Peut-on avoir un bilan d'une therapie

Réalisée par Argeir · 15 mai 2022 Analyse des pratiques

Ma thérapie avec ma psychologue prends fin, et je me demandé tous simplement si il était possible de réclamer une sorte de bilan sur mon état ?

Meilleure réponse 16 MAI 2022

Bonjour à vous,

C'est à vous de voir ce qui vous convient. ! A vous de voir si vous avez trouvez les réponses nécessaires pour comprendre et légitimer, votre blessure. Vous pouvez faire votre propre bilan.
N'attendez pas qu'une autre tierce personne vous dise si vous allez bien ou pas ?
Ne donnez jamais à personne le pouvoir de vous informer de votre état !
Il serait bien de parler à votre thérapeute. C'est toujours nécessaire de faire un point sur le chemin de la communication.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1810 réponses

5 DÉC. 2023

la séance de clôture marque la fin d'une thérapie. Ce qui ne vous empêchera pas de revenir vers votre thérapeute et de poursuivre avec un autre thérapeute si par la suite vous en ressentez le besoin.
La séance de clôture permet de voir avec votre thérapeute les enjeux qui ont été métabolisé, c'est à dire ce que vous avez pu comprendre, accepter, améliorer, changer, ... et les piste de progrès qui vous seront proposées par votre thérapeute.
Après vous pouvez aussi vous poser la question pourquoi la thérapie prend fin ? C'est à votre demande ? et pourquoi ? ou bien si c'est à la demande de votre thérapeute et pourquoi ?
si vous avez besoin d'en parler, je suis à votre disposition

Ariane Sebban
Psychopraticienne en Gestalt Thérapie
Mon Cabinet est à Courbevoie
Je peux consulter en présentiel ou en ligne

Ariane Sebban Psy sur Courbevoie

2 réponses

16 MAI 2022

Bonjour,
Ne pensez-vous pas que c'est à votre psy qu'il faut poser cette question ?
Si vous deviez l’établir, ce bilan, que diriez-vous, vous ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MAI 2022

Bonjour

Une thérapie n'a pas vocation à se conclure par un bilan si ce n'est une séance de clôture, sauf s'il s'agit de tests.
Toutefois, je vous invite à questionner en quoi cela vous serait bénéfique? Quelle est votre attente face à cette demande? Quel est le besoin caché?

Bonne continuation,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1234 réponses

16 MAI 2022

Bonjour
Oui, cela se fait en général dans l'échange lors de la dernière séance, ou étalé sur plusieurs séances. Pour ma part, je trouve que le bilan le plus "juste" vient de la personne qui a fait sa thérapie, ainsi c'est elle qui "sait", et elle sait s'appuyer sur son propre jugement, ce qui est la preuve qu'elle a confiance en elle et peut arrêter ce travail thérapeutique (même si je dis aussi mon avis)
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

16 MAI 2022

Bonjour,

Si vous avez demandé un diagnostic avec des tests, bien évidemment vous pouvez obtenir un bilan. Sinon je ne pense pas.

Excellente continuation
Mme Lugari