Phobie de vomir.. peut on vraiment s

Réalisée par Anonyme457458 · 10 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je souffre d'une emetophobie depuis plus de 25 ans, j'en ai 33..

J'ai consultés des tas de professionnels sans vraiment de résultats, cela m'amene a des épisodes de dépressions par moment ..

Je n'arrive pas a penser qu'un jour je n'aurai plus peur, je suis découragé et défaitiste avec les années qui passent..

Je suis suivi par une psychologue depuis plus de 4 ans mais je vois pas vraiment de resultats..
Je souffre aussi d'anxieté sociale ..

Meilleure réponse 11 JANV. 2023

Bonjour merci pour votre témoignage, je vous propose une approche totalement différente issue de la pnl et de l’hypnose pour vous aider .

Lorsque il y a un comportement somatique il est probable que à l’intérieur de vous différente partie inconsciente ne soit pas en accord.

Partant de là il faut comprendre que parfois ces parties qui paraissent totalement opposées veulent la même choses pour vous ( intentions positives et bénéfices secondaires )

Je vous laisse me contacter afin d’en discuter et vous expliquer tous cela plus en détail.

Cordialement

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Pauline Mayot,

Votre suivi semble important et je ne peux être que désolée qu’il ne vous ait pas apporté les soulagements espérés.
L’expression du corps est quelque chose que je trouve merveilleux et qui m’a amené à faire ce métier, ma grande question il y a 35 ans était « qu’est-ce qui fait que les personnes vont bien, qu’est-ce qui fait que les personnes ne vont pas bien ? ».
Avec le recul trouver la réponse m’apparaît comme une sorte d’aventure avec soi-même et en soi-même. Trouver les graines qui ont permis à cet arbre de peurs de pousser… Y’a-t-il eu un évènement ou des évènements il y a plus de 25 ans ?
La peur arrive dans nos vies pour nous prévenir d’un danger, elle a une fonction d’alerte qui peut tout à fait être pertinente, là où ça devient plus gênant c’est lorsqu’elle devient handicapante, et c’est ce qui semble, à certains moments, être votre cas.

Je vous adresse toutes mes meilleures pensées pour vous accompagner dans ces moments escarpés.
Je suis bien évidemment disponible si vous souhaitez échanger.

Bien cordialement,

Eléonore Carros
Psychopraticienne (Approches humanistes, intégratives & communication : Corps, Coeur, Esprit)
Formatrice

Eléonore Carros Psy sur Paris

21 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Pauline,

Merci de votre message à notre communauté.

Aucun résultat après tout ces suivis : ceci m'interroge sur votre patience ou acceptation à poursuivre un suivi qui ne vous convient apparement pas ou ne vous satisfait pas mais plus encore à votre résistance.

Nos peurs, souvent irrationnelles, sont archaïques et nous préservent de dangers. En ayant peur, je fuis (une option) le danger que j'estime possible.

Ici, votre peur de vomir qui date de vos sept-huit ans environ (l'âge n'est pas anodin dans le développement psychoaffectif de l'enfant) peut signifier une préservation face souvent à la maladie, l'infection, ce qui rend malade. En effet, vomir est l'acte qu'à le corps de rejeter tout élément qu'il estime néfaste pour lui et pour sa pérennité.
Faites une pause ici et pensez-y, que vous vient à l'esprit ?

Peut-être l'élément déclencheur à cette peur est liée à votre perception d'enfant quant à l'alimentaire et/ou la maladie ? Quelquechose que vous auriez repris à votre compte ou un événement anodin sur lequel vous avez cristallisé ? Il y a de multiples pistes possibles mais à relier en effet à votre enfance. Une discussion avec votre maman peut vous aider et ce n'est pas par hasard que je vous invite à le faire. Qu'est-ce qui, réellement ou symboliquement, si vous le faisiez entrer en vous, risquerez de vous faire vomir?

Creusons ensemble si vous le souhaitez.

Cordialement,

Dalila Nourdin Psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
Qui sont ces "tas de professionnels" dont vous parlez ? quelles étaient leur approche ? avez vous été assez persévérant , acteur de votre thérapie ? la cause profonde de votre émetophobie a-telle été identifiée ? que vous a-t-on proposé ?
On voit que le déclencheur se trouve dans votre enfance ( vous aviez 8 ans), votre enfant intérieur a besoin d’être écouté et guéri.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
Ce type de phobie se traite relativement facilement mais vu qu'elle est associée à une anxiété sociale, cela devient plus complexe...
Je vous conseille donc de consulter un praticien ayant la même approche que moi (voir mon profil). Je traite régulièrement ce que vous évoquez.
Il est important que le praticien ait plusieurs techniques et approches pour aller à l'origine de vos problèmes, revisiter votre enfance et traiter les souvenirs dérangeants avec l'EMDR notamment.

Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour vous, d'où vos échecs thérapeutiques. Et vu votre suivi psy depuis 4 ans, sans résultat. Qu'attendez vous pour changer d'approche ? il ne faut pas s'enlisez au bout d'un an sans résultat.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pauline Mayot, en vous lisant je me demande si votre anxiété sociale et votre émétophobie ne sont en réalisté pas deux expressions symptômatiques d'une angoisse plus profonde. Vous avez 33 ans et vous avez commencer a avoir ce symptôme vers l'âge de 7 ans environ, l'âge ou on commence à entrer dans l'espace social petit à petit... C'est peut-être une piste à explorer.

Vous consulter une psychologue, quelle approche utilise-t-elle avec vous ? Je pense qu'une approche verbale n'est pas suffisante.

Je peux vous proposer un accompagnement avec une approche intégrative ou bien des outils thérapeutiques tels que PNL ou hypnose ericksonienne éventuellement.

Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

176 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pauline.

Vous souffrez de l emetophobie, qui est une phobie liée à l'anxiété.
Vu la durée de celle ci, je comprends votre situation, ce qui a pour conséquence la dépression.

Je vous propose mon aide, sachez que j'ai déjà accompagné des personnes ayant la même problématique que la vôtre, et je vous rassure cette phobie disparaîtra.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pauline

Quand vous parlez de tas de professionnels, quel type d'accompagnement avez- vous fait?
Parfois il faut du temps pour réparer des blessures profondes. Cette phobie et cette anxiété sociale ne sont pas en vous par hasard. Elles sont là comme des phares pour vous signaler quelque chose qui est en vous et qui a besoin de vous, de votre attention.
Cela peut remonter à des expériences plus ou moins conscientes, dans la petite enfance.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et aller chercher en vous tous les indices qui vous permettront de vous sentir mieux.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pauline
Si rien ne change, vous avez le droit de changer de thérapeute. Et même je vous y encourage vivement
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez fait un énorme travail de fond avec cette psychologue mais, si vous sentez que ce travail n'est pas suffisant, c'est peut-être qu'il ne s'appuie pas assez sur les ressources du corps.
L'émétophobie concerne une affection dans le corps, qui se vit et s'inscrit au plus profond de vous. Travailler sur vos pensées, votre histoire et vos émotions est très important mais pas suffisant puisque ce n'est pas à ce niveau que se joue votre phobie.
D'autres thérapeutes travaillent à partir du corps : sophrologie, kinésiologie, magnétiseur. N'hésitez pas à vous renseigner sur internet.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions par rapport à ces thérapies.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Je vous souhaite

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
Vous souffrez de peur profond et cela n'est pas anodin.

Quelles approches avez vous faite car vous parlez d'avoir consultés plusieurs professionnels ce qui a entrainé de la dépression.
Ce n'est pas sans importance et je comprends que vous ayez envie d'avancer et en même temps peur car vous n'avez pas connu autre chose.

Il va sans doute falloir faire autrement et doucement.
Si vous n'avez pas tenté l'hypnose je vous conseille d'essayer avec un bon hypnothérapeute, cela fait des miracles.
J'envoie parfois mes consultants vers cette approche que je ne pratique pas.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Pauline,

Avez-vous essayé l'hypnose ? J'ai eu des patientes qui en ont guérit grâce à l'hypnose.

Restez confiante Pauline, d'autres y sont arrivées, vous y arriverez aussi !

Choisissez votre thérapeute en présentiel ou en visio qui vous accompagnera dans la guérison de cette phobie.

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel & Visio & Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy