Peut on devenir ami avec une psychologue en meme temps que la therapie?

Réalisée par Cataleya · 5 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, mon petit ami depuis 3 ans suit depuis 1 an maintenant une thérapie avec une psychologue qui lui envoie des messages en dehors des séances et le dernier en date pour son anniversaire. Etant fortement surprise de celà je lui ai donc demandé en quoi cette question faisait partie de la thérapie elle m a répondu " au fil du temps nous sommes devenu ami et rien d'autre". Un peu bizarre pour moi cette nécessité de se justifier avec le "rien d'autre"...
Comment peut on melanger le professionnel et le personnel et être convaincue de la réussite de la thérapie sur mon petit ami ?
Lui est apparemment sous le charme et trouve ça normal....
Que pensez de tout cela.
Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 6 NOV. 2021

Bonjour,

La situation est délicate. En ce qui me concerne, j’ai adhéré à un code de déontologie ferme en la matière.

Si la thérapie est finie, je vous dirai que cela ne pose aucun problème, mais si c’est toujours en cours, alors renseignez vous sur cette personne et vérifiez si elle est reconnue dans le métier.

Bien à vous

5591 réponses

8 NOV. 2021

Bonjour,

Vous dire que non serait un mensonge car il y'a des liens qui ne s'expliquent pas et qui se créent dans la thérapie. Néanmoins, le praticien ou thérapeute qui devient ami avec sa patiente doit Alors l'encourager à consulter un autre psy car sinon, c'est la porte ouvertes à des transferts et des projections très fortes. Selon moi, ce n'est pas parce qu'il y'a des messages d'anniversaire ou même de partages qu'il y'a amitié. Il peut y avoir sympathie, professionnalisme. Un psy a sa personnalité propre donc cela rentre en jeu.
Néanmoins, cela pose en vous la question de la confiance: quels sont les doutes que vous avez ? Qu'est-ce qui vous préoccupe ? Qu'imaginez-vous?

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 NOV. 2021

Bonjour Cataleya,

Une relation thérapeutique n'est pas une relation d'amitié.
Une relation thérapeutique est par nature "déséquilibrée" au sens commun du terme : une personne vient demander de l'aide psychologique et paye pour cela (le paiement permet de rétablir un certain équilibre) , l'autre, professionnelle de la relation d'aide met à son service son savoir faire, son expertise et son savoir être. Cela doit être le cadre thérapeutique.
La relation doit être discutée, éventuellement se terminer si le cadre n'est plus respecté.
Cependant, le mode de travail thérapeutique proposé peut justifier des communications hors séance mais il s'agit toujours de travail thérapeutique qui doit avoir avoir un sens dans le cadre thérapeutique.
D'un autre point de vue, il pourrait peut être être utile, de vous interroger en quoi cette relation est dérangeante, qu'est ce qu'elle pour votre couple mais également pour vous même.
Je reste à votre écoute et prêt à répondre à vos interrogations.
Bien cordialement
Daniel Brunet
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

6 NOV. 2021

Bonjour Cataleya.

Votre questionnement est légitime.
De mon point de vue et afin que la cure reste efficace, un.e thérapeute offre, entre autres, sa bienveillance et son empathie, et exclut sa sympathie, qui elle, reste réservée à son cadre personnel.
Le cadre et les limites du cadre que l'on se fixe sont importantes et elles sont différentes pour chaque praticien.ne.

Il est pour autant difficile de répondre à votre question car cela peut, peut-être, faire partie du travail thérapeutique.
Nous pourrions nous dire que l'essentiel est qu'il aille bien, qu'il aille mieux, et qu'il développe son autonomie.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

6 NOV. 2021

Bonjour Cataleya,

En principe cela dépasse le cadre de la thérapie, oui.
Après…, il y a peut être une raison que nous ne pouvons pas connaître, mais devenir « amis » n’est pas bon pour le déroulement de la thérapie.
Ce qui m’interroge quand même c’est pourquoi vous même vous vous immiscez autant dans la thérapie de votre copain et comment vous avez fait pour rentrer en contact avec sa psy.
Êtes vous jalouse de ce que vous imaginez de la relation qu’ils peuvent avoir ?
Il est naturel que lui vous parle de façon admirative de sa psy (si ce n’est pas pour son physique…), ceci fait partie des conditions nécessaires pour un bon parcours thérapeutique.
Pour que lui puisse sortir « grandi » de sa thérapie il serait quand même bon de ne plus le et la (la thérapie) contrôler vous même.

Donc, pour résumer :
- l’amitié n’est pas « saine » en cours de thérapie, puisque chacun doit garder sa place. Ou elle est illusoire.
- vous devez aussi garder votre place…, qui n’est ni de veiller ni de le contrôler comme une sorte de mère trop intrusive.

Je vous souhaite de prendre le recul nécessaire par rapport à la thérapie de votre copain.
sp

4158 réponses

6 NOV. 2021

Bonjour Cataleya,
il est nécessaire de savoir que le titre de psychologue n'oblige aucunement d'avoir effectué un travail psychothérapeutique personnel pour exercer. Si cette personne ne s'est jamais assise sur le fauteuil de la thérapie, ou trop peu, elle va avoir des difficultés pour appréhender et travailler correctement le champ analytique et la notion de contre transfert. Que votre petit ami vive un transfert positif à l'encontre de sa psy est tout à fait normal et permet la mise au travail. Parfois des sentiments peuvent naitre, et c'est au psychologue d'être attentif à cela et de répondre de la seule et unique bonne manière qu'il soit, en conservant une juste distance professionnelle, empathique et sécurisante. Très cordialement,
Valérie Benchetrit
Conseillère conjugale
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris