Difficulté à Aborder des Sujets Intimes avec ma Psy

Réalisée par Eloulou · 23 août 2023 Aide psychologique

Bonjour

J'éprouve un sentiment de malaise et d'appréhension à l'idée de partager mon expérience ici, mais je ressens le besoin d'obtenir quelques éclaircissements et conseils. Mon problème tourne autour de ma difficulté à aborder des sujets intimes et sexuels avec ma thérapeute. J'ai entamé une démarche thérapeutique il y a bientôt presque 3 mois pour travailler sur certaines problématiques personnelles, dont certaines sont d'ordre intime et sexuel. Cependant, à chaque fois que je me retrouve face à la possibilité d'aborder ces sujets en séance, une profonde peur de jugement s'empare de moi. J'ai cette crainte irrationnelle que ma thérapeute me regarde différemment, qu'elle me juge ou qu'elle remette en question mes pensées et mes sentiments. Cette peur paralyse mes capacités à m'ouvrir complètement et à explorer ces aspects de ma vie qui nécessitent pourtant une attention particulière. Je suis conscient(e) que ma thérapeute est là pour m'aider et me soutenir, mais il semble que cette peur de jugement soit plus forte que ma volonté de progresser.

Meilleure réponse 24 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour avoir partagé vos préoccupations.

Il est tout à fait normal de ressentir de l'appréhension à l'idée d'aborder des sujets intimes et sexuels en thérapie. Ces questions peuvent être très sensibles et personnelles, et la crainte du jugement est une réaction courante.

Votre prise de conscience de cette peur de jugement est un premier pas essentiel vers une meilleure compréhension de vous-même et de la manière dont vous interagissez avec votre thérapeute. Il est important de se rappeler que la thérapie est un espace sûr et confidentiel où le but est de vous soutenir, de vous aider à explorer vos émotions et vos problèmes, sans jugement.

Pour surmonter cette peur, il pourrait être utile de discuter directement avec votre thérapeute de ces sentiments. La communication ouverte est la clé de toute relation thérapeutique réussie. Expliquez-lui vos inquiétudes, vos craintes et ce qui vous bloque dans ces discussions. Votre thérapeute pourra alors adapter son approche pour vous mettre à l'aise et vous aider à travailler sur ces questions.

L'hypnose peut également être une technique utile pour explorer ces problèmes, car elle peut vous aider à vous détendre et à accéder à des pensées et à des émotions plus profondes de manière plus confortable.

N'oubliez pas que vous êtes en thérapie pour vous, pour votre bien-être, et que le travail que vous faites ensemble est un processus personnel. Il n'y a pas de jugement dans cet espace. Votre thérapeute est là pour vous guider et vous soutenir dans votre cheminement.

Soyez patient(e) avec vous-même, car la guérison et le progrès prennent du temps. Continuez à travailler avec votre thérapeute pour surmonter ces barrières, et vous finirez par vous sentir plus à l'aise pour aborder ces sujets importants.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que vous ne vous sentiez pas à l'aise pour aborder des sujets intimes même avec une professionnelle de le relation d'aide. La relation thérapeutique doit être basée sur l'empathie et l'éthique. Il est important que vous partagiez vos peurs et vos doutes avec elle, en lui disant qu'il vous est difficile de parler des sujets intimes comme le sexe. Ne vous inquiétez pas, elle saura comment gérer la situation. Parler de ses peurs et de ses sentiments est très important dans le cadre d’une thérapie. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

463 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,
Je vous félicite pour votre démarche. Peut être pouvez vous juste vous dire le problème n'est pas moi mais le regard des autres ?
Il est indispensable d'être en confiance avec sa thérapeute et de percevoir le non jugement et la bienveillance lors de vos échanges.
Le thérapeute est là pour vous accompagner vers un mieux être et poser des mots sur des maux.
Je reste à votre disposition pour échanger sur votre problématique.
Cordialement
Anne Clairet

Anne Clairet Psy sur Saint-Malo

20 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour

Soyez sans craintes, quelle qu'en soit l'obédience, un espace thérapeutique est toujours exempt de jugements, il est confidentiel et il n'appartient pas au thérapeute de penser à votre place, de vous dire comment agir et faire et ce que vous devez ressentir ou pas. En d'autres termes, il ne remet pas en question vos pensées et sentiments.
Si ces caractéristiques qui sont essentielles à notre travail de thérapeute ne sont pas réunis, nous ne sommes pas dans un espace thérapeutique.

La peur qui vous paralyse peut marquer le fait que vous ne soyez vous-même pas prêt(e) à aborder ce sujet. Elle peut marquer aussi une confiance insuffisante dans la relation thérapeutique que vous avez nouée. Cela n'a rien à voir avec les compétences de votre thérapeute, la confiance ne se donne pas elle se construit en général dans la difficulté. Aussi devriez-vous dans un premier temps vous ouvrir à votre thérapeute de votre difficulté à aborder le sujet de la sexualité, cela lui permettra d'adapter son accompagnement au plus prêts de vos besoins et de ce que vous êtes en capacité de faire à ce moment de la thérapie.

Enfin n'oubliez pas qu'une thérapie est une rencontre entre un patient, un thérapeute et une approche, il vous appartient de trouver la bonne combinaison.
La thérapie narrative s'attache à déconstruire les représentations, notamment sociales et sociétales, et affermir une identité narrative. Vous pouvez vous renseigner sur ce sujet si vous voulez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

356 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Pour réussir à parler des sujets intimes, commencez par dire à votre psy que vous aimeriez bien lui parler de ce qui vous soucie concernant la sexualité mais que vous êtes encore bloquée par la peur d’être jugée.

Ce premier pas va vous aider à attaquer la suite et libérer votre parole à ce sujet, quand vous serez prête.
D’ailleurs cette ouverture à son psy met du temps à se mettre en place, et vous n’avez commencé votre thérapie que depuis 3 mois : se sentir en totale confiance demande du temps, et peut être que vous devez commencer par travailler sur votre peur d’être jugée.

Je vous souhaite de dépasser la peur du jugement grâce à votre thérapie.
sp

4172 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,
Je comprends votre difficulté. Mais comme vous le dites si bien, elle est là pour accueillir vos problèmes quels qu'ils soient.
Je reçois beaucoup d'hommes et de femmes avec des soucis d'ordre intime. Toutefois, s'il s'agit d'une thérapie uniquement verbale, l'exploration d'un problème intime est difficile à résoudre si on ne va pas à la source et dans ce cas l'hypnothérapie que je pratique est pertinente et plus facile...
Maintenant à voir la relation thérapeutique que vous vivez avec votre psy. N'hésitez pas à franchir le 1er pas en lui disant que vous souhaiteriez lui parler de quelque chose d'intime mais que la peur du jugement vous envahi et vous verrez bien sa réaction.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5306 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre crainte d'aborder des sujets intimes avec votre psy est tout à fait rationnelle. L'établissement d'un lien de confiance entre vous et votre psy peut prendre du temps. La peur de réactions de jugement ou de remise en question est peut-être liée à des expériences que vous avez vécu lorsque vous avez essayé de vous confier sur ces sujets avec d'autres personnes. C'est un élément à prendre en compte sur le fait que vous n'arrivez pas à discuter de ces sujets pour le moment alors que vous ressentez que cela vous aiderait. Dans un premier temps, vous pouvez partager avec votre psy la crainte que vous évoquez dans votre message. C'est un élément de travail important et une manière également de renforcer le lien de confiance que vous êtes en train d'établir avec votre thérapeute. Lorsque vous vous sentirez suffisamment en confiance dans cette relation thérapeutique, vous serez à même d'aborder des sujets plus intimes.
Je reste à votre écoute,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Eloulou,

Je vous remercie pour votre message et plutôt que de tourner en rond dans cette situation, je vous propose de parler spécifiquement de ce sujet avec moi, je suis sexothérapeute donc nous pouvons aborder ce sujet sans aucun tabou

Il est possible que vous ressentiez simplement que votre thérapeute n’est pas elle même en capacité de vous entendre et de vous comprendre sur ce sujet, aussi je reste à votre écoute

À bientôt
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Eloulou

Nous ne sommes pas des héros et c'est bien pour cela que nous avons besoin d'être aidé.
Cette peur d'aborder certains sujets, cette peur du jugement de l'autre fait partie de ce qu'il y a à guérir et libérer en vous.
Quand vous aurez réussi à en parler ce sera le signe qu'une étape est franchie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
Vous avez débuté une thérapie et bravo pour cela, c'est une démarche courageuse qui témoigne de votre envie profonde d'aller mieux.
Avoir peur du jugement, notamment lorsqu'il s'agit d'aborder son intimité et notamment sa sexualité est normal, c'est sans doute aussi en lien avec votre histoire. Les thérapeutes sont des professionnels formés à entendre et à accueillir ce qui leur est confié sans poser de jugement. Si votre thérapeute répond globalement à vos attentes, vous pouvez parler avec lui/elle de cette peur que vous éprouvez de rentrer dans le détail de votre sexualité, que son regard change et que la relation thérapeutique en soit affectée. Il/elle saura vous rassurer et vous encourager à prendre le temps dont vous avez besoin pour vous ouvrir à ces sujets. Vous êtes au bout de 3 mois au tout début de votre travail et encore dans la construction de l'alliance thérapeutique. Il faut du temps pour installer une confiance suffisante.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Si vous ressentez cela, c’est que vous n’êtes pas en totale confiance avec cette thérapeute. Je vous invite vivement à en changer.
Par ma pratique, j’arrive toujours à mettre en confiance et j’aide mes patients pour qu’ils puissent s’exprimer de la façon la plus facile et claire. Cela permet une meilleure compréhension de la problématique, ce qui permet d’en déterminer la cause pour travailler dessus.
En tant que sexothérapeute, je suis en mesure de vous aider sur vos problèmes intimes et sexuels. Je consulte uniquement à distance, ce qui permet aux patients de se sentir plus assurés dans un environnement connu qu’ils choisissent. N’hésitez pas à me solliciter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement