Peur phobique

Réalisée par Hélène · 12 avril 2023 Phobies

Bonjour à tous,
J’espère que l’un d’entre vous pourra m’aider et me donner ne serais-ce qu’un avis ça me ferait énormément de bien.
Je suis une jeune fille de 27 ans,
Depuis octobre 2022 je vis une sorte de cauchemar, j’ai toujours été de nature stressé mais j’arrivais à gérer ça.
J’ai eu un malaise vagal dans un centre commercial et c’est là que tout a commencer, j'ai eu peur de refaire ce malaise alors depuis je ne suis plus retourner dans ce centre commercial. J’ai ensuite eu des vertiges j'ai fais des examens puis rien de grave mais petit à petit je sortais moins de chez moi ou je me déplaçais uniquement en taxi, j’avais toujours cette peur ( peur de faire un malaise en public, dans le bus, dans le rer ) alors j’ai commencé à avoir des crises d’angoisses aussi d’un coup qui m’ont emmené aux urgences, honnêtement je pensais que j’allais mourir, mon corps tremblait de stress pour rien, j’avais des idées obsessionnelles, je vomissais de stress, je ne m’alimentais plus..
Petit à petit j’ai essayé de m’en sortir, de me mettre un coup de pied aux fesses et de recommencer à m’alimenter, à changer mes habitudes mais malheureusement j’ai développer une phobie social, il y a des jours où ça va, et des jours ou affronter les gens dehors est horrible, les regards sur moi, la peur de refaire une crise et qu’on me regarde qu’on me laisse par terre ( parce que oui les gens s’en foutent maintenant ) et le fait de prendre le bus me terrifie je me fais des scénarios pas possible, la dernière fois j’allais faire un malaise dans le bus et depuis je pense qu’à ça je me dis si je fais un malaise dans le bus il se passera quoi ? Enfin bref je vais pas vous raconter toutes mes angoisses ça n’en finirait jamais.
Je suis hypersensible et j’ai le syndrome SPM donc avant mes règles tout ça revient en pire.
Je rêve de retrouver ma vie d’avant, j’étais une fille qui savourait la vie et qui sortait, faisait les magasins. Maintenant je ne suis plus rentré dans un centre commercial depuis mon malaise. Je ne travaille pas et je vis chez ma mère. Voilà j’espère avoir un message qui m’aidera..
merci beaucoup à vous tous de m’avoir lu.

Meilleure réponse 13 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Vous vivez actuellement une période difficile, étant confrontée à des troubles anxieux (crise de panique, phobie sociale, agoraphobie) auxquels viennent s'additionner un malaise vagal (trauma) une hypersensibilité et un syndrome prémenstruel. Sachez que tout trouble, toute difficulté à au moins une solution pour la traiter.
Le malaise vagal que vous avez vécu en octobre dernier témoigne d'une hyperstimulation, probablement conséquente à la présence continue de l'état anxieux. C'est un SOS que votre corps vous lance pour vous indiquer de lâcher prise et de prendre soin de vous en vous recentrant sur vous.

Avant tout travail en aval, il serait intéressant d'étudier l'origine de votre anxiété primaire, celle qui a favorisé toutes les autres avec un thérapeute de votre choix. En parallèle, des techniques de relaxation comme le yoga, la sophrologie, la méditation en pleine conscience ainsi que la cohérence cardiaque peuvent vous aider à retrouver progressivement votre apaisement. De même, la thérapie émotionnelle cognitivo- comportementale (TECC) peut grandement vous aider à retrouver votre paix intérieure, une fois que les pensées intrusives seront mises hors d'état de vous nuire.
Il est important de traiter les difficultés une part une, selon l'ordre de priorité avec l'aide d'un thérapeute.
Je reste disponible à votre écoute pour toute demande ou question.

En vous souhaitant de retrouver assez rapidement votre paix intérieure et votre joie de vivre.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous avez trois solutions, qui peuvent être combinées :
- 1 traitement à base d'antidépresseur (car ils ont un effet antiphobique) si les troubles sont envahissants, ce qui semble le cas.
- un traitement en thérapie comportementale qui consiste à se confronter progressivement à la phobie. C'est ordinairement la méthode la plus efficace.
- un suivi psychothérapeutique qui s'intéressera à la source de l'angoisse. En effet le traitement médicamenteux et TCC ne s'attaque qu'aux symptômes et pas à leur cause.
Effectivement les angoisses peuvent s'accroître lorsque l'on ne se sent pas bien physiquement. Une maladie peut par exemple être le déclencheur d'une phobie. Le principe de ce type de TOC c'est la peur de la perte de contrôle. Donc cela ressort davantage quand le corps est fatigue ou douloureux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3946 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Hélène
L'accumulation de stress vous a submergé en octobre et s'est manifestée sous forme de malaise vagal, et de là la phobie de ce magasin, puis de l'extérieur, puis sociale.
Vous avez besoin d'exprimer auprès de l'un l'une d'entre nous, ce trop plein de stress qui s'est transformé en angoisses (phobies).
Je vous reçois sur quelques séances pour vous libérer de ces poids. N'attendez pas que ça s'aggrave.
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Hélène,
A vous lire, je pense que votre malaise vagal dans le centre commercial n'a été que le déclencheur de beaucoup d'autres choses...
On ne devient pas phobique sociale pour un évènement anodin. Donc il serait utile de consulter un(e) thérapeute pour remonter votre histoire personnelle, vous poser des questions ciblées.
Trouver un praticien qui travaille avec des techniques de gestion émotionnelle (voir mon profil) d'une part et travailler sur vos croyances négatives en remontant dans votre passé. Une TCC n'est pas suffisante pour traiter ce qui est l'origine inconscient...

A vous de voir votre motivation pour vous en sortir, sachant que tout est possible !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5294 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Hélène,

Vous avez raison de vous inquiéter de votre état et de désirer de vous en sortir.

Je vous conseille de voir d’abord votre médecin traitant (ou un psychiatre) qui pourra vous prescrire une médication (anxiolytiques) qui vous permette de sortir de chez vous.

Ensuite il vous faut une thérapie qui vous aidera à dépasser petit à petit toutes vos peurs qui vous paralysent et ainsi pouvoir revivre : sortir, travailler et aimer.

Une question à laquelle je vous invite de réfléchir : quels sont les avantages de vivre chez votre mère, et de ne pas pouvoir quitter sa maison ?

Je vous souhaite de profiter de votre désir actuel de vivre normalement et de pouvoir retrouver le goût de la vie.
sp

4161 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Hélène,

Depuis un an votre vie semble être sur pause à la suite de ce malaise. Alors oui, c'est très impressionnant de faire un malaise vagal mais cela ne déclenche pas forcément la suite d'angoisses que vous décrivez. En fait le malaise a pu ouvrir la porte à une tonne d'angoisse que vous arriviez à maintenir à distance jusque maintenant (votre nature stressée n'est pas innée, et votre hypersensibilité n'aide pas). Une thérapie permet de faire un bond dans votre passé pour savoir d'où vous vient cette angoisse latente, pour ce qui est de la vie d'avant, le sport aide à bien se dépenser et à diminuer le stress, l'hypnose permet également de se calmer tout comme les TCC.

C'est très compliqué quand on a la sensation que notre corps va nous trahir encore une fois, d'autant que vous avez eu le psycho et le somatique en moins d'un an (malaise vagal suive de l'attaque de panique). Dites-vous bien que si certaines personnes vous laisseraient au sol, aucun psy ne vous laisserait tomber dans votre souffrance et elle n'est pas anormale ou déconnante. La première étape est franchie avec succès, vous en avez parlé (certains attendent des décennies pour réagir), maintenant vous allez virer vos angoisses de votre vie j'en suis certain.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,
En avez vous parlé à votre médecin traitant ? ce malaise vagal a probablement une cause somatique mais il est prudent d'éliminer la cause médicale.
Il serait intéressant ensuite de consulter, pourquoi pas l'un ou l'une d'entre nous, pour identifier les sources possibles de stress : en faisant disparaître la cause profonde, on fait disparaître le symptôme.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Helene,

Il est évident que vous traversez une période difficile. Il est important de savoir que les troubles anxieux, tels que les phobies sociales et les crises d'angoisse, sont des problèmes courants et traitables.

Il est compréhensible que vous ayez peur de sortir de chez vous et de faire face à des situations qui peuvent déclencher vos symptômes. Cependant, il est important de ne pas éviter complètement ces situations, car cela peut renforcer la phobie et la rendre plus difficile à surmonter à long terme. Il peut être utile de commencer par de petites étapes, comme sortir pour de courtes périodes ou avec une personne de confiance, et d'augmenter progressivement l'exposition aux situations qui vous font peur.

Il est également important de chercher de l'aide professionnelle. Un thérapeute peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre anxiété et à développer des stratégies pour faire face à vos symptômes. Les médicaments peuvent également être utiles pour réduire l'anxiété et faciliter le traitement.

Il peut également être utile d'essayer des techniques de relaxation et de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde et la visualisation positive , l hypnose… Ces techniques peuvent aider à réduire l'anxiété et à améliorer votre bien-être général.

Enfin, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seul et qu'il existe des personnes et des ressources qui peuvent vous aider. Parlez à votre famille et à vos amis de ce que vous traversez et cherchez des groupes de soutien en ligne ou en personne pour vous connecter avec d'autres personnes qui traversent des problèmes similaires.
Si vous avez besoin , n hésitez pas à prendre rdv pour une thérapie en ligne.

Je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement vers la guérison et la récupération de votre vie d'avant.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En viso et PNL

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

13 AVRIL 2023

Je suis désolée d'apprendre la situation pénible que vous traversez. D'après ce que vous avez décrit, il semble que vous souffriez d'attaques de panique, d'anxiété et d'agoraphobie, qui peuvent être très débilitantes. Il est important de savoir que ces troubles peuvent être traités et que vous n'avez pas à souffrir seul.

La première étape vers la guérison consiste à demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale qui pourra vous fournir un diagnostic correct et élaborer un plan de traitement personnalisé. La psychothérapie peut s'avérer efficace dans la gestion de ces troubles.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de thérapie qui s'est avéré efficace dans le traitement des troubles anxieux. Elle se concentre sur l'identification et la modification des schémas de pensée et des comportements négatifs qui contribuent à vos symptômes. La thérapie d'exposition, un type de TCC, consiste à s'exposer progressivement aux situations qui provoquent l'anxiété dans un environnement contrôlé et sûr, ce qui peut vous aider à surmonter vos peurs.

Outre la thérapie, des pratiques d'autosoins telles que l'exercice physique régulier, une alimentation saine et un sommeil suffisant peuvent également contribuer à atténuer les symptômes de l'anxiété. La méditation de pleine conscience et les techniques de relaxation peuvent également être utiles pour gérer le stress et l'anxiété.

N'oubliez pas que la guérison est un processus qui demande du temps et des efforts. Il est important de faire preuve de patience et de bienveillance envers vous-même pour surmonter vos peurs et reprendre votre vie en main. Avec un traitement et un soutien appropriés, vous pouvez retrouver votre confiance en vous et profiter à nouveau de la vie.

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre cheminement vers la guérison.

Lorena Salthu Psy sur Paris