Pourquoi mon fils de 20 ans ment il souvent ?

Réalisée par Mag · 22 nov. 2022 Psychologue ado

Je viens de découvrir que mon fils m'avait menti pendant un mois, encore une fois, sur le fait qu'il allait au travail. Pourtant tous les matins il se levait à 6h30 et partait en vélo et revenait vers 16h. On l'a découvert car il a écrit une lettre d'excuse à son père en lui avouant qu'il avait fait faire un faux bulletin de salaire.... Il y avait la même histoire pour un stage, où il n'y allait plus, alors que l'on amenait toutes les semaines à un appartement le temps de la durée du stage. On l'a appris par l'école après 3 semaines d'absence... Et il ne ment pas que pour ça. C'est un gamin qui a subi du harcèlement scolaire à plusieurs reprises et il a été suivi dans un centre psy pour ado pendant un an. Il est solitaire, passe ses journées dans sa chambre.

Meilleure réponse 23 NOV. 2022

Bonjour Mag,
Le mensonge a une fonction et délivre un message sur la santé intérieure de votre fils. Le mensonge est un symptôme qui vient révéler un mal-être autant qu'il vient le camoufler.
Mentir est aussi une façon de fuir "le réel" lorsqu'il nous est insupportable, mentir c'est aussi et enfin, une autre façon de dire "ce que l'on ne peut pas dire"...
Bref, si votre enfant ment, c'est probablement qu'il est en souffrance et une aide psychologique serait la bienvenue. Le fait qu'il soit solitaire et qu'il passe ses journées dans sa chambre est un signe que le monde extérieur, les autres, et ce "réel" l'angoissent au point qu'il ne puisse plus s'y confronter.
Il est donc important soit d'entamer un dialogue avec votre fils pour essayer de comprendre, sans juger, ce qui le perturbe au point de vous mentir alors même qu'il en ressent de la culpabilité, d'où la lettre d'excuses à son père.
S'il ne parvient pas à s'ouvrir à vous et votre mari, alors peut-être aura-t-il plus de facilités à se livrer dans le cabinet d'un thérapeute dans un cadre neutre et bienveillant.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie analytique - psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour,
Si votre fils ment, c'est parce qu'il croit que s'il dit la vérité, il sera rejeté. Cette croyance s'est installée en lui depuis l'enfance. Il a pu ressentir un amour "conditionnel", c'est à dire lié à une performance. Cela peut s’installer à cause de paroles mal interprétées par exemple.
La meilleurs façon de régler cela serait de l'inviter à consulter : seriez vous prête à financer quelque séances pour lui ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Madame,

Votre fils ment pour contourner des difficultés qu’il n’est pas en mesure d’affronter : entre autres… le regard des autres, probablement.

Qu’est ce qu’on avait diagnostiqué chez lui quand il a été suivi après le harcèlement ?
Pensez vous qu’il a dépassé ce traumatisme ?
…probablement pas…

Je vous conseille d’aller consulter en famille un-e thérapeute familial-e, afin de dire chacun vos inquiétudes et votre point de vue sur la situation, pouvoir vous expliquer et comprendre mieux le comportement de votre fils, et apprendre à l’aider différemment.
Il est d’ailleurs possible que son comportement s’inscrive dans une problématique familiale (peur des autres, peu de confiance dans le monde extérieur et en lui même, ou autre).

Il pourra ensuite voir en individuel un-e autre (ou la/le même) thérapeute, pour se faire aider à s’intégrer avec moins d’angoisses, faire confiance aux autres et pouvoir travailler avec les gens, en confiance.

Je vous souhaite d’arriver à aider votre fils à évoluer vers plus de d’ouverture et de confiance, vers une intégration réussie dans le monde actuel.
sp

4158 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour et grand merci de votre témoignage très préoccupant.
En fait le problème n'est pas en premier le mensonge, mais la détresse de ce jeune qui ne peut plus du tout affronter la réalité, et c'est cela qui est très grave. Il vit en rupture totale avec soit le stage, soit le travail car il ne peut plus s’intégrer dans ce monde dit "normal".
Il faudrait déceler un comportement autiste ou asperger. Son mensonge ne sert qu'à le distancer ce cette réalité qu'il ne peut pour le moment absolument pas affronter ou intégrer.. Votre fils a besoin d'aide dans ce sens, sans jugement.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Mag,
Votre ados est en souffrance. Il se débat certainement comme il peut avec ses difficultés et les attentes de la société en général et celles de votre famille (mais tranquillisez-vous c'est normal de vouloir que ses enfants travaillent, s'insèrent dans la vie et soient heureux). Votre enfant n'a pas la force d'aller au devant des autres pour leur faire face, il se ment certainement à lui-même aussi en se disant que ça ira mieux demain qu'il ira au stage, au travail, etc.. Votre enfant se protège comme il peut. La honte de ne pas faire ce que tout le monde à l'air de faire sans problème est très difficile à vivre. Vous devriez demander à votre enfant ce qu'il pense de la possibilité d'aller voir un psy. Si vous sentez que l'effort de sortir de chez vous lui est trop difficile, proposez lui un accompagnement en visio cela peut correspondre à ce que vous dîtes de lui.
Bon courage,
Cordialement,
Martial BERGERAS
Psychologue
Gestalt-thérapeute
En visio (Doctolib) ou en cabinet

Martial Bergeras Psy sur Cenon

8 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Mag,

Votre grand ado vous ment car, d'une certaine manière, c'est la seule arme qu'il ait pour se protéger. Il aimerait vous prouver qu'il peut travailler, suivre un stage, performer, mais il a peur de vous décevoir et d'être face à ses échecs.
Ces mensonges ne sont pas une volonté délibérée de vous faire du mal, ni quelque chose de malin.
Ces mensonges cachent une grande fragilité.
Il a été harcelé à l'école parce qu'il était plus fragile que les autres, qu'il ne savait pas se défendre.
Il faudrait savoir s'il a eu ou non des difficultés dans sa scolarité.
Quoi qu'il en soit il n'a pas confiance en lui et il ne se sent pas adapté à son environnement. A-t-il des amis ?
Il faudrait regarder dans leurs compte-rendus éventuels ce que le centre psy avait diagnostiqué.
A priori votre ado a besoin d'être suivi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Le mensonge est un moyen de se protéger et de fuir. Il a utilisé ce schéma dans un premier temps pour faire face à une situation difficile , Cela devient maintenant une habitude, un comportement, puis cela sera sa personnalité.
Que faire ? Le deconditionner , si il le souhaite bien sûr !
Pour cela il lui faut retrouver la souffrance initiale qui se rattache à ce schéma de protection pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. Cela prendra un certain temps, toutefois il est jeune et cette personnalité n’est pas encore trop enracinée. TOUT EST POSSIBLE ! Restez confiante, il va réussir.
Je suis propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, des conseils, du soutien, adaptés à celle-ci. Je vous remercie de votre confiance.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour

Il serait intéressant de savoir si votre fils souhaite être accompagné et ce qu'il veut réellement pour lui.
Vous ne pouvez malheureusement pas faire ce travail à sa plalce.
Cependant, votre situation est difficile et vous devez y faire face. Il est important pour vous de vous faire accompagner dans cette période afin de pouvoir avoir une position juste à ses côtés. Le fait de vous poser avec un thérapeute, exprimer ce qu'il y a en vous et clarifier votre ressenti va vous aider ensuite à reprendre confiance dans la situation, trouver les mots justes pour vous exprimer devant lui et vous positionner à ses côtés. La situation se débloquera ensuite d'elle même.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour madame
Est ce que votre fils pourrait contacter l'un l'une d'entre nous, afin de pouvoir exprimer ce qu'il vit, parler de lui, en toute sécurité.
Je le reçois volontiers en présentiel ou visio dès que possible
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour,
Il faudrait comprendre qu’est-ce qu’il vie en se moment ? Quel est sont besoin derrière le fait de pas se confronter et finalement quels sont ces peurs et ces blocages qui l’empêche de suivre un stage ou encore aller au travail.

Est-ce un manque de confiance en lui , de communication ou encore un besoin de sécurité?

Il est difficile d’apporter une réponse sans avoir discuter avec votre enfant.

J’ai une approche très constructive et différente avec les jeunes adultes.
Ayant subit du harcèlement , il est possible qu’il soit dans l’évitement, la peur voir de l’agoraphobie ( peur des gens) il est important de l’aider dès maintenant.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter.

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Mag,

Je vous remercie pour votre message.

Je comprends bien la situation, vous êtes inquiète et vous vous posez de nombreuses questions.

Votre fils par ses mensonges, se cache, car la honte et la culpabilité le submerge. Vous avez peut être fait peser des attentes même inconscientes sur lui voir même lui même et il ne sait pas faire autrement que de mentir.

Il a besoin de votre aide et de votre soutien peut être même un accompagnement thérapeutique à nouveau s’il le souhaite.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste