envisager de construire votre future , il faut déjà reconstruire votre passé afin de retrouver les points de blocages et ceci vous ne pouvez le faire qu'en thérapie .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

14 AOÛT 2021

Bonjour,
Ce n'est pas avec quelques conseils que vous allez résoudre ce problème d'angoisse qui vous empêche de dormir seule dans un appartement (ou maison).
La peur de vous engager dans une relation de couple n'est probablement pas sans lien avec le fait que vous n'avez pas pu quitter vos parents : se séparer implique de se sentir en sécurité intérieure soi même, oser faire confiance à d'autres que sa famille proche, ne pas penser le monde comme menaçant.
Je vous souhaite de pouvoir vous engager dans une thérapie qui vous permettra de vivre sereinement et en toute autonomie.
sp

4158 réponses

13 AOÛT 2021

Bonjour Normandiniemen,

Vous êtes manifestement dans une grande solitude et une grande souffrance. Dans un certain mal être comme si vous ne vous trouviez pas vous même.

Pour autant rien indique que cela soit grave et insoluble. Parfois il faut juste pouvoir trouver le point de blocage.
Il faudrait pouvoir parler avec vous pour identifier ce point de blocage.

Symboliquement la maison représente l'âme. Chez vos parents vous n'êtes pas vous même. Dans votre voiture vous êtes plus vous même car c'est votre lieu et il n'est pas lié à la maison familiale. Il y a comme un tiraillement en vous entre ces deux demeures. Mais la voiture ne pourra devenir maison que si elle peut se mouvoir et prendre son envol.
Je ne serai pas surpris que vos rêves soient habités de ces symboles et d'une impossibilité de se mouvoir, de se déplacer, d'une destination.
Vous êtes typiquement une personne que l'analyse des rêves pourrait aider, car les rêves sont le miroir de notre âme.

Par ailleurs je m'interroge sur votre pseudo qui me semble éminemment symbolique. Votre père est-il militaire ou bien avez vous un attrait pour ce métier ? Il peut se cacher beaucoup de choses derrière cela.

Ne restez pas seule par rapport à votre problème. Je suis convaincu qu'il est simple à résoudre.

Bon courage à vous

Michel

3895 réponses

13 AOÛT 2021

Bonjour,
Il y a quelque chose dans votre enfance qui est à l'origine de cette peur.
Ce peut être la peur de l'abandon ou bien une mémoire négative liée à un traumatisme refoulé.
Je vous invite à consulter pour éclairer cela.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AOÛT 2021

Bonjour,
La voiture est le contenant symbolisant le plus le ventre de la mère . Oui vous êtes encore en fusion et en confusion, vous n’avez pas encore pu être en séparation- individuation. Pour arriver à être seul(e) sans angoisse, sans peur il est nécessaire de passer par certaines étapes : être seul( e) en présence de l’autre , avoir un objet transitionnel, ces différentes étapes s’acquièrent dans la petite enfance et passent par le jeu : absence/ présence ( cache-cache/ coucou/ miroir …) . Il arrive parfois qu’un amour trop fusionnel empêche de dépasser ce stade . Une fusion peut se défaire sans rompre le lien affectif grâce à l’intervention d’un tiers ( souvent le père ) . Il n’est jamais trop tard ! N’hésitez pas à vous faire aider par un psy qui vous accompagnera dans votre individuation , étape indispensable de l’identité : JE SUIS MOI .
La honte est un affect puissant qui touche socialement et fait souffrir, vous ne pouvez pas changer votre passé cependant vous pouvez être l’acteur de votre futur . Utilisez votre colère , cette émotion qui témoigne de votre révolte contre ce qui vous accable , pour lutter avec efficacité contre ce comportement dont les ressorts sont inconscients. Ce travail se fera avec , un psy compétent , bienveillant, neutre, à l’écoute. La peur d’être seule dans une maison ou un appartement s’éloignera .
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles